Les règles de bases pour débuter sur Marvel Snap
Dans cet article nous vous présentons les règles de base a bien connaitre avant de lancer vos premières parties dans Marvel Snap.
Facile à prendre en main, Marvel Snap demande cependant de
connaitre quelques règles que l’on vous explique dans cet article.
Nous allons survoler les règles basiques du jeu comme les cartes,
les emplacements, comment se déroule une partie ou ce que sont les
cubes et le SNAP.
A noter : Cet article a été
effectué pendant la bêta de Marvel Snap uniquement disponible sur
mobile, alors encore en anglais.
C’est quoi Marvel Snap ?
Marvel Snap est un jeu vidéo de cartes à collectionner et à jouer en free-to-play sur PC et mobile. Le titre est réalisé par Ben Brodes le réalisateur de Hearthstone et propose des centaines de superhéros et de supervilains à travers des dizaines d’environnements de l’univers Marvel.
Les bases de Marvel Snap
Marvel Snap se repose sur des bases relativement simples :
– Un deck contient 12 cartes uniques.
– Une partie se joue en 6 tours (parfois 7 sous
certaines conditions).
– Vous jouez vos cartes sur un plateau contenant 3
différents emplacements
– Chaque emplacement peut contenir 4 cartes au maximum.
– Chaque tour vous obtenez 1 d’énergie (sauf sous
certaines conditions) pour jouer vos cartes.
– Les deux joueurs jouent en même temps puis leurs cartes sont
dévoilées à la fin du tour.
– Chaque carte dispose d’un cout en énergie et
d’un score de puissance.
– Le joueur qui obtient le plus de points de puissance sur
au moins 2 des 3 emplacements remporte la
partie.
– En récompense de fin de partie, vous gagnez des cubes pour
augmenter dans le classement.
Maintenant qu’on a fait le tour des règles basiques, rentrons dans
le détail.
Le deck
Un deck contient 12 cartes uniques.
Par défaut, vous piochez une carte de votre deck à chaque début de
tour.
Une fois que vous avez pioché vos 12 cartes, vous ne pouvez plus
piocher de cartes. Contrairement à d’autres jeux, vous n’avez pas
de malus si vous piochez alors que vous n’avez plus de carte dans
votre pioche.
Vous ne pouvez pas consulter votre deck en cours de partie ni votre
défausse ou votre cimetière. Ces deux derniers sont séparés et sont
« virtuels ». Ils existent mais vous n’y avez pas accès
pour l’instant.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, aucune carte n’est intégrée
pour interragir avec le cimetière (les cartes détruites), mais
certaines peuvent agir sur la défausse, donc retenez bien les
actions déjà jouées.
Les emplacements
Le jeu se joue sur un plateau contenant 3 espaces distincts :
les
emplacements
Chaque emplacement dipose d’un effet spécifique qui parfois peut
changer en cours de partie.
Les trois emplacement se dévoilent pendant les trois premiers
tours. Le premier emplacement se révèle au premier tour, le
deuxième au deuxième tour, le troisième au troisième tour.
Chaque joueur ne peut avoir que 4 cartes maximum par
emplacement.
Vous ne pouvez pas jouer de carte sur un emplacement plein.
Les trois emplacements sont aléatoires parmis tous les emplacement
du jeux. Certains emplacements peuvent parfois être mises en avant
par les développeurs, ce qui augmente leur pourcentage de chance
d’apparaitre dans votre partie.
Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.
Les cartes
Votre deck se compose donc de 12 cartes uniques. Vous ne pouvez
pas avoir de doublon dans votre deck.
Une carte se compose de trois élements :
– Son cout en énergie (en bleu en haut à gauche)
– Sa puissance (en orange en haut à droite)
– Sa capacité, même si certaines cartes n’en possèdent pas.
Ainsi que certains autres détails comme son artwork, son nom, sa
bordure etc…
A noter que l’effet de la carte n’est pas écrit sur celle-ci, mais
en dessous.
Pour plus de détails, allez consulter notre article dédié aux
cartes.
Ici, la carte de Spider-Man coûte 4 d’énergie, possède 2 points de
pouvoir (maintenant 3 suite à une mise à jour) et à comme effet : «
Révélée : Votre adversaire ne peut pas jouer de carte à cet
emplacement au prochain tour. »
Le déroulement d’une partie dans Marvel Snap
– Lorsqu’une partie démarre, les deux joueurs piochent 3
cartes.
– Les deux joueurs reçoivent 1 d’énergie.
– Le premier emplacement se dévoile (puis le deuxième au tour 2 et
le troisième au tour 3).
– A chaque début de tour, chaque joueur pioche une carte et reçoit
une énergie.
– Vous ne le voyez pas, mais votre adversaire joue en même temps
que vous.
– Dès que les deux joueurs ont terminé leurs actions et validé la
fin du tour, toutes les cartes jouées des deux joueurs sont posées
face cachées.
– Les cartes du joueur qui a l’initiative (vous le voyez à quel
joueur a son nom en surbrillance) se dévoilent en premier dans
l’ordre auquel il a joué ses cartes (c’est important), puis celles
de l’autre joueur également dans l’ordre auquel il a joué ses
cartes.
– Les effets s’appliquent à la révélation de la carte et aucun
effet ne s’applique sur les cartes encore face cachées.
– Le tour se termine et le suivant débute.
Tour suivant, vous recevez 1 d’énergie en plus, la localisation
suivante se dévoile, vous piochez une carte et ainsi de suite
jusqu’au tour 6. Vous pouvez jouer n’importe quel nombre de cartes
tant que vous avez assez d’énergie.
Les récompenses de fin de partie
A chaque fin de partie, vous récupérez le nombre de cubes affichés. Le nombre dépend du SNAP (que l’on détaille dans le prochain paragraphe) et un certain nombre de « boosters », une monnaie vous permettant de faire évoluer vos cartes.
Le SNAP et les cubes
Bon c’est bien beau toutes ces règles, mais on a pas encore
parlé du SNAP, alors que le jeu s’appelle Marvel Snap quand
même.
Le
SNAP est la mécanique principale du jeu pour gagner des cubes
qui est au centre de votre montée dans le classement. Ce système
peut être un peu confus au début, mais vous verrez que c’est en
fait très simple.
– Au début de chaque partie, il y a 1 cube mis en jeu et à la fin
du tour 6, le nombre de cube affiché est doublé.
Par défaut chaque partie débute avec un cube et si personne ne
SNAP, le gagnant remporte le double, donc 2 cubes.
– Si un joueur SNAP (en cliquant sur les cubes), le nombre de cubes
en jeu va doublé dès le prochain tour. Chaque joueur ne peux SNAP
qu’une fois par partie.
– Si les deux joueurs SNAP, le gagnant peut remporter jusqu’à 8
cubes.
En résumé :
– La partie débute avec un seul cube mis en jeu.
– Vous êtes confiant à l’idée de gagner, vous snapez les cubes.
– Dès le prochain tour, le nombre de cubes mis en jeu va passer à
2. A la fin de la partie, les cubes mis en jeu (donc 2 ici) seront
doublés. Donc si vous gagnez vous remportez 4 cubes.
– Si votre adversaire SNAP également, les cubes passeront à 4 au
prochain tour et seront doublés à la fin de la partie donc 8
cubes.
– Au maximum, un joueur peut remporter 8 cubes.
– Le joueur perdant perd le nombre de cubes affichés au moment où
la partie se termine.
La retraite
Si l’un des deux joueur n’est pas confiant dans ses chances de
victoire, il peut décider de s’inclinant en s’échappant. Vous avez
le choix entre :
– Décider de vous échapper maintenant.
– Attendre la fin du tour pour vous échapper.
Si vous décidez de fuir, vous perdrez le nombre de cubes
affichés.
Voilà pour notre guide complet concernant les règles de Marvel Snap. Nous avons essayé d’aborder les aspects des mécaniques basiques du jeu en espérant que ça puisse vous être utile. Vous pouvez retrouver tous nos guides pour bien débuter dans Marvel Snap ainsi que toute l’actualité du jeu sur Gamosaurus.