Dofus Unity : Nos guides pour commencer ou reprendre le jeu

Retrouvez tout ce qu'il faut savoir pour se lancer dans une grande aventure sur le monde des Douze.

dofus-commencer-reprendre-aventure-2024-unity-nouveau-serveur

Avec le portage de Dofus sur Unity, c’est le moment idéal pour commencer ou reprendre le jeu. Ce changement de moteur va offrir une nouvelle jeunesse au MMO d’Ankama. Et pourtant le titre vient de fêter ses 20 ans. Difficile de se lancer dans une aventure aussi massive, aussi vieille, sans se sentir perdu. D’autant plus qu’au cours des derniers mois, des évolutions majeures de gameplay ont été réalisées et que le jeu est accessible gratuitement, sans abonnement, dans les limites de la région d’Astrub. Retrouvez dans notre guide tout ce qu’il faut savoir, des conseils et des astuces pour commencer ou reprendre Dofus.

Les nouveautés de Dofus Unity

C’est un fait, Dofus Unity va changer pas mal de chose pour le jeu. Pour commencer, c’est une refonte visuelle et structurelle intégrale. L’entièreté du jeu a été recréé dans le moteur Unity, permettant aux développeurs de toucher plus librement certains aspects du jeu sans tout casser. Ankama adopte également une nouvelle direction artistique pour l’occasion. De quoi justifier de revoir quelques aspects fondamentaux. Autant dire qu’avec Unity, c’est le moment parfait pour commencer ou reprendre Dofus.

Les interfaces, par exemple, gagnent en personnalisation pour que le joueur puisse adapter son confort. Elles se font également plus performantes avec des chargements instantanés pour naviguer dans les milliers de données du jeu. A côté de cela, on accueille également un chara design plus moderne, plus lisse, mais qui permet beaucoup plus de liberté de personnalisation. Le tout accompagné de nouvelles animations qui rendront le jeu bien plus exaltant. Avec ce nouveau moteur, Dofus s’offre aussi de nouvelles musiques qui peuvent enfin boucler.

Mais avec Unity, c’est surtout les combats qui sont impactés dans le gameplay. Chaque zone du monde des Douze propose désormais 5 variantes de cartes de combats, au lieu d’une par carte. Si l’on y perd au change, elles ont été pensées pour que toutes les classes puissent évoluer dessus à tous les niveaux. Un équilibrage plutôt important qui limitera grandement les possibilités de PL en monde ouvert.

Choisir son serveur : monocompte ou multicompte

La première chose à se demander est : « Vais-je jouer seul, ou avec des amis ». Car bien qu’il s’agisse d’un MMO, Dofus propose des serveurs monocompte, où vous ne pouvez donc jouer qu’un seul personnage à la fois, et des serveurs multicompte où vous pouvez jouer avec 1 à 8 personnages en même temps sur différents comptes. Bien qu’ils soient plus réputés auprès des anciens joueurs, une aventure monocompte paraît plus raisonnable pour des débuts.

liste-serveurs-dofus-monocompte-multicompte-francophone-international-classique-epique

Et c’est un avantage, puisqu’il n’en existe qu’un seul, réunissant donc beaucoup plus de joueurs. La communauté y est très active, qu’elle soit française ou internationale. C’est un serveur sur lequel il est beaucoup plus simple de trouver des joueurs pour progresser. Toutefois, Draconiros -nom du serveur monocompte- nécessite un abonnement actif.

En somme, si vous souhaitez seulement essayer le jeu dans un premier temps, dirigez-vous plutôt vers l’un des 4 serveurs multicompte francophone. Vous n’aurez pas à débourser le moindre centime avec ça. Rien ne vous empêche également de commencer ou reprendre Dofus sur l’un d’eux, mais avec l’arrivée de nouveaux serveurs pour Unity, la population risque de se vider pendant quelques semaines.

Quelle classe choisir sur Dofus Unity ?

Évidemment, un autre choix important est celui de la classe. Et avec 19 styles de jeu différents, c’est pas toujours évident de savoir vers quoi se tourner. D’autant plus que si vous jouez avec un seul compte, vous ne choisirez pas forcément cette même classe pour une équipe de 2, 4 ou 8. Au moins, avec le large panel de 46 sorts -au niveau 200-, toutes s’en sortent plutôt bien dans l’ensemble. Certaines sortent bien sûr du lot comme l’Eliotrope ou le Panda.

Il faut aussi prendre en compte ce que sera votre style de jeu. Si vous souhaitez réaliser tous les succès, suivre uniquement les quêtes, taper des monstres ou donjons en boucle, faire du PvP, voire tout cela en même temps. Et si c’est par son design qu’une classe vous attire, allez-y. Vous aurez peut-être un peu plus de mal sur certains morceaux du jeu, mais c’est le cas pour les 19 classes disponibles.

Guide de progression du niveau 1 à 200

Si à ses débuts Dofus ne proposait que peu de quêtes pour laisser la place au farm intensif, les choses ont bien changé en 20 ans. Une véritable trame narrative permet de se mettre en quête des 6 œufs de dragons légendaires. Seulement, tout cela peut paraître un peu confus. Entre les objectifs parfois nébuleux, qui vous demandent de revenir 50 niveaux plus tard, voire vous obligent à réaliser d’autres quêtes avant.

Pour vous aider à vous y retrouver, notre guide de progression permet de savoir quelles quêtes faire et dans quel ordre pour arriver jusqu’au niveau 200. Il n’est cependant pas question de partir à l’aventure sans rien sur le dos. Pour compléter ce guide, nous vous proposons également des stuffs pour toutes les classes à toutes les tranches de niveau. De quoi vous économiser bien du temps à chercher quoi équiper.

Comment gagner de l’argent facilement ?

Comment ne pas se demander quelle méthode pour devenir riche et amasser du Kamas en masse ? Que ce soit pour acheter de l’équipement, des ogrines pour se faire plaisir dans la boutique de cosmétique ou payer son abonnement, ou simplement avoir un compte en banque qui dépasse le milliard, il existe tout plein de méthodes différentes. Certaines évidemment plus rentables que d’autres. Que vous décidiez de commencer ou reprendre Dofus à l’occasion de Unity, nos astuces vous permettront de vous faire une jolie base.

Une fois que vous aurez bien acquis les bases, vous pourrez exploiter d’autres méthodes. Notamment le farming de zones assez reculées et peu exploitées par les joueurs, comme le Cauchemar des Ravageurs, esquivé par une grande partie de la communauté, ou des ressources de boss plutôt éreintants comme le Vortex. Mais vous aurez tout le temps de vous intéresser à cela plus tard.

Les métiers ne sont pas à négliger

Pourtant, c’est assez difficile de se pencher sur ces derniers sans s’arracher les cheveux. Il existe pas moins de 19 métiers différents. Vous avez accès à tous sans la moindre restriction, mais cela peut s’avérer un vrai calvaire de les monter efficacement. Les métiers de récolte sont, à l’heure actuelle, envahis par les bots. Les métiers de craft quant à eux ne sont que très rarement rentables avant d’arriver au niveau maximum. Avec la venue de nouveaux serveurs, cela devrait s’arranger un peu et les rendre plus attractifs.

dofus-tous-les-metiers-disponibles

Pourtant, il est nécessaire de s’y pencher afin d’avancer dans certaines quêtes, mais aussi de faire rentrer quelques sous. Il existe pour cela quelques métiers assez faciles à exploiter malgré la concurrence des bots. C’est surtout le cas pour le Chasseur qui ne demande qu’à faire des combats.

Pour les plus aventureux, les métiers de Forgemagie sont très rentables et très demandés. Mais ils demandent une certaine maîtrise de cette fonctionnalité et peuvent vite devenir des gouffres financiers pour les moins aguerris. Autant dire que si vous décidez de commencer ou reprendre Dofus pour Unity, prenez le temps de vous renseigner sur ces métiers. Voire même de l’expérimenter à travers les 3 phases de bêta prévues entre août et décembre.

Le PvP, oui, mais difficilement

Malgré toutes ses tentatives pour créer un PvP digne de ce nom avec un matchmaking décent, Dofus n’a jamais réussi à trouver l’équilibre. Le Kolizéum, fonctionnalité permettant de trouver des matchs en 1v1, 2v2 ou 3v3 est plutôt abordable. Mais le système de côte qui lui est associé n’est pas des plus agréables. Il ne sera pas rare de tomber sur des joueurs avec plusieurs équipements sur-optimisés pour affronter votre classe. Et ce quel que soit votre rang. Pire encore, il fait s’affronter tous les serveurs à la fois.

Les joueurs ont donc eu le temps d’accumuler de nombreux équipements, de les optimiser, et pour toutes les tranches de niveau. Mais ce n’est pas tant leur faute que celle de l’âge des serveurs -le plus récent a 7 ans déjà-. Autant dire que vos premiers pas dans ce mode risquent d’être assez décevants. Reste à savoir si Ankama laissera un peu de temps aux nouveaux serveurs d’Unity pour rester dans leur coin et avoir une chance.

0
Donnez votre avis dans les commentairesx