DOFUS : Refonte Iop 2.63, équilibrages de classe, nerf ou up ?
Pour bien commencer l'année, le Iop passe par une petite refonte de printemps avec Dofus 2.63. Plus d'épées, de meilleurs sorts et des dégâts
Avec Dofus 2.63, le Iop s’offre une nouvelle armure et une épée flambante, et neuve. La classe subit une réorganisation de ses sorts, avec de nombreuses modifications sur ces derniers. Mieux, la voie Eau se dote d’un sort unique via la refonte d’Epée du Jugement !
Dernière mise à jour : 18/03, changements beta
Dofus : Refonte du Iop avec la mise à jour 2.63
Malgré une bonne refonte, le Iop restera le même. Son gameplay est intact et la classe gagne surtout en choix et possibilités. Ses voies élémentaires sont confortées, avec un placement de ses variantes revu. Côté sorts utilitaires et de placement, il sera très facile de noter le déplacement d’Agitation ou Vindicte, pour le meilleur comme pour le pire.
Nouveau sort du Iop avec Dofus 2.63 : Epée du Jugement
Epée du Jugement, trop peu utilisé, évolue totalement. Le sort garde son élément avec une nouvelle mécanique, propre à la voie Eau. Il occasionne des dégâts Eau et donne du bouclier au Iop. Pour chaque tour non relancé, le Iop regagne des boucliers. Les dégâts et la zone d’effet sont aussi augmentés.
Modifications en vrac
- Nerf : Le sort est moins puissant
- Neutre : Le sort reste à peu près le même / Les changements se compensent / Le changement est à prendre en globalité sur la classe
- UP : Le sort est plus puissant
- NEW : Mécanique du sort modifiée
Pression | Lancers par tour : 3 => 2 Taux de Coup Critique : 5 => 10% Portée max : 3 => 4 Hausse des dégâts |
Neutre |
Fracture | Baisse des dégâts | Nerf |
Anneau Destructeur | Baisse des dégâts Lancers par tour : 1 => 2 |
Nerf |
Agitation NEW |
Donne 3 PM et Intaclable pour 1 tour Retire 50% de fuite au tour suivant Cout en PA : 2 => 3 Portée : 5 => 6 N’est plus désenvoutable Devient la variante de Bond |
Neutre |
Déferlement | Attirance : 4 => 5 cases Portée max : 5 => 6 Portée min : 0 => 1 Ne donne plus de Bouclier Taux de Coup Critique : 5 => 15% |
UP |
Epée Divine | Taux de coup critique : 5 => 10% Hausse des dégâts Le bonus n’augmente plus en coup critique Le cumul passe à 1 Les dommages donnés sont augmentés : – 10 (13 en cc) => 10 – 15 (18 en cc) => 20 – 20 (23 en cc) => 30 |
Neutre |
Couperet | Portée max : 4 => 6 Zone : Ligne de 3 => Ligne de 4 Taux de Coup Critique : 5 => 10% Hausse des dégâts |
UP |
Epée destructrice | Applique 13% d’érosion pour 2 tours Cumul : 2 Portée max : 5 => 3 |
UP |
Accumulation | Bonus de dégâts : 20 => 24 N’augmente plus en Coup Critique Taux de Coup Critique : 5 => 10% |
UP |
Conquête | N’affecte plus le Iop | UP |
Rassemblement | Intervalle de relance : 2 => Aucun Lancers par tour : infini => 1 Devient la variante de Vertu |
UP |
Vertu | Devient la variante de Rassemblement Le malus de puissance devient débuffable |
UP |
Ferveur | Il est maintenant possible de s’autoboost N’occasionne plus de dégâts aux alliés Portée min : 1 => 0 Portée max : 3 => 4 Taux de Coup Critique : 25 => 10% |
UP |
Menace | Ne donne plus de points de Bouclier Portée min : 0 => 1 Taux de Coup Critique : 5 => 10% |
Nerf |
Friction | Attire en ligne, ou non Déclenchement : Sur dommages aux sorts reçus => Sur dommages reçus Attirance : 1 => 2 cases Sur un allié, attire ses attaquants de 2 Portée : 5 => 6 |
UP |
Coup pour coup | Sur un allié, repousse ses attaquants de 2 cases pour 1 tour | UP |
Duel | Le malus PM ne dure plus qu’un tour sur le Iop | UP |
Tempête de Puissance | Portée min : 3 => 1 Portée max : 5 => 6 Dégâts réduits au proc Taux de Coup Critique : 5 => 10% |
UP |
Tumulte | N’affecte plus le Iop Portée min : 2 => 1 Taux de Coup Critique : 5 => 10% |
UP |
Zénith | Portée max : 3 => 2 Taux de Coup Critique : 5 => 20% Baisse des dégâts |
Nerf |
Puissance | Devient la variante de Vindicte | Neutre |
Vindicte | Devient la variante de Puissance Erosion : 30 => 20% Portée : 3 => 4 |
Nerf |
Précipitation | Intervalle de relance : 2 => 1 Devient la variante de Détermination |
UP |
Détermination | Devient la variante de Précipitation Intervalle de relance : 2 => 3 |
Nerf |
Fustigation | Ne retire plus de Fuite Applique un malus de 160 Puissance pendant 1 tour Taux de Coup Critique : 10 => 15% Dégâts légèrement réduits |
UP |
Vitalité | Devient la variante d’Exaltation | UP |
Epée du Destin | Bonus de dégâts : 45 => 40 N’augmente plus en Coup Critique Portée : 1 => 2 Pas de ligne de vue Dégâts augmentés si le sort relancé sur la même cible Taux de Coup Critique : 25 => 15% |
Nerf |
Tannée | Taux de Coup Critique : 5 => 15% | UP |
Fendoir | Taux de Coup Critique : 25 = > 20% | Nerf |
Sentence | N’affecte plus le Iop Lançable sur le Iop Les dégâts sont augmentés sur une cible non-Iop Portée min : 1 => 0 Taux de Coup Critique : 25 => 5% |
Neutre |
Colère de Iop | Bonus de dégâts : – Niv. 90 : 90/100 (CC) => 90 – Niv. 157 : 110/120 (CC) => N’augmente plus en Coup Critique (le sort possède toujours un CC) |
UP |
Fureur | Taux de Coup Critique : 5 => 10% | UP |
Violence | Attire de 1 => Repousse de 2 Cout en PA : 2 => 3 Cumul max : 3 => 4 |
UP |
Divers | Fix de bugs et icônes sur tous les sorts Nouvelles animations pour tous ! |
UP |
Dofus 2.63, ça arrive quand ?
La mise à jour majeure du printemps « Le Mal Bosquet » est d’ores et déjà en beta pour les tests. L’arrivée sur les serveurs classiques se fera très bientôt, le mardi 22 mars 2022.