LoL : Un remplaçant supplémentaire autorisé aux Worlds
Un petit joueur de plus pour les équipes, un bond de géant pour la compétition.
C’est une petite révolution qui a lieu pour l’esport sur League of Legends. Pour l’édition 2019 des Worlds, les équipes participantes auront le droit à non pas un, mais deux remplaçants.
Voici donc les rosters des Worlds qui passent à 7 participants. Riot Games a justifié ce changement par l’évolution des compétitions et le nombre croissant d’utilisation des remplaçants. Il faut dire qu’avec un seul remplaçant autorisé jusqu’alors, les Worlds faisaient un peu tâche dans le paysage esportif sur LoL.
Depuis des années déjà, les équipes des ligues chinoises et sud-coréennes utilisent des effectifs à 10 joueurs ou plus, enchaînant les substitutions. Mais Riot avait limité le nombre de remplaçants pour ne pas pénaliser les plus petites régions, qui ne disposent pas forcément des moyens pour recruter plus de 5 joueurs.
Sauf que la situation a bien évolué depuis. Aujourd’hui, les équipes de LCS et LEC disposent d’équipes secondaires (Academy), et donc d’au moins 5 remplaçants prêts à saisir leur chance à la moindre opportunité. Les joueurs supplémentaires font même petit à petit leur apparition dans les ligues mineures.
Il n’y avait donc plus de raisons pour Riot de brider les participants aux Worlds, et la limite a été légèrement relevée. Ce n’est pas encore les 10 joueurs possibles, mais c’est un pas dans la bonne direction. Surtout, cela laisse d’avantage de flexibilité aux équipes dans leurs stratégies. Pour savoir si ce changement aura un impact majeur sur la compétition, rendez-vous dès le 2 octobre avec le début de la phase des Play-In. Et si vous souhaitez d’ores et déjà vous mettre dans l’ambiance, profitez du thème orchestral récemment dévoilé.