Minecraft : Pre-release 1.19, Warden, Marais et Cité Ancienne, snapshots
Minecraft passe bientôt en 1.19 ! La mise à jour "The Wild Update" ajoute enfin le Warden, un ennemi mortel, et arriève dès le 7 juin.
Finalement découpée en 3 parties, la Cave Update se complète avec Minecraft 1.19 et sa Wild Update. Après une courte période en snapshot expérimentale, le Warden se montre enfin, quelques années après son reveal à la Minecon Earth.
Dernière mise à jour : 27/05, Pre-releases
Minecraft : Snapshot 1.19 de la Wild Update, Cité Ancienne et Warden
De grandes structures viennent joncher les couches très profondes du monde ; les cités anciennes. Elles se localisent dans les Profondeurs Sombres, en dessous de Z=0. Assez rares, les Cités s’étendent sur une centaine de blocs et rappellent visuellement les Bastions du Nether. Si du moins vous arrivez à voir plus loin que le bout de votre nez. En effet, un voile obscure les recouvre, empêchant de clairement s’y retrouver.
Les monstres n’apparaitront pas ici, laissant un grand silence
dans ces couloirs. Vous retrouverez surtout du Sculk et des
coffres. Cependant, tout bruit anormal alertera les Détecteurs
Sculks (Sensors) puis les Hurleurs
(Shrikers), menant à une
apparition du Warden. Dommage, puisque le trésor sous forme d’un
nouvel enchantement est enfermé dans la cité. Enfin, pour plus
facilement tester cette nouvelle zone, la commande
/locate ancient_city
vous aidera grandement.
En terme de nouveaux blocs, seul la Deepslate
renforcée s’invite. Les amateurs de Redstone seront bienheureux :
elle résiste au Wither, aux explosions et est déplaçable via les
pistons !
Warden : Le grand ajout de la snapshot de Minecraft 1.19
Le Warden est un semi-boss, aveugle et réagissant aux différents bruits. Il foncera sur toutes les créatures aux alentours, appliquant même un effet supplémentaire de noirceur. Mortel, il tuera en un seul coup tout joueur sans Armure en Netherite enchantée. Très résistant et ignorant les boucliers, vous pourrez tout de même en abuser en vous perchant sur une pile de Blocs.
Celui-ci apparait lorsqu’un Sculk Shrieker (à droite, au premier plan de l’image ci-dessus), intercepte un stimuli auditif. Il peut ne pas apparaitre du premier coup, fuyez alors assez loin. Notez par ailleurs que plusieurs Warden peuvent spawn successivement.
Malheureusement, il ne possède pour l’instant aucun drop spécifique. Vous pourrez toutefois, en remontant un ensemble de Sculks à la surface, le faire manuellement spawn la nuit pour défendre votre base des monstres. Notez que depuis la snapshot 22w15a, le Warden peut désormais attaquer à distance. Si vous montez sur une pile de blocs, ou vous cachez derrière un mur, il produira un son strident passe-muraille !
Les blocs de Sculk
Les blocs de Sculk sont réintroduits. Déjà disponible il y a plusieurs snapshots et quelques commandes, ils spawn maintenant naturellement. Vous pourrez notamment retrouver les 2 plus importants : Le Shrieker et le Catalyseur. Le premier répond aux stimuli des détecteurs Sculks alentours, en ouvrant des coffres, marchant ou sautant. Le Warden peut mettre du temps à arriver, mais il se montrera si vous n’êtes pas prudent.
Pour le Catalyseur, il permet de propager le Sculk aux alentours, sans limite. Il peut même faire apparaitre des détecteurs et Shriekers, donc des Wardens. Il se « nourrit » de créatures disparaissant autour de lui. Pour rappel, tous les blocs de Sculks requièrent Toucher de soie (les Faux sont le plus efficace). Il drop de l’expérience sinon, en faisant de bons éléments à farm.
Les marais de Mangrove avec Minecraft 1.19
Un nouveau biome apparait avec Minecraft 1.19 : Les Marais de Mangrove. Il s’agit du premier à être modifier, le second étant la Foret de Bouleau. Il ne remplacera pas les anciens marais mais occupera les mêmes coordonnés, réduisant légèrement leur fréquence.
Grenouilles et têtards
On remonte à la surface pour la deuxième partie de la mise à jour : les marécages. Mojang prépare l’amélioration du biome en ajoutant ses composants, à commencer par la grenouille. Cet animal est passif, croasse et nage. Il peut aussi manger des Slimes, de Magma notamment. Avec ces derniers, la grenouille vous donnera un Bloc de lumière batracienne. Il en existe 3 différents à fabriquer.
Pour se reproduire, les Grenouilles placent des oeufs au bord de l’eau, résultant en tétards très fragiles. Leur type dépendra de la chaleur du biome dans lequel ils sont nés. Notez que vous pouvez aussi les déplacer avec un sceau.
Mangrove
Un nouvel arbre fait son apparition sur Minecraft : la Mangrove. Celle-ci pousse dans l’eau, se constituant aussi de racines. Les différents blocs décoratifs habituels sont aussi de la partie (portes, boutons, etc.).
Notez que la pousse de Mangrove se trouve en bas du feuillage et passe par 4 stades de croissance avant de devenir un arbre complet.
Boue et Briques de Boue
Pour accompagner le nouveau biome, vous pourrez récolter dans l’eau de la Boue. Celle-ci s’obtient aussi en versant une fiole d’eau sur de la terre classique, ou via un Dispenser. Pour créer des briques, il faudra comme les pierres assembler les blocs en « Boue paquée », puis à nouveau fusionner pour former des Briques.
Le tailleur de pierre fonctionne avec la boue. Il vous permettra ainsi de créer des escaliers et autres éléments sans perte. Notez que la boue se transforme en argile si vous placez un stalactite en dessous !
Autres changements de Minecraft 1.19
Premièrement, accueillez une autre entité pacifique : l’Allay. Ce petit ange se déplace dans les manoirs de Pillageois, ainsi que dans leurs avant-postes. Il ne vous attaquera pas et ignore ce qui se passe autour de lui. Cependant, en lui donnant un objet, il collectera tous les ensembles de ce type d’objet à proximité pour vous les apporter. Mieux, en plaçant un bloc musical, il les rapportera dessus ! Avec un Hopper, il est donc possible d’automatiser leur récolte.
Des bateaux avec coffre
Autre ajout très demandé, les coffres sur un bateau ! Cette fonctionnalité était proposée au vote avec un biome lié, le marais. Mojang tient donc sa promesse (avec un peu de retard) et propose… des coffres sur des bateaux, tout simplement. La recette est assez simpliste (vous trouverez par vous-même, vraiment) et permet cependant d’équiper un seul bloc à la fois par navire.
Swift Sneak : Le nouvel enchantement
La seule récompense des cités anciennes est pour l’instant un enchantement exclusif « Swift Sneak« . Celui-ci ne s’obtient pas avec la table et se retrouve uniquement dans les coffres aux trésors. Avec 3 rangs, il accélère votre vitesse en étant accroupi, permettant de faciliter votre exploration des cités. Avec Swift Sneak III, vous aurez même une vitesse à 75% « normale » de marche ! Il sera toutefois incompatible avec Soul Speed, Depth Strider et Frost Walker. Des niveaux 4 et 5 existent avec des commandes, permettant d’atteindre un déplacement sans malus de vitesse.
La Boussole de Sauvetage
Avec des fragments d’écho que vous pourrez trouver dans les coffres des cités Anciennes, une recette se débloquera. Il s’agit d’une boussole qui pointera vers le lieu de votre dernière mort. Si vous êtes dans une autre dimension, ou n’êtes pas encore mort, elle pointera dans une direction aléatoire.
Et sinon ?
Pour finir, outre de très nombreux bugfixs, un nouveau disque de musique peut être récupéré. Il se fabrique à partir de 5 morceaux, trouvables dans les cités anciennes. De nouvelles pistes musicales s’y jouent d’ailleurs, nommées Ancestry, Aerie, Firebugs et Labyrinthine. Sur une autre source de son, les cornes de chèvre produisent maintenant un bruit assez fort aux alentours et peuvent maintenant être obtenues en jeu. Soit en cognant une chèvre contre un arbre, soit en loot dans les coffres de Pillager.
Minecraft 1.19 : C’est quand ?
La mise à jour 1.19 ou « Wild Update » sortira le 7 juin 2022. Les Pre-releases ont permis de corriger les derniers bugs et Mojang sent que tout peut être lancé sans problèmes majeurs.