Blizzard dévoile les chances d’obtenir une carte dorée sur Hearthstone
Après des années de flou, il semble que la pression de l'Union Européenne ait impacté l'industrie.
Depuis sa création, le jeu de cartes de Blizzard a toujours été discret concernant le contenu de ses packs. Au fil des années, certaines informations se sont ajoutées, dont notamment l’obtention d’une légendaire dans les 10 premiers paquets d’une nouvelle extension. Mais aujourd’hui, Hearthstone se dévoile complètement, allant jusqu’à présenter la moyenne de packs à ouvrir avant d’obtenir une carte dorée.
Du jeu à l’addiction
Cela fait déjà un petit moment que le système de free-to-play se développe dans l’industrie vidéoludique. Si les options pour monétiser son contenu sont diverses et variées, certaines pratiques sont plus souvent utilisées que les autres. Dernièrement, ce sont les Battle Pass qui font rêver ces entreprises. Pourtant, l’une des plus rentables reste la pratique du gacha, mise en avant sur de nombreux jeux mobiles ou le mode FUT de FIFA. Mais les jeux de cartes représentent également très bien ce système, Yu-Gi-Oh! et Hearthstone en tête.
Seulement, le flou entourant ces ouvertures rend la pratique dangereuse, poussant certains à dépenser des sommes astronomiques pour espérer obtenir la carte de leur rêve. Avec les années, Hearthstone a essayé de rendre son système plus attrayant, afin d’inciter le joueur à investir sans avoir l’impression de se faire avoir. Mais avec le renforcement des lois européennes sur les jeux d’argent, Blizzard n’a plus d’autre choix que de dévoiler entièrement son algorithme.
Un taux ridicule qui va en refroidir plus d’un
Disponible sur la boutique de Blizzard, le taux d’obtention de toutes les cartes du jeu est maintenant visible. Et cela concerne même les cartes dorées. On savait que ces dernières étaient particulièrement rares, mais on peut désormais confirmer qu’il va falloir ouvrir beaucoup de packs pour toutes les collectionner.
- Pack Normal
- Légendaire dorée –
- 181 packs en moyenne
- Épique dorée –
- 71 packs en moyenne
- Rare dorée –
- 15 packs en moyenne
- Commune dorée –
- 13 packs en moyenne
- Légendaire –
- 20 packs en moyenne (1 garantie dans les 10 premiers packs d’une nouvelle extension)
- Épique –
- 5 packs en moyenne
- Chaque pack contient au moins 1 carte Rare ou supérieure
- Les cartes restantes sont des Communes, avec une moyenne de 3,5 par pack
- Légendaire dorée –
Ce que l’on peut apprendre à travers ces chiffres, outre le fait que le taux d’obtention d’une carte dorée est ridiculement bas sur Hearthstone, c’est que le pity timer est très élevé. Ainsi, pour obtenir une carte légendaire dorée à coup sûr, c’est pas moins de 362 packs qu’il faut ouvrir. Et 142 pour une Épiquée dorée. Un chiffre bien loin de laisser rêveur.