Notre-Dame brûle en VR chez Ubisoft et Pathé
Trois ans après le drame, Jean-Jacques Annaud propose de revivre l'incendie de Notre-Dame au cinéma, mais également en VR.
Une fois de plus, Ubisoft va mettre les pieds dans la cathédrale la plus célèbre de Paris, mais cette-fois en compagnie d’un autre protagoniste. A l’occasion de la sortie du film Notre-Dame brûle de Jean-Jacques Annaud, une expérience parallèle de l’incendie sera proposée. En plus du film documentaire, Pathé s’est associé à Ubisoft pour recréer la cathédrale dans un jeu en réalité virtuelle. Les joueurs pourront alors incarner un pompier présent lors de l’incendie du 16 avril 2019.
Le retour d’Ubisoft à Notre-Dame
Modélisée dès 2014 pour Assassin’s Creed Unity, l’éditeur français avait déjà rendu hommage à la cathédrale parisienne. En septembre 2020, une expérience VR gratuite avait été mise en ligne par Ubisoft permettant de visiter Notre-Dame après son incendie. Toutefois, l’enjeu est tout autre ici, puisqu’il s’agit de proposer un escape game d’une heure environ. Mélange d’énigmes et de collaboration, il faut se frayer un chemin dans la cathédrale. Le joueur doit retrouver des reliques et combattre le feu pour s’en sortir.
Peu d’informations sont disponibles pour le moment, notamment en ce qui concerne les casques VR compatibles. On ne sait pas non plus si le jeu est prévu pour accueillir un mode multijoueur. Toutefois, le jeu semble prévu pour arriver au courant du mois de mars, en même temps que le film dont il est inspiré. Le projet Notre-Dame brûle serait donc une expérience cross-média, unissant Pathé et Ubisoft.