DOFUS 2.65 : Refonte du Pandawa, récap des nerfs et up
Le Pandawa s'offre une refonte de taille avec la mise à jour 2.65 de Dofus. Lancers à l'infini, Porté Pacifiste et quelques nerfs entre autres
Pour la mise à jour 2.65, l’équipe Dofus se penche sur un cas : le Pandawa. La classe est surpuissante autant en PvM qu’en PvP (mais surtout en PvM). Ses capacités de tanking et de placement nuisent à l’équilibrage global des modes de jeu, imposant une grosse refonte de ces capacités.
Dernière modification : 22/09 – Modifications live
DOFUS 2.65 : Refonte du Pandawa, récap des nerfs et up
Les objectifs pour ce long équilibrage du Panda sont nombreux. La première partie, évidemment, correspond à une réduction de sa puissance globale. Des sorts comme Vulnerabilité ou Fermentation passent sur le gril, tandis que d’autres plus oubliés gagnent une nouvelle jeunesse. C’est notamment le cas d’Absinthe qui en ce début de BETA, vole de la vie pour 2 PA.
Pus globalement, les voies élémentaires sont complètement transformées pour pouvoir rendre tous les sorts d’un même élément utilisables et ainsi dépoussiérer des options inutilisées. En bref, le Pandawa ne gagne pas vraiment de nouveaux outils. Il les récupère.
Généralités et mécaniques centrales
La première chose à noter est l’identification propre des états « Saoul » et « Sobre ». Ce dernier s’active par ailleurs directement par défaut au début du combat. Plusieurs sorts permettent aussi de se saouler, outre Bombance et Picole. Notez que tous imposent une perte de 1 PM et la durée est normalisée à 2 tours. Vous pouvez retrouver ci-dessous la liste complète des sorts permettant de passer saoul. Attention, certains ne le font pas dans tous les cas :
- Bistouille
- Bombance (permet aussi de le retirer)
- Picole (permet aussi de le retirer)
- Alcoshu
- Liqueur
- Absinthe
- Tonneaux (si lancés)
Sort | Modifications | |
Bombance | Cumul max : Aucun
=> 3 PA par tour Lancers par tour : Infini => 6 Ne désenvoûte plus (un sort dédié est ajouté) |
Nerf |
Picole | Cumul max : Aucun
=> 3 PM par tour Lancers par tour : Infini => 6 Réduction des dégâts subis : 25 => 15% |
Nerf |
Karcham et Chamrak
Rassurez-vous, les deux sorts ne sont pas modifiés dans leurs conditions de lancer. Par contre, un gros nerf arrive pour compenser : Porter un allié lui fixe l’état Pacifiste tant qu’il est porté. Cette mesure semble être là pour contrer les abus existants autant en PvP que PvM. Ainsi, s’il est toujours possible de descendre pour frapper, les contraintes équilibrent un peu plus l’option.
En contrepartie, le Pandawa se dote deux UP bien (trop) sympathiques. Il gagnera maintenant 50 de puissance pendant 2 tours (cumul 5) à chaque fois qu’il portera une entité, allié ou ennemi. On peut aisément ici une compensation pour la perte de la Colère de Zatoischwan et un beau combo avec Ebriété, donnant lui aussi de la puissance (un petit total de 400). Enfin, il est bon de noter que le cout en PA de Karchamrak est remboursé si le panda porte une de ses invocations.
Ajout en cours de bêta : Les lancers par tour de Karcham et Chamrak passent à 4 au lieu de 6. Une mécanique de Sérénité s’applique aussi en plus de l’état Pacifiste :
- Pour un joueur porté puis jeté dans le même tour : Aucun changement
- Porté en fin de tour : Gagne « Sérénité », qui retire 50% de dommages finaux pour 1 tour en descendant
- Si un joueur est porté 2 tours de suite (et plus), il prend l’état Pacifiste pour 1 tour en descendant du Pandawa.
Carte des variantes du Pandawa avec Dofus 2.65
Changement du placement en cours de bêta :
- Souffle Enflammé / Gueule de bois
- Distillation / Paume Explosive
- Ribote / Schnaps
- Engourdissement / Ethylo
- Vague à Lame / Pandju
Afin de bien resituer vos options en tant que Pandawa, prenez conscience du nouveau placement de certains sorts, comme Eau de Vie, Brancard ou Cascade, devenant encore plus viables. Au delà de ces variantes, vous pouvez aussi trouver ci-dessous le récapitulatif des sorts lançables selon votre état et ses effets.
Saoul | Sobre | Les deux | Effets différents |
Souffle Enflammé Souffle Alcoolisé Souillure Vulnérabilité Fermentation Lien Spiritueux Pandanlku |
Vertige Brancard Eau de Vie Cascade Karcham Chamrak Propulsion Stabilisation Varappe Bambou |
Pandju Epouvante Consolation Ivresse Ebriété Brassage Prohibition Lait de Bambou |
Picole Bombance Paume Explosive Absinthe Flasque Explosive Eviction Gueule de bois Bistouille Pandatak Distillation Ethylo Alcoshu Vague à Lame Engourdissement Liqueur Nausée Schnaps Main de Pandawa Ribote |
Les sorts au cas par cas
Outre la suppression de sorts comme Colère de Zatoischwan, les voies élémentaires sont complètement remises au goût du jour. Tous les sorts sont utilisables simultanément en échange de quelques sacrifices. En effet, plusieurs anciens sorts utilitaires infligent maintenant des dégâts et chaque voie en possède au moins un. Le multi-élément devient encore plus intéressant malgré quelques choix difficiles, comme Eau de Vie ou Bistouille.
Pour la plupart des options dans tous les cas, des effets différents s’appliqueront selon votre état. Globalement, l’état Saoul permet d’infliger plus de dégâts en échange de sa portée et des effets supplémentaires, comme du vol de vie, se débloquent.
Varappe
Le sort, autrefois très spécifique, va considérablement
s’insérer dans votre gameplay. En effet, l’équipe Game Design a
fait le choix de le rendre quasi indispensable pour contre-balancer
Stabilisation. Celui-ci débloque la possibilité de monter sur
son Bambou ou son Lien Spiritueux, . Changement
beta: Varappe n’est plus nécessaire pour monter sur
ses invocations.
A la place, le sort applique l’état Intaclable et modifie vos conditions de lancer pour Karchamrak :
- + 1 lancer par cible (oui, porter deux fois une même cible !)
- + 4 lancers par tour (pour compenser le précédent nerf)
Retour de Lait de bambou
Le mythique debuff du Pandawa est de retour avec Dofus 2.65 ! Il permet comme avant de se désenvoûter de 4 tours tout en retournant à l’état Sobre. Petite spécificité cette fois-ci tout de même : le sort est aussi lançable sans état Saoul ! Le tout coûte 2 PA pour 3 tours de relance.
Main de Pandawa
Les voies du Game Design sont impénétrables et Main de Pandawa en est l’exemple typique. Il s’agirait du sort « Ultime » de la classe, avec un gros coût en PA et un intervalle de relance important. Une puissance assumé et absurde, ce dernier retirant 500 de puissance pour 1 tour et infligeant jusqu’à 100 dégâts en coup critique, soit presque autant que la Colère de Iop. C’est par ailleurs le double de la valeur normale, 50, du jamais vu.
Pire, avec l’état Saoul, la ligne de dégâts dans le meilleur élément se divise en 5 lignes. Une mine d’or pour les stuffs do crit avec un équilibrage assez aberrant malgré les conditions de lancer. Il faut le voir pour le croire.
Voie Feu
Sort | Modifications | |
Poing Enflammé devient Paume Explosive |
Inflige des dégâts Feu — Etat Sobre : Pour les lancers du tour en cours suivant, devient une zone Cercle de 2 cases — Etat Saoul : Pour les lancers du tour en cours suivant, augmente les dégâts — Portée : 3 modifiable => 5 non modifiable Taux de CC : 5 => 10% Hausse des dégâts |
Neutre |
Pandju |
Coût en PA : 4 => 3 Portée : 5 => 6 Taux de CC : 5 => 10% Adaptation des dégâts |
UP |
Vertige |
Devient Feu et conserve ses effets Ne donne plus de Tacle Cout en PA : 3 => 2 Lancers par tour : 2 => 1 Taux de CC : 15 => 10% |
Neutre |
Absinthe |
Inflige des dégâts Feu — Etat Sobre : Fait passer dans l’état Saoul — Etat Saoul : Vole de la vie — Cout en PA : 3 => 2 Lancers par tour : 3 => 2 Portée : 6 => 5 Adaptation des dégâts |
UP |
Flasque Explosive |
Inflige des dégâts Feu en zone — Etat Sobre : Plus de portée, moins de dégâts — Etat Saoul : Moins de portée, plus de dégâts — Portée : 2-5 modifiable => 1-8 non modifiable Taux de CC : 25 => 10% Baisse des dégâts N’affecte plus le Pandawa |
Neutre |
Souffle Enflammé (nouveau) |
Occasionne des dégâts Feu en cône de 2 et retire 15% de
Critique pour 1 tour dissipable État saoul uniquement Portée : 1-3 en ligne 1 lancer par tour Taux de CC : 20% |
Neutre |
Voie Terre
Sort | Modifications | |
Ribote |
Modifié en cours de
beta Inflige des dégâts Terre — Etat Saoul : Retire 40 de fuite (1 tour) — Portée : 3 modifiable => 6 non modifiable Cumul : 1 Taux de CC : 5 => 10% Hausse des dégâts |
Neutre |
Éviction |
Inflige des dégâts Terre en zone (croix de 1 autour du
téléporté) — Etat Sobre : Téléporte symétriquement le Pandawa — Etat Saoul : Téléporte symétriquement la cible — Portée : 1 => 1-2 en ligne Taux de CC : 5 => 10% Baisse des dégâts |
Neutre |
Gueule de Bois (refonte) |
Modifié en cours de
beta Inflige des dégâts Terre, augmentés en cas de passage en état Sobre depuis l’état Saoul Lancers par tour : 3 => 2 Taux de CC : 25 => 5% |
UP |
Brancard |
Devient Terre et conserve ses effets Inflige des dégâts Terre pour chaque ennemi survolé Soin par cible : 10 => 5% Lancers par tour : 2 => 1 Taux de CC : / => 15% |
Neutre |
Bistouille |
Inflige des dégâts Terre en zone — Etat Sobre : Fait passer dans l’état Saoul — Etat Saoul : Vole de la vie — Taux de CC : 25 => 15% Baisse des dégâts |
Nerf |
Pandatak |
Inflige des dégâts Terre en zone — Etat Sobre : Plus de portée, moins de dégâts — Etat Saoul : Moins de portée, plus de dégâts — Baisse des dégâts |
Neutre |
Voie Eau
Sort | Modifications | |
Distillation |
Modifié sur serveurs
classiques Inflige des dégâts Eau en carré de 1 et l’état Distillation (2 tours) — Etat Saoul : Si déjà dans l’état Distillation, applique des dégâts en fin de tour sur 2 tours — Coût en PA : 5 => 4 Portée : 3-6 => 1-8 1 lancer par tour Cumul : 1 Adaptation des dégâts |
Neutre |
Ethylo |
Modifié en cours de
beta Ne retire plus de Retrait PA — Etat Sobre : Donne 3 PO au Pandawa — Etat Saoul : Retire 3 PO — Hausse des dégâts |
Neutre |
Alcoshu |
Inflige des dégâts Eau — Etat Sobre : Passe en état Saoul — Etat Saoul : Vole de la vie — Portée : 5 => 6 Taux de CC : 5 => 10% Cout en PA : 3 => 2 Lancers par tour : 3 => 2 Baisse des dégâts |
UP |
Eau-de-Vie |
Devient Eau et conserve ses effets Soin : 15 => 7% Coût en PA : 4 => 2 Lancers par tour : 2 => 1 Portée : 3 => 4 Taux de CC : / => 15% |
Neutre |
Cascade |
Devient Eau et conserve ses effets Coût en PA : 2 => 3 Occasionne les dégâts sur le parcours de l’entité portée Ligne de vue : oui => non Intervalle de relance initial : oui => non Taux de CC : / => 10% |
Nerf |
Vague à lame |
Modifié en cours de
beta Inflige des dégâts Eau en zone — Etat Sobre : Plus de portée, moins de dégâts et repousse de 1 — Etat Saoul : Moins de portée, plus de dégâts — Baisse des dégâts Taux de CC : 25 => 15% Portée : 5 modifiable => 10 non modifiable |
Neutre |
Voie Air
Sort | Modifications | |
Engourdissement |
Modifié en cours de
beta Inflige des dégâts Air en croix diagonal de 1 — Etat Sobre : Donne 1 PM par ennemi (3 max) — Etat Saoul : Retire des PM — Portée : 7 modifiable => 8 non modifiable Taux de CC : 25 => 20% Hausse des dégâts N’affecte plus le Pandawa |
Neutre |
Schnaps |
Occasionne des dégâts en croix de 1 — Etat Sobre : Retire du retrait PM — Etat Saoul : Retire du retrait PA — Cout en PA : 4 => 3 Lancer en diagonal : oui => non Taux de CC : 15 => 10% Portée : 2-7 non modifiable => 1-6 modifiable Cumul max : 1 => 2 Adaptation des dégâts N’affecte plus le Pandawa |
Neutre |
Liqueur |
Inflige des dégâts Air — Etat Sobre : Passe en état Saoul — Etat Saoul : Vole de la vie — Portée : 2-8 => 1-7 Taux de CC : 5 => 10% |
UP |
Propulsion |
Devient Air et conserve ses effets Poussée : 1 => 2 Lancers par tour : 2 => 1 Taux de CC : / => 10% |
Neutre |
Nausée |
Inflige des dégâts Air — Etat Sobre : Pendant 1 tour, retire 80 de ré pou (2 tours) — Etat Saoul : Recule de 2, divise par 2 la portée et augmente les dégâts — Portée : 2-6 modifiable => 1-8 non modifiable Lancers par tour : 3 => 2 Cumul : 1 |
Nerf |
Souffle Alcoolisé |
Zone : Aucune => ligne de 4 Portée : 1-8 modifiable => 1-6 non modifiable Lancers par tour : / => 2 Hausse des dégâts |
Neutre |
Sorts utilitaires
Sort | Modifications | |
Épouvante |
Modifié en cours de
beta — Etat Sobre : Pousse de 2 — Etat Saoul : Pousse de 1 et retire des CC — Durée du malus : 3 => 2 tours N’a plus de coup critique |
UP |
Consolation |
Coût en PA : 3 => 2 Attire d’une case de plus Soin : 8 => 7% |
UP |
Ivresse |
Il ne peut plus y avoir qu’un seule Tonneau par panda Relancer le sort réinvoque un nouveau tonneau Le soin par jeter est retiré. Applique à la place l’état Saoul Ne prend plus un slot d’Invocation Baisse des caractéristiques (Vitalité) Cout en PA : 4 => 2 Lancers par tour : / => 1 |
UP |
Ébriété |
Il ne peut plus y avoir qu’un seule Tonneau par panda Relancer le sort réinvoque un nouveau tonneau Le retrait par jeter est retiré. Applique à la place l’état Saoul Ne prend plus un slot d’Invocation Baisse des caractéristiques (Vitalité) Cout en PA : 3 => 2 Lancers par tour : / => 1 Donne 100 de puissance pour 2 tours |
UP |
Varappe (refonte) |
Augmente le nombre de lancers de Karchamrak de 4 Passe le nombre de lancers par cible à 2 Donne l’état Intaclable Portée : 0 => 0-6 Relance : 2 => 3 |
UP |
Brassage |
Lançable en état Sobre | UP |
Vulnérabilité |
15 (17%) => 10% d’augmentation de dégâts Cout en PA : 3 => 2 Lancers par tour : 4 => 2 Par cible : 2 => 1 Le cumul et la durée restent à 2 N’a plus de CC |
Nerf |
Fermentation |
Intervalle de relance : 2 => 3 | Nerf |
Prohibition |
Applique l’état Sobre Empêche de passer en état Saoul pour 1 tour |
Nerf |
Pandawasta |
Peut porter le Pandawa sous Varappe Réduction de sa Vitalité, hausse de ses esquives Gagne un sort pour déposer l’entité portée N’applique plus l’état Affaibli Fusion et Assouplissement de ses autres sorts Réduit de 50% les dégâts des alliés Intervalle de relance : 6 => 5 |
UP |
Bambou |
Ne porte plus le Pandawa que sous Varappe Ne nécessite plus l’état Sobre Réduit de 50% les dégâts des alliés Réduction de la vitalité de l’Invocation Intervalle de relance : / => 1 |
Nerf |
Pandanlku |
Intervalle de relace initial : 0 => 1 Don de PM : 4 => 3 |
Nerf |
Note sur la panoplie de classe Pandawa
Les effets des objets sont complètement refondus de A à Z. Même le fameux bonus des Getas avec la désactivation de la ligne de vue sur Vulnérabilité se retrouve sur un autre item pour cette mise à jour. Tous les changements ne sont pas forcément intéressants, mais pour vous pourrez tout de même retenir que :
- Le Chapeau Lithique désactive le lancer en ligne du sort Nausée et réduit de 1 le coût en PA de Varrape
- La Cape Wera désactive le lancer en ligne du sort Vertige et augmente le nombre de lancers par cible pour Consolation et Epouvante
- La Sangle Huée désactive la ligne de vue de Vulnérabilité, réduit le cout en PA de Fermentation, la relance du Pandawasta et de Pandanlku et enfin rend la portée du Bambou modifiable
- Les Getas Bernacle passent à 1 le cout en PA des Tonneaux, augmentent la PO de Cascade de 1 et le nombre maximal de lancers de Pandju par cible de 1
- L’Anneau Raille augmente la portée d’Eau-de-Vie de 2
Conclusions
Pour clôturer cet article autour de la refonte du Pandawa, il y
a beaucoup à dire. On peut saluer la volonté de garder le même
gameplay en réduisant la puissance des mécaniques, notamment le
Porter/Jeter. La vision macro est cohérente, notamment pour les
éléments malgré des inconsistances. Heureusement, ces dernières ont
été corrigées au cours de la beta.
L’équilibrage est aussi entièrement à revoir au début, offre une
nouvelle fluidité à la classe. Si elle subit de nombreux nerfs,
elle bénéficie globalement d’une accentuation de ses rôles et d’un
meilleur kit dans son ensemble.
Dans tous les cas, le Pandawa sera toujours une classe très puissante avec Dofus 2.65. Si certains sorts ont été effectivement nerf, il ressort de sa refonte avec une réactualisation de son kit et des options assouplies. L’ensemble est à surveiller de près en BETA, avec un énorme travail à apporter pour consolider et corriger cet équilibrage assez incomplet.
Note pour les Panda tanks : Le Panda est toujours très viable mais sera moins efficace dans tous les cas. Il ne sera plus la solution numéro 1 peu importe le combat.