Quel serveur choisir sur Dofus Unity
Parmi la multitude disponible, difficile de savoir quel serveur choisir pour se lancer dans l'aventure Dofus entre Retro, Touch et Unity.
Que vous soyez un ancien joueur qui reprend le jeu, ou un nouveau joueur qui découvre Dofus Unity, choisir son serveur n’a jamais été simple. Entre les versions Retro, Touch et 3.0, quel environnement privilégier ? Et parmi ceux-là, vaut-il mieux s’orienter vers du monocompte ? Du multicompte ? Le serveur Épique ? Vous trouverez dans ce guides toutes les informations nécessaire pour vous lancer dans l’aventure Dofus Unity en choisissant un serveur adapté.
Mis à jour le : 20/11/2024
Quel serveur choisir sur Dofus Unity ?
Avant d’entrer dans des explications compliquées, Dofus Unity va marquer un nouveau départ pour le jeu d’Ankama. Les serveurs historiques seront ainsi toujours présents avec les personnages des joueurs déjà créés. D’autres serveurs verront cependant le jour le 3 décembre, lors du passage à la version Unity, pour lesquels il est possible de se préinscrire. Il est important de noter les restrictions de communauté n’existent plus et qu’il est possible de s’inviter sur des serveurs internationaux.
Il existe 2 types de serveurs sur Dofus Unity, chacun proposant une expérience unique. Le premier est le monocompte. Sur ces serveurs, il n’est possible d’incarner qu’un seul personnage à la fois et l’aspect social y est donc très présent. Mais il existe également des serveurs multicompte sur lesquels chaque joueur peut incarner plus d’un personnage à la fois. En général, les joueurs y jouent avec 2, 4 ou 8 comptes pour progresser sans compter sur les autres. L’économie de ces 2 types de serveurs est donc bien différentes.
Serveurs pour nouveaux joueurs
Pour votre première expérience Dofus, 2 choix principaux s’offrent à vous : choisir l’un des nouveaux serveurs Dofus Unity ou privilégier un serveur avec plus d’ancienneté. Il n’y a pas de mauvais choix. Si vous souhaitez une économie plus stable et déjà établie, les serveurs les plus anciens sont faits pour vous. Dans ce cas-là, nous vous recommandons de vous diriger vers Draconiros pour le monocompte, ou bien Tylezia ou Hell Mina pour le multicompte.
Tylezia a l’avantage d’être recommandé de base pour les débutants. C’est donc ici que vous aurez le plus de chance de croiser de nouveaux joueurs si vous souhaitez obtenir un peu d’entraide. De son côté, Hell Mina possède une base de joueurs plus solide et plus ancrée, rendant l’accès au contenu de haut niveau plus facile. Il ne faut toutefois pas oublier que l’économie est optimisée pour le multicompte et donc que cela peut avoir un impact négatif sur votre jeu si vous y allez en solitaire.
Si vous préférez attendre la sortie des nouveaux serveurs le 3 décembre, alors vous n’aurez pas de vrai choix à faire. Tous les serveurs devraient avoir suffisamment de place pour accueillir tout le monde, et vu le nombre de préinscriptions, tous seront suffisamment actifs pour que vous n’ayez pas de mauvaise expérience.
Un serveur international sur Dofus Unity
Dans la liste des serveurs se trouvent tout de même une exception, les serveurs internationaux. Il s’agit de Tal Kasha dans ceux existants, et de Mikhal 1 et 2 pour les nouveaux. Pendant longtemps accessibles uniquement par les joueurs hors de France, ils peuvent maintenant être rejoints par n’importe qui. Leur intérêt est, normalement, d’aider les joueurs non francophones à trouver des alliés en version multicompte.
Ils peuvent être intéressants si vos amis veulent y aller. Cependant, dans le cas de Tal Kasha, le serveur est longtemps resté très peu fréquenté. En résulte une économie insensée où certains items se vendent à des prix vraiment trop élevés. Avec l’arrivée de Unity, cela devrait s’arranger, notamment pour Mikhal 1 et 2. Toutefois, pour éviter tout souci, nous déconseillons tout de même les serveurs internationaux à long terme.
Dofus Unity pour les joueurs confirmés
Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, ou celle d’un fou, vous pouvez laissez sa chance au serveur Ombre. Noté comme serveur Épique, il permet de jouer en multicompte. Mais sa particularité est de proposer une aventure où la mort est définitive. Pour compenser cela, le gain d’expérience est multiplié pour vous permettre de prendre quelques niveaux d’avance. Cela vaut également pour les métiers. La moindre erreur étant fatale, armez-vous de courage et de connaissances pour fouler les terres de ce serveur.
Dofus Retro, la nostalgie évolutive
Longtemps fermés aux joueurs français, les serveurs 1.29 ont évolué depuis leur ouverture. Désormais au nombre de 3, chacun d’eux offre une expérience différente. Allisteria est le serveur recommandé si vous souhaitez jouer avec plusieurs comptes. Cependant, si vous préférez vous lancer dans l’aventure en solo, privilégiez alors le serveur Boune, dédié au monocompte.
Quel que soit votre choix, vous devriez pouvoir vous en sortir assez facilement. Ne vous attendez toutefois pas à pouvoir monter vos métiers facilement car les ressources sont jalousement gardées par des mafias. Fallanster en a payé le prix, devenant un serveur moins peuplé, avec des hôtels de vente vides et des prix exorbitants.
L’aventure mobile avec Dofus Touch
Bien qu’étant un jeu différent, Dofus Touch est une version mobile de Dofus basée sur une ancienne mise à jour, et ayant suivi un chemin différent au cours de ses mises à jours. Si vous possédez une tablette de qualité correcte, vous pouvez y vivre une excellente expérience de jeu, avec un poil de nostalgie, et beaucoup de nouveautés. Attention cependant, s’orientant vers un mode de consommation différente, les micro-transactions sont également plus présentes.
Une fois votre serveur choisi sur Dofus Unity, vous voilà face à un autre choix. Celui de votre classe et de votre stuff. Nos guides vous aideront à vous orienter tout au long de votre aventure dans le monde des Douze.