Test de Yu-Gi-Oh! Master Duel, un pas vers l’avenir
Les duels de monstres débarquent sur toutes les plateformes avec le nouveau venu de Konami.
5 ans après le lancement de Yu-Gi-Oh! Duel Links, Konami s’est enfin décidé à proposer une expérience numérique aussi complète pour son mode de jeu plus classique. Disponible gratuitement sur toutes les plateformes depuis le 19 janvier 2022, il nous était impossible de passer à côté de Yu-Gi-Oh! Master Duel sans en faire un test. Cette dernière itération est-elle capable de rivaliser avec le matériau d’origine ?
Ce test de Yu-Gi-Oh! Master Duel a été réalisé sur PC.
Avec plus de 10 000 cartes au compteur, le free-to-play de Konami n’a que peu de retard sur les sorties officielles. L’expérience y est donc similaire à celle du jeu de base, mais propose tout de même quelques différences. Plus besoin de débourser une fortune pour profiter d’un deck parfait, mais pas de match retour en cas de défaite. Un aspect qui peut faire bien des ravages, surtout avec une banlist méconnue de l’OCG et TCG.
Un solo qui ne sert pas que de tuto
Cela fait désormais plus de 20 ans que le jeu de cartes Yu-Gi-Oh! existe, et que de nouvelles mécaniques se développent. Master Duel propose donc un mode solo complet, permettant aux nouveaux joueurs aussi bien qu’aux adeptes de revoir les bases. On y apprend notamment les différentes invocations, leurs spécificités et leurs interactions. C’est également l’occasion de découvrir des decks thématiques uniques, que l’on ne reverra probablement plus jamais une fois le solo terminé.
Ce semblant d’histoire est très utile pour se remettre tranquillement dans le bain, en plus d’être essentiel pour bien débuter. Il permet d’obtenir de nombreuses cartes ainsi que des gemmes à dépenser contre des boosters. Grâce à cela, en s’attelant à finir le mode solo dans un premier temps, il est facile de pouvoir acheter et débloquer de quoi créer 2 à 3 decks complets. Tous les joueurs peuvent profiter d’un bon départ, sans avoir à ouvrir leur bourse.
Toutefois, si le mode solo permet de brasser diverses mécaniques et de nombreux decks thématiques, il est bien loin de rendre justice au jeu. On ne retrouve pas les différentes negates, hand traps ou staples qui composent le jeu à l’heure actuelle, et encore moins des decks jouables. Il est donc difficile pour les nouveaux joueurs de savoir à quoi s’attendre en PvP, malgré les différents archétypes brassés.
Du Yu-Gi-Oh! mais pas tout à fait
Dans Yu-Gi-Oh!, les duels se jouent dans des Bo3 au minimum. Le mode classé de Master Duel ne propose cependant que des matchs allers. On doit donc dire adieu au side deck, et à toute possibilité d’adaptation contre son adversaire. Si c’est un bon point pour accélérer le jeu et offrir une bonne expérience quelle que soit la plateforme, cela force les decks à se figer. Avoir des éléments de réponse que l’on soit premier ou deuxième à jouer devient obligatoire, et il faut éviter les decks qui peuvent brick trop régulièrement.
Malheureusement, cela retire énormément au côté stratégique du jeu. Certaines cartes déjà surreprésentées se retrouvent encore plus mises en avant ici. Qui plus est, la banlist actuelle est un mix de celles que l’on peut trouver en OCG (Original Card Game) et TCG. Les différents decks connus ne sont donc pas tout à fait les mêmes, d’autant plus que quelques cartes sont manquantes. Pour un support numérique officiel, la véritable expérience Yu-Gi-Oh! ne cesse de s’éloigner.
Toutefois, en s’offrant un suivi similaire à celui de Duel Links, on peut encore s’attendre à de nettes améliorations pour le jeu. Outre l’ajout des cartes au fur et à mesure de leur sortie, les événements pourraient être de véritables bénédictions. Grâce à eux, le format des Bo3 pourrait se développer, débloquant les side decks. Mais ils peuvent également devenir une nouvelle porte d’entrée vers les mondiaux, à condition que Konami offre des serveurs régionaux et rétablisse les banlist classiques.
Un jeu aux bases solides
Si l’expérience n’est pas tout à fait la même qu’avec le produit d’origine, Master Duel reste un excellent jeu de cartes, accessible à tous. Avec un jeu basé sur l’interaction entre les deux opposants, et leur capacité d’adaptation au fil d’un duel, nul doute que beaucoup se laisseront conquérir. Toutefois, Yu-Gi-Oh! reste un jeu qui demande une grande implication pour anticiper au mieux chaque action et progresser. Mais les duels ne sont pas le cœur même du jeu, la construction du deck en fait également partie.
Et s’il y a bien un élément qui est plus que réussi, c’est bien cela. Malgré les plus de 10 000 cartes, parcourir la collection est très intuitif et permet de découvrir les différentes combinaisons liées à une même carte. Construire la base d’un deck est donc assez simple, que vous ayez les cartes ou non. Grâce à cela, savoir sur quelles cartes se focaliser et quelles raretés prioriser devient plus simple. Mais c’est également un bon moyen pour savoir vers quoi s’orienter et quels boosters acheter en boutique.
Cependant, si la collection est suffisamment bien pensée pour offrir un certain confort aux joueurs aguerris, les moins connaisseurs risquent fort de s’y perdre rapidement. La quantité astronomique de cartes a de quoi faire tourner la tête, et aucun outil n’est mis à la disposition des joueurs pour les aider dans leurs choix. Le système de tri par rareté n’est pas suffisant, puisque certaines cartes Ultra-Rare sont loin d’être jouables et peuvent offrir des essences, mais il est impossible de le savoir sans s’y connaître un minimum. Les guides externes restent donc essentiels pour éviter le gaspillage de ressources.
L’expérience Yu-Gi-Oh! en moins cher
Malgré cela, le véritable avantage de Master Duel est qu’il reste une excellente porte d’entrée à l’univers du jeu de cartes, ainsi qu’un terrain d’entraînement idéal pour faire le test d’un nouveau deck pour les plus aguerris. Son modèle économique, reposant essentiellement sur les micro-transactions, est loin d’être invasif. Obtenir des gemmes pour débloquer de nouvelles cartes est assez rapide via la complétion des différentes missions mises à disposition.
Cette accumulation de cartes n’est pas vaine, car les surplus peuvent être transformés en essence de rareté, permettant de créer par la suite des cartes spécifiques. C’est majoritairement via cette méthode que l’on finit par créer ses decks, afin d’avoir toutes les cartes nécessaires. Au prix de quelques sacrifices dans la collection, il est donc possible de se créer rapidement plusieurs decks pour jouer.
Malheureusement, une fois les premiers jours de jeu passés, les gains de gemmes et d’essences se font vite rares. Et s’il est possible de glaner quelques gemmes en récompense de duel PvP, cela reste loin d’être suffisant pour compléter la collection. C’est donc un jeu de patience, où il faudra s’atteler à économiser longtemps ou débourser de grosses sommes si l’on veut en profiter pleinement. Pour un tel mastodonte, il est regrettable de ne pas s’approprier les codes du genre qui font fureur dans d’autres titres.
Le problème Konami
Avec Yu-Gi-Oh! Master Duel, Konami offre aux joueurs un formidable outil pour son jeu de cartes. Quelques légers bugs sont encore présents lors des interactions, et les serveurs sont loin d’être idéaux, mais ce ne sont pas les seuls défauts du jeu. Avec son interface générique et sa volonté d’aller à l’essentiel, Master Duel passe à côté de nombreuses possibilités. L’absence d’événements en est un exemple flagrant, de même que la diversité des modes de jeu.
Une fois le mode solo terminé, il ne reste aux joueurs que la possibilité de faire des duels, soit en PvP pour monter dans le classement, soit entre amis. Il n’existe pas d’autre alternative, comme la possibilité de disputer un match PvP non-classé, ou encore des modes « rétro ». Beaucoup se sont plaints de l’état du jeu à l’heure actuelle, ayant en tête leurs duels d’il y a 15 ans. Ajouter la possibilité de disputer des duels selon les époques pourrait permettre à plus de monde d’y trouver son compte, ainsi que de progresser à leur rythme.
Mais une fois de plus, la communication de Konami fait défaut. Aucune roadmap, aucun plan d’avenir, aucun événement n’a encore été partagé par l’éditeur. C’est le flou total concernant le futur de ce free-to-play, et personne ne sait réellement ce que l’éditeur compte en faire. Il pourrait s’agir d’un support de qualité pour les qualifications aux mondiaux, mais il semblerait que ce ne soit pas le but recherché. Les joueurs de haut niveau ne peuvent d’ailleurs pas s’y entraîner, l’absence de side deck étant trop importante. En l’état, le jeu est un très bon divertissement, mais qui peut vite cesser d’être amusant si rien ne vient bouger les choses.
Le bilan du test
Des belles promesses et de bon débuts, mais un suivi est nécessaire
Comme promis, Yu-Gi-Oh! Master Duel est l’expérience numérique la plus proche du matériau d’origine, avec une collection de cartes complète. Les différents tutoriels sont bien ficelés, permettant à tous les joueurs de s’y retrouver, en plus d’offrir de multiples cadeaux. Construire son deck via la collection est très intuitif, et les habitués seront ravis de s’atteler au deck building. Cependant, le jeu rate de nombreux coches, à commencer par la banlist hybride, mélangeant TCG et OCG. Un seul mode de duel, pas d’événement pour le lancement, et des serveurs capricieux. Si l’on veut croire en l’avenir de ce jeu, Konami n’a pour le moment pas partagé la moindre information rassurante.
Les points forts
- Un début généreux en récompenses…
- Des tutoriels bien ficelés…
- L’expérience Yu-Gi-Oh! est fidèle
- Construire un deck est simple et ergonomique
- Un jeu accessible et économique pour se lancer
Les points faibles
- … Mais qui devient vite avare
- … Qui ne vont pas toujours à l’essentiel
- Un seul mode de jeu PvP
- La communication de Konami, inexistante