Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Dofus Unity : bêta, nouveautés, date de sortie, tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle version du jeu

Dofus Unity approche à grands pas et beaucoup d'informations sont déjà disponibles à son sujet.

DOFUS 2 : Portage Unity, l'avenir et toutes les informations

Il est enfin temps pour Dofus d’abandonner Flash et de se moderniser avec un nouveau moteur, Unity. Après l’abandon de Flash en 2020 par Adobe, il est temps pour le MMO d’Ankama de s’offrir une nouvelle jeunesse. Et au passage de faire un bond technologique très important pour la stabilité du jeu. Cela fait maintenant près de 5 ans que cette version est en développement, alors qu’est-ce que ça donne ? La première bêta de Dofus Unity est tout proche, on vous dit tout sur le sujet.

Mis à jour le : 23/10/2024

Quand sortira la version Unity ?

Prévue pour la fin d’année, la version Unity de Dofus verra le jour à partir du 3 décembre. A partir de cette date, le client Flash ne sera plus disponible, et il faudra donc réinstaller le jeu. Cela marquera également l’arrivée de nouveaux serveurs, aussi bien pour les nouveaux joueurs que ceux qui souhaiteraient profiter d’une expérience plus saine économiquement et plus agréable dans ses performances.

Tout savoir sur la bêta de Dofus Unity

Le 13 août 2024 commence la bêta de Dofus Unity. Celle-ci s’étend sur plus de 3 mois, avec différentes phases pour tester différentes façons de consommer le jeu. Elle prendra fin au cours du mois de décembre 2024, lorsque la version finale de Unity sera lancée. Aucune des phases de la bêta ne permettra de conserver sa progression pour les serveurs officiels ou les futurs serveurs. Il s’agit uniquement d’une version de test où toutes les données seront supprimées.

Ainsi, du 13 août au 10 septembre, une aventure toute neuve débutera sur cette bêta. Les joueurs devront créer un personnage et monter le plus haut niveau possible. Une fois ce mois écoulé, tout est supprimé. Commence alors la phase 2, du 11 septembre au 8 octobre, qui verra l’ensemble des données actuelles du jeu faire irruption dans la bêta. Les joueurs auront accès à une copie de leurs personnages officiels et pourront parcourir le jeu comme ils le font déjà.

Enfin, du 8 octobre au lancement de Unity, une phase de bêta plus classique commencera. L’accès à la zone de bêta sera ouvert, permettant de changer de classe et d’équipement sans débourser le moindre Kamas. Viendront également les modifications de gameplay prévues pour la mise à jour de fin d’année qui pourront être testées. Avec elle les changements prévus pour les équipements à bas niveau et les boucliers. Lorsque celle-ci débarquera sur les serveurs officiels en décembre, les joueurs pourront alors profiter de Unity librement et avec 2 nouveaux serveurs.

Dofus 2 sur Unity, pourquoi ?

Comme nous le disions précédemment, Adobe a abandonné Flash en 2020. Ce qui signifie que depuis le 31 décembre 2020, plus aucune mise à jour de ce service n’existe. Pour éviter de souffrir d’un développement limité, il était donc nécessaire de porter le jeu sur un moteur qui soit encore en fonctionnement. Unity a été choisi car Ankama travaille depuis quelques années maintenant dessus. Autant profiter de cette expérience déjà acquise.

Mais il faut également rappeler que Flash n’était pas du tout adapté à Dofus. S’il était suffisant à sa sortie en 2004, chaque nouvelle mise à jour proposait un nouveau défi de taille. Bugs, lags incessants, performances au rabais… Et il faut le dire, un code initial tellement fouillis que changer la moindre petite donnée pouvait faire exploser l’ensemble du jeu. Autant repartir sur de bonnes bases et récréer entièrement Dofus 2 sur Unity pour l’occasion.

Que va apporter Unity ?

Outre une plus grande stabilité et de meilleures performances, Unity est l’occasion de réécrire entièrement Dofus. Et donc d’y apporter des changements, tant dans son fonctionnement que dans son interface. Ankama fait également le choix d’en profiter pour rafraîchir sa direction artistique et ainsi proposer quelque chose de plus uniforme avec leur univers. On y découvre aussi de nouvelles animations, musiques et une personnalisation plus poussée.

Des combats plus concentrés

Entrons directement dans le cœur du gameplay pour parler du changement majeur apporté aux combats : les cartes. En choisissant de récréer entièrement le jeu, il fallait également recréer chaque carte. Un travail de longue haleine que l’on ne retrouvera pas en combat. Car si les donjons posséderont bien 1 carte par salle, les zones s’appauvrissent en n’offrant qu’une poignée de cartes de combat pour l’intégralité de la région. Un choix réfléchi et volontaire de la part d’Ankama, qui estime que cela permet de créer des cartes plus intéressantes pour cette partie précise du jeu.

A cela s’ajoute l’obligation d’adopter le mode semi-tactique, cachant les obstacles sans dénaturer la carte. C’est un changement majeur dans la manière d’approcher le côté tactique du jeu. Les cartes se veulent plus lisses, plus lisibles, mais surtout d’une dimension théoriquement parfaite. Fini le temps des cartes beaucoup trop grandes ou bien trop renfermées. Ce qui permet notamment d’offrir des cartes moins laborieuses à parcourir pour les nouveaux joueurs dans les zones de bas niveau.

Différentes cartes et leurs versions dédiées aux combats

Le monde des Douze plus vivant que jamais

Bien sûr, puisqu’Ankama refait toutes les cartes, autant leur apporter un coup de jeune. Et surtout leur offrir la nouvelle direction artistique afin qu’elle colle avec l’univers du Krosmoz. C’est aussi l’occasion d’apporter un peu de vie à ce monde en lui apportant de l’animation, des sons d’ambiance dynamiques et en fluidifiant le changement de carte. L’objectif : parcourir un monde familier en en prenant plein les yeux.

Un pari qui semble plutôt réussi dans les quelques ébauches qu’à déjà montré la société. Notamment lorsque cela touche à la ville de départ, Astrub, où l’on voit une nette différence entre la vitesse de transition des cartes, les jeux d’ombre, de lumière et de texture.

Une interface plus moderne et personnalisable

Point majeur sur lequel Ankama est revenu à de multiples reprises, l’interface de Dofus Unity est entièrement personnalisable. En 2022, ce travail n’en était encore qu’à ses débuts. Mais déjà on voyait la possibilité de modifier la taille des différentes fenêtres, les déplacer où l’on souhaite sur l’écran, choisir d’avoir des détails supplémentaires ou non… Bref, des débuts intéressants mais qui manquaient un peu de profondeur.

Moins d’un an plus tard, l’évolution était déjà présente. Des fenêtres plus lisses, moins encombrantes, de nouveaux sous-menus faciles d’accès et surtout une meilleure ergonomie sur l’ensemble des interfaces disponibles en jeu. On voit déjà qu’il n’est plus nécessaire de farfouiller dans 3 onglets différents avec plusieurs menus déroulants pour trouver des informations sur ses statistiques. Tout est plus clair, plus simple d’accès, mais surtout avec de nombreux ajouts intéressants. Chaque sort voit ainsi ses effets bénéficier d’une nouvelle fenêtre qui montre concrètement ce qu’il fait.

Finalement, en fin d’année 2023, un dernier petit tour sur les interfaces permet de voir une véritable amélioration de performances. L’encyclopédie se charge instantanément désormais. Une véritable libération. A côté de cela, Ankama confirme que les thèmes existent encore, mais au début limités à ceux proposés par la société. A terme, ils permettront aux joueurs de créer des thèmes personnalisés pour rendre leur interface plus jolie.

Nouveau chara design, le sujet qui fâche

S’il y a bien un sujet qui aura fait couler beaucoup d’encre, c’est bien celui du chara design. Et pour cause, dès les premières esquisses en 2021, c’est un véritable torrents de retours négatifs que se prend Ankama. Malgré leur promesse de prendre en compte le retour des joueurs cependant, c’est pas leur absence totale de réponse qu’ils se sont fait remarquer à ce sujet. Il aura fallu attendre juin 2024, soit près de 3 ans plus tard, avant que l’éditeur ne finisse pas y dédier un live.

En attendant, le nouveau chara design s’implémentait partout dans le monde des Douze, au grand désarroi d’une majorité bruyante. Mais ils auront montré qu’ils ont adapté leur style afin de prendre en compte le retour des joueurs. C’est encore loin d’être parfait selon certains, mais il faudra s’en contenter. D’autant que cette version plus lisse des personnages permet d’ouvrir de nouveaux horizons de personnalisations.

C’est en étoffant ces possibilités que les développeurs souhaitent que les joueurs s’approprient leurs personnages. Pas via une version dénudée et basique qui ne servait que d’exemple. Mais comme toujours avec Ankama, en communiquant trop tôt avant de faire le mort, cela n’a pas manqué de faire réagir.

Un nouveau départ

Pour Ankama, Unity n’est pas qu’un simple portage de Dofus. Il s’agit d’une nouvelle vie pour le MMORPG qui s’essouffle au fil des années et peine à faire venir de nouveaux joueurs dans cette machine trop poussiéreuse. L’état technique lamentable du jeu rebute quiconque essaie de s’y pencher et devient de plus en plus insupportable pour les plus fervents défenseurs du titre. Avec Unity, l’objectif est donc d’offrir une expérience plus agréable qui attirera du sang frais.

Mais il semblerait que la société souhaite également chercher de nouveaux marchés. Comme pour Waven, Ankama s’est associé à l’éditeur New Tales pour distribuer le jeu à l’international. Une deuxième tentative de s’exporter pour le MMO français qui n’est actuellement joué principalement que par des francophones et hispaniques. Et avec Unity, un portage mobile est même envisagé, quitte à faire de l’ombre à Dofus Touch.

Car c’est avant tout ça Ankama. Faire encore et toujours la même base de jeu, pour la même niche de joueurs, et espérer que le succès de Dofus se réitère. Seulement, si le jeu ne renouvelle pas un tant soit peu sa formule pour ses futures mises à jour, cela n’aura pas grand intérêt. Alors espérons que ces dernières années un peu vides aient permis d’avoir des idées plus fraîches pour 2025 et plus tard.

0
Donnez votre avis dans les commentairesx