Liste des meilleurs joueurs Meta FUT, cartes de milieux de FIFA 23
Qui sont les meilleurs milieux de FIFA 23 ? Voici notre liste.
Découvrez ici notre liste détaillée des meilleurs joueurs et cartes Meta FUT pour les milieux de FIFA 23. L’idée est donc de vous donner toutes les infos pour faire un choix dans la construction de votre équipe. Ces cartes sont Meta, comprendre les meilleures dans le jeu. A noter que les cartes spéciales (TOTW, POTM etc) seront présentes ici. La liste dispose également de mentions honorables, là encore classées de la meilleure à la moins bonne. La seule exception concerne les cartes Icônes qui profiteront de leur propre liste de meilleures cartes pour FIFA 23.
Mise à jour : A jour du mardi 8 août à 18h. Mise à jour qui comprend les équipes Level Up 1 et 2.
N’hésitez pas à nous poser des questions en commentaire, sur un joueur, sur une version spéciale d’une carte ou pour avoir un avis afin d’améliorer votre équipe.
- Liste des meilleurs gardiens de FIFA 23.
- Liste des meilleurs défenseurs de FIFA 23.
- Liste des meilleurs milieux de FIFA 23.
- Liste des meilleurs attaquants de FIFA 23.
- Liste des meilleures cartes Icones de FIFA 23.
Liste des meilleurs milieux pour FUT sur FIFA 23
On liste ici les meilleurs joueurs, les cartes de milieux de terrain, en fonction de leur position idéale en jeu et non leur position. Ainsi, un joueur avec un poste de MC mais plus Meta en MDC, sera listé parmi les meilleurs milieux défensifs de FIFA 23 plutôt qu’en MC.
Les meilleurs milieux défensifs de FIFA 23
Généralement, les milieux défensifs doivent avoir un bon physique, une agilité correcte mais également un rendement élevé en défense, quitte à avoir le rendemment offensif en moyen voire faible.
Virgil Van Dijk Métamorphosés, Liverpool, Premier League
Le Boss c’est lui ! Virgil Van Dijk Métamorphosés est l’arme ultime en cette période post TOTS. Le joueur hollandais étant déjà l’un des tous meilleurs DC de FIFA 23, cette SS fait de lui l’un des tous meilleurs milieux du jeu. Ses qualités sont nombreuses : un grand physique unique (qui apportent des animations spéciales), un style Lengthy par défaut, 4-5 en étoiles et des stats extrêmement complètes. Ainsi, VVD est idéal en MDC seul mais également en duo avec un joueur plus petit, tandis qu’il sera capable de relancer le jeu balle au pied. Une vraie machine, qui est seulement un peu limitée par son agilité sur current-gen.
Style recommandé : Catalyseur
Jude Bellingham TOTS, Borussia Dortmund, Bundesliga
L’un des toutes meilleures cartes du jeu, tout simple. Jude Bellingham TOTS est jouable partout mais on considère que sa position idéale est MDC. Pourquoi ? Le joueur anglais est très physique dans sa façon de jouer avec une grande agressivité dans ses interventions. Sa taille (assez long sans être trop grand) combinée à ses incroyables stats et son 4-5 en étoiles font de lui l’arme absolue parmi les milieux et l’un des tous meilleurs joueurs de FIFA 23. A noter que l’utilisation du style Pilier est un must, permettant de mettre ses stats défensives à fond. Si la TOTS est vraiment une super carte, la TOTY n’est pas en reste et demeure l’un des meilleurs joueurs que l’on a pu essayer cette année.
Style recommandé : Pilier
Vanja Milinkovic-Savic Métamorphosés, Torino, Serie A
Un choix qui ne fera pas l’unanimité, Vanja Milinkovic-Savic Métamorphosés est toutefois selon nous, l’un des meilleurs milieux défensifs de FIFA 23. Il faut dire que le joueur (de base un gardien) dispose d’un avantage de taille : il mesure 2m02. Si généralement cela serait une limite en raison d’un manque de fluidité sur le terrain, le côté Lengthy de base et ses bonnes stats en dribble font de lui un excellent joueur de champ. Dès lors, avec un rendement idéal, un 5-4 en étoiles et de super stats défensives, VMS est un véritable monstre au milieu de terrain. A noter qu’on le préfère en MDC dans un dispositif avec deux autres milieux ou au moins un second joueur défensif en complément.
Style recommandé : Ombre
Aurélien Tchouaméni Level Up, Real Madrid, La Liga
Ultra présent l’an dernier avec 4 TOTW, une Future Stars et une TOTS, Aurélien Tchouaméni a été bien plus discret sur FIFA 23. Le jeune joueur français a été limité par sa OTW, qui n’a évidemment pas évolué au delà des deux boosts d’équipe. Finalement, EA a décidé de nous donner une carte Meta avec cette Level Up. Là, l’ancien joueur de l’AS Monaco se transforme en l’un des meilleurs milieux défensifs de FIFA 23. Disposant d’une bonne taille (1m87), d’un rendement idéal (moyen/élevé) de 5 étoiles de pied faible et de super stats défensives et physiques, Tchouaméni Level Up est idéal à ce stade du jeu. S’il est dépourvu de traits, le Français se démarque par très bon jeu balle au pied, une bonne agilité balle au pied et par une omniprésence sur le terrain.
Style recommandé : Pilier (pour Lengthy)
N’Golo Kanté Fin d’une ère, Chelsea, Premier League
Alors que l’on avait trouvé sa FUT Birthday efficace mais un poil moins Meta qu’attendue, voilà que N’Golo Kanté est de retour avec cette FDE. Le joueur français quitte donc la Premier League et celui-ci pourrait ne plus du tout être jouable dans les prochaines éditions du jeu, au moins dans sa version Or. En attendant, EA nous fait profiter d’une carte très similaire à sa TOTY de FIFA 22. Ainsi, avec des stats extrêmement complètes en défense, on est dans une situation où le style Chasseur serait le plus intéressant. Toutefois, vu son rendement, Kanté ne profitera pas du boost offensif de ce style. En outre, la meta Lengthy sur next-gen favorise les physiques costauds, ce qui limite un peu l’intérêt du joueur français vu sa petite taille. On recommande donc de l’utiliser en complément d’un MDC plus grand et puissant.
Style recommandé : Chasseur ou Catalyseur
Hugo Lloris Métamorphosés, Tottenham, Premier League
De la même façon que Vanja Milinkovic-Savic Métamorphosés, Lloris est une carte que certains ne voudront pas utiliser. Le joueur français est toutefois un excellent MDC grâce à sa taille (1m88), son physique unique, son aspect Lengthy par nature (permettant d’utiliser Ombre), son 4-5 en étoiles ainsi que ses excellentes stats (notamment en physique). On a donc là un joueur très physique même s’il manque parfois un peu de puissance en duel (un côté un peu « long » mais fragile de son physique en jeu) face à des joueurs très costauds. A noter un excellent jeu à la passe, ce qui lui permet de facilement relancer le jeu devant.
Style recommandé : Ombre
Josko Gvardiol Métamorphosés, RB Leipzig, Bundesliga
Naturellement un DC, Gvardiol Métamorphosés est l’un de ses exemples de changements de position plutôt logiques. Ainsi, le joueur croate continue d’être cette présence défensive qu’il est normalement en défenseur central. Sans être aussi impressionnant qu’un VVD, Gvardiol est un juste milieu entre un MDC Physique et un joueur plus complet. Mieux, ses stats complètes, son rendement élevé/élevé et son 4-5 en étoiles permettront de le faire évoluer en MC plus qu’en MDC. Une polyvalence qui nous plait particulièrement mais qui nécessite de bien mettre en place vos tactiques en fonction de ce dont vous avez besoin.
Style recommandé : Pilier (next-gen) ou Ombre
Sergio Busquets FDE, FC Barcelone, La Liga
Une carte que l’on a bien aimé, Sergio Busquets FDE est sur le papier plutôt générique. Il faut dire qu’avec un physique assez commun (mais une grande taille), 4-4 en étoiles, un rendement moyen/élevé et un léger manque d’agilité, le joueur espagnol ressemble à pas mal de MDC. Toutefois, sa grande taille et son excellent jeu balle au pied (notamment à la passe) font de lui une option particulièrement Meta. Il est d’autant plus intéressant sur next-gen, puisque le format de ses stats est idéal pour le style Pilier, lui donnant Lengthy et 99 dans les principales stats défensives/physiques.
Style recommandé : Pilier (next-gen) ou Ombre
Axel Witsel Level Up, Atlético Madrid, La Liga
Cela va surement surprendre pas mal de lecteurs mais on a beaucoup apprécié jouer avec Axel Witsel Level Up. S’il n’est clairement pas le milieu le plus complet du jeu, le joueur belge est un excellent MDC. Sur le papier, Witsel Level Up semble assez générique avec un manque d’agilité, aucun trait et un manque d’endurance. Pour autant, son physique unique, son 4-5 en étoiles et son style Lengthy avec Ombre font de lui une très bonne option en pur MDC. En outre, ses liens sont plutôt bons, avec la nation belge et l’Atlético Madrid qui disposent de pas mal de cartes intéressantes à ce stade du jeu.
Style recommandé : Ombre
Adrien Rabiot TOTS, Juventus, Serie A
Bien qu’il soit totalement possible de faire évoluer Rabiot TOTS en MC box-to-box, nous le préférons largement en MDC pour sa grande taille. Omniprésent sur le terrain, le joueur de la Juventus est incroyable tant dans un rôle défensif qu’offensif. Toutefois, sa taille et son IA défensive font de lui un excellent milieu défensif. Si son rendement est moyen/moyen, Rabiot semble clairement jouer avec un rendement différent, plus élevé. On recommande toutefois de le faire jouer en complément d’un pur MDC afin d’assurer la position défensive. Ainsi, en duo avec un joueur comme Kanté, Rabiot s’illustrera par sa taille mais également sa falculté à créer du jeu.
Style recommandé : Ombre ou Pilier
Eric Bailly Métamorphosés, OM, Ligue 1
Depuis quelques années, Eric Bailly a obtenu une ou deux cartes spéciales sur FIFA. Depuis son arrivée à l’OM, le défenseur a pas mal été mis en avant avec une solide WW et désormais une très bonne Métamorphosés. Positionné en MC, l’ancien joueur de Man United est un milieu défensif idéal. Il faut dire qu’il dispose de tous les éléments pour être excellent en jeu : une bonne taille (1m86), un rendement idéal, 5 étoiles de pied faible, le trait tacles glissés et de très bonnes stats en physique et en défense. A noter que dans une position de MDC unique, Ombre est le style idéal tandis que dans un duo, Basique apporte un peu plus de flexibilité et de polyvalence.
Style recommandé : Ombre ou Basique
Moussa Sissoko TOTS Moments, FC Nantes, Ligue 1
Le prototype du MDC sur FIFA ! Puissant, relativement rapide et très bon défenseur, Sissoko TOTS Moment est clairement une carte qui illustre ce que l’on recherche généralement sur un milieu défensif. Si son niveau d’accélération est assez faible, il est compensé par le style de course Lengthy, le rendant encore plus rapide sur les longues courses. Bien que limité par un 3-3 en étoiles et un niveau d’équilibre assez faible pour la période TOTS, son physique unique en jeu compense un peu le côté rigide du joueur.
Style recommandé : Ombre
Khéphren Thuram TOTS, OGC Nice, Ligue 1
On va être très franc, on en a un peu marre de voir des cartes obtenir des boots limités tandis que les mêmes joueurs obtiennent des +4 sans aucune explication. Ici, Thuram TOTS est très proche de sa Future Stars puisque le +2 ressemble à celui d’une TOTW. Pour autant attention, car sa FS était déjà incroyable et cette TOTS est très clairement l’un des meilleurs milieux défensifs de FIFA 23. Il faut dire que tout le potentiel que l’on avait entrevu dans sa TOTW et qui avait été confirmé dans la Future Stars, se retrouve ici mis en avant. Avec ses 1m92, Thuram apporte une énorme présence défensive avec de grandes jambes qui permettent d’intercepter la balle. Mieux, sa force (avec Pilier pour Lengthy) et ses stats défensives font de lui un très bon joueur en duel. Malgré le 3-3 et l’absence de trait, Thuram TOTS est une vraie carte Meta, qui s’illustrera tant en MDC solo qu’en duo avec un joueur plus petit.
Style recommandé : Pilier (next-gen) ou Ombre
Joshua Kimmich TOTS, Bayern Munich, Bundesliga
Kimmich TOTS tombe dans la catégorie des MDC assez agiles, qui s’imposent par leur mobilité et leur fluidité dans la défense. En effet, le milieu allemand est bien plus proche d’un Kanté que d’un Thuram TOTS avec 1m77 et une physique moyen en jeu. Cette taille combinée à ses stats en dribble (92) permettent d’obtenir un joueur très fluide qui sera idéalement utilisé avec un MDC plus puissant. Un autre atout du joueur du Bayern est son jeu à la passe, qui permet d’excellentes relances. A noter qu’outre un bon boost de ses stats, Kimmich TOTS dispose désormais d’un rendement élevé/élevé, qui améliore encore un peu plus son intérêt sur le plan défensif. On a donc là une carte extrêmement complète qui pourrait même évoluer en box-to-box selon votre formation.
Style recommandé : Pilier ou Ombre
Moisés Caicedo TOTS Moments, Brighton, Premier League
Aucun trait, un rendement élevé/élevé, un style de course contrôlé, mais que fait Caicedo TOTS Moments si haut dans notre classement ? Comme souvent, les stats ne disent pas tout et le joueur de Brighton est clairement l’un des meilleurs milieux défensifs de FIFA 23. Pourquoi ? Caicedo est une sorte de Kanté : un physique relativement petit (pour la position), une excellent accélération et une bonne agilité. Le formatage de ses stats lui donne ce côté omniprésent que l’on aime dans des MDC de ce type, qui s’imposent par leur positionnement plus que par la force. Si on se doute que beaucoup de joueurs vont choisir le pack à la place, Caicedo TOTS Moments est clairement un bon choix si vous évoluez avec une formation de la Premier League.
Style recommandé : Pilier ou Ombre
Marco Verratti TOTS, PSG, Ligue 1
A l’image d’un Kanté, Verratti TOTS est ce type de MDC plutôt rare, qui profite d’un petit physique pour intercepter le ballon. En effet, alors que des joueurs comme Vieira ou Rabiot s’imposent par leur taille, Verratti s’illustre par une agilité incroyable. Mieux, son style explosif aidera beaucoup si vous jouez manuellement vos joueurs en défense. D’autant que le 4-5 en étoiles et ses stats à la passe permettent de relancer facilement le jeu. Ainsi, si vous avez l’habitude d’utiliser une telle carte, le joueur du PSG sera vraiment un incroyable MDC dans une formation où il est assisté par au moins un solide box-to-box voire dans un dispositif à trois MC. En MDC seul, dans un 4-1-2-1-2 par exemple, Verratti pourrait souffrir notamment sur le jeu aérien.
Style recommandé : Pilier
Rafael Marquez FUT Heroes Fantasy, MLS
Si la version de base était honnêtement très générique notamment pour un DC, la version World Cup de Rafael Marquez FUT Heroes s’est révélée être Meta. Fort de cette expérience avec cette carte, nous avions hâte d’essayer cette Fantasy. Bien qu’aligné en DC, Marquez est clairement un MDC pur et dur. Ce qui nous marque le plus avec lui, c’est son impact physique : le Mexicain est omniprésent et il n’hésite pas à être agressif dans ses duels. Cela s’explique par la présence du trait tacles glissés mais également par un bon niveau d’agressivité et de force. Au final, si la ligue (MLS) limite un peu son intérêt, le poste DC permet beaucoup de flexibilité dans son utilisation.
Style recommandé : Ombre ou Pilier
Palhinha TOTS, Fulham, Premier League
Automatique ! Voilà c’est dit, Palhinha TOTS est l’exemple même de ce MDC que vous placez dans votre défense pour jouer à votre place. Pire, c’est la carte idéale pour jouer DC au centre d’une défense à 5 joueurs (on ne cautionne pas cette tactique de rat !). Il faut dire que le Portugais dispose de deux atouts majeurs : une grande présence physique (grande taille + stats physiques élevées) et surtout une excellente IA défensive. Un autre avantage réside dans le style de course qui est par défaut, en Lengthy, ce qui permet d’utiliser Ombre et ainsi, compenser un peu son manque de vitesse. Si sa PTG était déjà sous-côtée, cette TOTS obtenue via objectifs est clairement sous-évaluée par la majorité des joueurs de FUT. Une version 92 ou 93 dans les packs serait à n’en pas douter, dans toutes les formations en FUT Champ.
Style recommandé : Ombre
Sandro Tonali TOTS, Milan AC, Serie A
Un de nos joueurs préférés depuis des années, Sandro Tonali s’impose de plus en plus comme l’un des tous meilleurs milieux défensifs de FIFA 23. Toutefois, si sa WW obtenue via des Jetons était vraiment incroyable au moment de sa sortie, cette TOTS nous a laissé sur notre faim. Attention, on parle d’une excellente carte, tout à fait jouable en MDC. Pour autant, au-delà de son physique unique, le joueur du Milan AC n’apporte pas grand chose de plus que la majorité des MDC disponibles durant la TOTS. Ainsi, on est sur une carte presque générique, efficace mais qui sera un peu limitée par sa taille pour être un MDC unique.
Style recommandé : Ombre
Merino TOTS, Real Sociedad, La Liga
Alors que nous étions parmi les seuls à plébiciter la version Rulebreakers de Merino plus tôt dans la saison, nous sommes tout autant entousiaste concernant sa TOTS. Le joueur espagnol est le prototype du MDC puissant : une grande taille (1m89), un style Lengthy (avec Pilier), d’excellentes stats défensives et presque 99 en physique. Ainsi, bien que peu cher, Merino TOTS est l’un des tous meilleurs milieux défensifs de FIFA 23 en raison d’une grande présence au milieu de terrain. En outre, son agilité est plutôt correcte tandis que ses 5 étoiles de pied faible assurent de bonnes relances.
Style recommandé : Ombre ou Pilier (pour Lengthy)
Seko Fofana TOTS, RC Lens, Ligue 1
Après une excellente version TOTY MH qui était l’un des meilleurs milieux de terrain de FIFA 23 lors de sa sortie, Fofana est de retour avec cette TOTS. Comme d’habitude, le joueur du RC Lens est omniprésent au centre du terrain, qu’il soit utilisé en MDC ou en MC box-to-box. Personnellement, je le préfère dans un rôle plus défensif, dans un dispositif à deux milieux où il assistera un MDC plus agile façon Kanté FUT Birthday ou Verratti TOTS. Bien que pas si grand par rapport à des cartes comme Rabiot, Fofana dispose d’une prendre présence physique dans les duels, notamment lié au style Lengthy en next-gen. Dès lors, bien que difficile à link en dehors d’une formation de Ligue 1, le joueur de Lens est vraiment une excellente option surtout dans cette gamme de prix.
Style recommandé : Ombre
Ismael Bennacer TOTS, Milan AC, Serie A
A l’image de ses versions RTTK et Fantasy, Bennacer TOTS est un milieu défensif assez rare sur FIFA. En effet, grâce à un physique idéal en jeu, ce dernier est vraiment agile, favorisant une utilisation manuelle. En plus, le joueur du Milan AC est rapide et bon passeur, faisant de lui une option idéale pour ceux aimant jouer activement leurs MDC. Si son rendement défensif (moyen) n’est pas idéal, ce dernier est un bon complément à un MDC plus physique façon Vieira ou Thuram grâce à sa grande fluidité. Il est donc recommandé de l’utiliser dans une formation à deux MDC, en conservant son style de course explosif via Ombre plutôt que Pilier.
Style recommandé : Ombre (pour explosif) ou Pilier (plutôt en current-gen)
Mattéo Guendouzi FUT Birthday, OM, Ligue 1
Après une très bonne version WC Phénomènes (bien que légèrement sur-coté) Guendouzi est à nouveau dans beaucoup d’équipes grâce à sa FUT Birthday. Le marseillais est l’un des meilleurs milieux défensifs de FIFA 23 grâce à ses 5 étoiles de pied faible (la version 5-4 est moins intéressante) et de bonnes stats défensives (défense et physique). En outre, comme tous les joueux avec des coups de cheveux spécifiques, il possède un je ne sais quoi qui le rend particulièrement efficace en jeu (blague à part, son rendement moyen/élevé est idéal pour une bonne présence en défense). Par contre, à ce stade du jeu, on considère qu’un pur MDC doit soit être petit et agile façon Kanté, ou alors un plus grand physique pour s’imposer en duel. Sur ce point, Guendouzi est comparable à Bellingham, mais le joueur anglais est plus grand et ses stats sont bien meilleures sur la TOTY. D’autant que cette FUT Birthday ne pourra pas être Lengthy en next-gen.
Style recommandé : Ombre
Manuel Locatelli Showdown, Juventus, Serie A
Quel monstre ! Le DCE Locatelli Showdown est clairement le genre de pépite dont on se souvient durant toute la saison FUT. Avec de très bonne stats, un rendement moyen/élevé, 4 étoiles de pied faible et surtout une bonne taille (1m85), le joueur italien est un MDC presque parfait. Ainsi, Locatelli est en permanance en défense, à couper les lignes de passe et à s’imposer en duel. S’il est moins impressionnant physiquement qu’un Thuram FS, le joueur de la Juventus est néanmoins très complet y compris dans le jeu balle au pied.
Style recommandé : Ombre
Casemiro TOTS, Man United, Premier League
Bien présent en jeu avec l’arrivée des styles de course cette année, Casemiro continue d’être une option jouable grâce à Lengthy. Ici sa TOTS continue dans la lignée de la TOTT avec une excellente présence défensive et d’un très bon sens du duel. Cela s’explique par des stats défensives excellentes, un physique unique et le trait tacles glissés. En outre, si l’ancien membre du Real Madrid continue de manquer de précision sur ses tirs à distance, sa puissance de tir permettra de surprendre un adversaire un peu trop passif. Il ne lui manque donc pas grand chose pour se transformer en un monstre sur le jeu mais dans l’état actuel des choses, la carte est un peu limitée par son jeu au pied.
Style recommandé : Ombre
Kalvin Phillips RTTF, Man City, Premier League
Après une Rulebreakers plutôt intéressante, Phillips revient au devant de la meta avec une version RTTF tout aussi réussie. Si pour un joueur non expérimenté la carte semble un peu générique, le physique puissant en jeu et le trait tacles glissés feront de l’Anglais un vrai MDC Meta. A noter toutefois qu’à la différence de pas mal de milieux purement défensifs, Phillips ne pourra pas être utilisé avec la course Lengthy à moins d’appliquer le style Architecte. Au final, on préfère placer Ombre pour le gain en vitesse et en stats défensive. Man City pourrait remporter la LDC, ce qui pourrait lui assurer encore un dernier upgrade.
Style recommandé : Ombre
Luiz Gustavo TOTS, Al Nassr, MBS
Si les cartes obtenues via Objectifs sont souvent génériques ou peu jouables, Luiz Gustavo TOTS est quant à lui une belle surprise. Le joueur brésilien dispose de tout l’arsenal désiré pour un MDC : un rendement défensif élevé, une grande accélération, un style Lengthy, de bonnes stats physiques et défensives ainsi que le trait tacles glissés. Mieux, ce dernier est également gaucher avec 4 étoiles de pied faible, permettant d’être le complément idéal à un premier MDC droitier. Si on aurait aimé une plus grande taille afin d’être vraiment Meta, sa détente permettra de dominer le jeu aérien au milieu de terrain.
Style recommandé : Pilier ou Ombre
Mentions honorables : Stanislav Lobotka TOTS (Serie A), Andrei Artean TOTS (Roumanie), Emre Can Fantasy (Bundesliga), Josh Brownhill TOTS (EFL), Declan Rice TOTS (Premier League), Denis Zakaria PTG (Premier League), Eduardo Camavinga WC Phénomènes (La Liga), Fernando Fantasy (La Liga), Franck Kessié OTW (La Liga), Benjamin André TOTS (Ligue 1), Javier Mascherano FUT Heroes WC (Premier League), Enzo Fernandez Show (Liga NOS), Quinten Timber FS (Eredivisie), Youssouf Fofana Show (Ligue 1), Djibril Sow FUT Birthday (Bundesliga), Reece Oxford WW (Bundesliga), Diego Chara Showdown (MLS), Scott McTominay Objectifs (Premier League), Badou Ndiaye TOTS (Süper Lig), Barry Bannan TOTS (EFL 3), Gary Medel Flashback (Serie A), Fabinho WC Star (Premier League), Hamari Traoré OOP (Ligue 1), Ibrahim Sangaré TOTW (Eredivisie), Danielo Pereira WC Star (Ligue 1), Nikolas Nartey Duo Dynamique (Bundesliga), James Milner Centurions (Premier League), Yannick Gerhardt TOTW (Bundesliga), Douglas Luiz TOTW 3 (Premier League), Denzel Dumfries OOP (Serie A), Winicius Souza Future Stars (La Liga), Alfred Duncan Duo Dynamique (Serie A), Garrido WW (La Liga), Ao Tanaka Duo Dynamique (Bundesliga 2), Ethan Ampadu Duo Dynamiques (Serie A), Noble Okello WW (MLS), Sofyan Amrabat TOTT (Serie A), Leandro Paredes Objectifs (Serie A), William Carvalho Showdown (La Liga), Maximilian Arnold Centurions (Bundesliga), Konraid Laimer (Bundesliga), Andres Guardado WC Star (La Liga), Maxence Caqueret TOTW (Ligue 1), Mark-Anthony Kaye WC Star (MLS), Lucas Robertone Rulebreakers (La Liga), Thomas Delaney WC Star (La Liga), Ellyes Skhiri PTG (Bundesliga), Facundo Quignon Fondation (MLS), Rodri TOTW (Man City), Pierre-Emile Hojberg TOTW (Premier League), Ruben Neves TOTW (Premier League).
Les meilleurs milieux box-to-box de FIFA 23
Par Box-to-box, on entend un joueur capable de faire un peu tout au milieu de terrain : défendre, passer, créer du jeu voire marquer. Ainsi, ces cartes des meilleurs milieux b2b de FIFA 23 doivent comporter un bon rendemment en jeu, si possible au moins un 4-3 ou 3-4 en étoiles ainsi que des stats très complètes.
Kevin De Bruyne Level Up, Man City, Premier League
Alors que ses versions TOTY et TOTS sont encore jouables, voilà qu’EA nous propose une incroyable Level Up sur KDB. Avec énormément de stats à 99, ses 5-5 en étoiles et son physique unique, Kevin De Bruyne Level Up est sans l’ombre d’un doute l’un des meilleurs milieux de FIFA 23. Le joueur de Man City est le milieux box-to-box idéal avec un rendement élevé/élevé et d’excellents traits tant en tir qu’à la passe. S’il est tout à fait possible de l’utiliser en MOC, on considère que son poste naturel est b2b voire MC qui monte. On vous recommande donc de le laisser par défaut dans les tactiques, afin de laisser son IA faire la différence. En outre, KDB se paye le luxe d’avoir de supers liens, avec notamment Mahrez Métamorphosés, Alvarez FUTTIES ou encore Haaland TOTS.
Style recommandé : Ombre
Frenkie de Jong Métamorphosés, FC Barcelone, La Liga
Wow quelle carte pour Frenkie de Jong ! Après une excellente version Path to Glory, le joueur du FC Barcelone continue dans sa lignée avec cette Métamorphosés. Le Hollandais est très mobile et fluide tout en restant très complet. Si ses stats défensives pourraient laisser entendre qu’il est plus un MDC qu’un MC, nous considérons que son meilleur poste demeure une utilisation en pur MC. Ainsi, avec un rendement élevé/élevé et de très bonnes stats à tous les niveaux, De Jong SS se jouera avec le style Chasseur. Cela compense un peu sa finition qui demeure encore un peu limitée, une faiblesse habituelle chez lui. En outre, l’aspect tir est également compensé par ses traits offensifs (extérieur du pied, tir en finesse) ce qui permet de clairement tenter sa chance à distance. Un vrai régal dans un milieu de terrain dense, où il pourra pleinement s’illustrer comme l’un des tous meilleurs milieux de FIFA 23.
Style recommandé : Chasseur ou Pilier
Leon Goretzka Level Up, Bayern Munich, Bundesliga
Leon Goretzka est un joueur assez spécial sur FIFA en raison de son physique unique sur le jeu. Ainsi, soit on aime, soit on n’aime pas, il n’y a pas d’entre les deux (à l’image d’un Koulibaly par exemple). Si on aime son physique assez long et parfois rigide, Goretzka est sans aucun doute l’un des meilleurs milieux de terrain de FIFA 23. Mieux, ce physique est intéressant dans le cadre d’une utilisation en MDC, au point qu’on a longtemps hésité à le positionner là dans notre classement. Toutefois, cela serait mettre de côté ses excellentes stats offensives et notamment ses très bons tirs à distance. Ainsi, en b2b, Goretzka Level Up est une option Meta qui bénéficie en plus de très bons liens via sa nation et son club.
Style recommandé : Oeil de lynx (en MC qui monte), Moteur (old-gen) ou Pilier/Ombre
Renato Sanchez Level Up, PSG, Ligue 1
Vous serez peut-être surpris de ne pas voir Renato Sanchez Level Up tout en haut de ce classement tant on apprécie cette carte sur FIFA. Toutefois, cette version ne nous a pas semblé aussi impressionnante que lorsque la TOTS Moment est apparue en jeu. Attention, Sanchez Level Up est bien l’un des tous meilleurs milieux de terrain de FIFA 23 mais à part l’étoile supplémentaire en gestes techniques, l’écart avec sa précédente carte est bien limité. Ainsi, on est sur un excellent box to box, qui s’illustre par son omniprésence sur le terrain. Mieux, sa fluidité balle au pied est incroyable, surtout avec cette 5eme étoiles en GT. Pour autant, les faiblesses de la précédente version sont toujours là avec notamment une finition assez aléatoire sur les tirs en dehors des extérieurs du pied. En outre, dans une Meta disposant de beaucoup de géants (Savic, Cech pour ne citer que les plus populaires), la taille de Renato est parfois une limite dans les duels.
Style recommandé : Pilier, Gladiateur ou Basique
Yaya Touré FUT Heroes Trophy Titans, Premier League
Alors on sait que le placement de Yaya Touré en box-to-box surprend pas mal de joueurs mais cela est au final relativement logique. Si dans une formation à deux ou trois milieux, Touré pourra être utilisé purement sur le plan défensif, nous considérons que d’être le seul MDC d’une formation en losange n’est pas une position idéale pour lui. Mieux, sa lucidité défensive et son rendement laissent à penser qu’il est plutôt un box-to-box. Enfin, ses qualités de tir (et son trait extérieur du pied) seraient gâchés en pur MDC. Alors oui, il est jouable dans un rôle purement défensif mais à l’image d’un Gullit, nous recommandons de l’utiliser en box-to-box afin de maximiser sa présence sur le terrain, notamment vu son prix excessif.
Style recommandé : Ombre
Tony Kroos Métamorphosés, Real Madrid, La Liga
L’une des cartes les plus complètes de cette fin de saison, Tony Kroos Métamorphosés est à la fois l’un des meilleurs milieux mais également l’une des meilleures cartes gratuites de FIFA 23. Obtenue via le système d’objectifs Saison, le joueur allemand s’illustre par une polyvalence à toute épreuve. Bien qu’il ne dispose que d’un physique moyen en jeu, limitant un peu sa fluidité, le milieu du Real Madrid est incroyable balle au pied. Ce que l’on apprécie chez lui, c’est sa puissance de frappe, qui pourra même être boost par l’utilisation du style Chasseur. A distance, cette puissance permet de créer du danger mais également des espaces : votre adversaire ne vous laissant pas le champ libre, vous pourrez utiliser l’excellent jeu de passe de Kroos pour distribuer le ballon dans la surface. Si vous avez aimé sa WW en fin d’année, cette Métamorphosés sera un super upgrade, d’autant que ses liens sont excellents.
Style recommandé : Chasseur ou Pilier
Marcos Acuna FDE, FC Séville, La Liga
Alors que l’on adore depuis des années placer Acuna en MC, EA nous a finalement donné une carte de pur MC avec la position dès le départ. Pour cette Fin d’une ère, l’Argentin est vraiment à son meilleur depuis son incroyable PTG de FIFA 21 (l’une de nos cartes préférées). Extrêmement complet, Acuna n’a réellement aucun point faible d’autant que sa finition en jeu est meilleure que ce que les chiffres laissent à penser. Seule véritable ombre au tableau, sa petite taille qui limitera son impact défensif. S’il compense par un physique en jeu costaud, nous recommandons d’utiliser Pilier pour boost son impact physique et son agressivité.
Style recommandé : Pilier
Anthony Martial Métamorphosés, Man United, Premier League
L’une des cartes les plus frustrantes que l’on ait eu à tester cette année, Anthony Martial Métamorphosés est un excellent MC mais il nécessite d’être utilisé de façon spécifique. En effet, sur le plan défensif, le joueur français est assez irrégulier dans sa présence au centre du terrain. Sans pour autant être un MC qui monte (bien qu’il soit tout à fait jouable à cette position), Martial SS est un box-to-box qui s’illustre surtout balle au pied. Excellent sur ses tirs et sur le jeu à la passe, nous recommandons d’utiliser le style Gladiateur pour tirer le plein potentiel de la carte. En effet, après avoir un peu tout essayé sur le Français, seul ce style nous a vraiment marqué. D’autant avec qu’avec les traits dont il dispose, le joueur de Man United est idéal dans un dispositif où il pourra prendre des tirs en finesse à l’extérieur de la surface ou servir un BU physique.
Style recommandé : Gladiateur
Enzo Fernandez Level Up, Chelsea, Premier League
Après une excellente version Showdown et une Future Stars très solide, voilà qu’Enzo Fernandez est de retour. Cette Level Up est une continuation de la FS, avec les mêmes forces et les mêmes faiblesses. Globalement, le millieux de terrain est meilleur sur le plan défensif, notamment en utilisant le style Ombre, grâce à une bonne IA et d’excellentes stats. A l’opposé, le côté offensif manque de régularité, tant sur les passes que sur les tirs. C’est ce manque de régularité qui limite son intérêt à haut niveau et explique la rapide chute de sa valeur sur le marché. Rajoutez à cela un physique moyen en jeu et seulement 3 étoiles de gestes techniques, vous pouvez donc comprendre que les pro de la Meta l’ont un peu boudé. Ainsi, nous recommandons d’utiliser Enzo Level Up dans un pur rôle de box-to-box, avec un pur MDC et un MC qui monte.
Style recommandé : Ombre
Memphis Depay Métamorphosés, Atlético Madrid, La Liga
Après une version Fantasy que l’on a trouvé assez sur-côtée, voilà que Depay est de retour avec une très bonne Métamorphosés. Celle-ci utilise très bien le physique unique en jeu, un peu costaud, du joueur hollandais, pour en faire un excellent box-to-box. Si certains préfèrent le voir monter (en MC qui monte) en raison d’un rendement élevé/moyen, nous considérons que ses stats défensives compensent ce point. Ainsi, dans un dispositif à 3 milieux, Depay est idéal pour jouer assez librement. De plus, sa finition est assez bonne, surtout avec le style Chasseur. Une bonne carte, complète et agréable à utiliser, si vous souhaitez avoir un bon relais entre un MOC et vos MDC.
Style recommandé : Chasseur ou Ombre
Pedri TOTS, FC Barcelone, La Liga
Si généralement cette année on avait trouvé les cartes de Pedri mal formatées (un manque de stats en tirs et de physique), cette TOTS est finalement la première que l’on trouve vraiment Meta. Pourquoi ? Tout simplement car ses faiblesses sont enfin gommées avec un énorme boost, notamment en défense et en physique. Ainsi, avec +6 notamment en défense, le joueur espagnol se transforme enfin en un vrai box-to-box. Armé d’un 5-5 en étoiles, d’un physique idéal en jeu et d’un rendement élevé/élevé, Pedri TOTS est vraiment une carte incroyable. Même si vous ne jouez pas avec les gestes techniques, pas de problème car ce dernier arrivera à s’illustrer par son côté omniprésent sur le terrain. Au final, on regrette uniquement des stats au tir un poil faibles à ce stade du jeu, qui limite son impact offensif à un excellent jeu à la passe.
Style recommandé : Pilier ou Oeil de lynx
Federico Valverde TOTS, Real Madrid, La Liga
Alors que l’on plaçait sa TOTY MH en MDC, Federico Valverde TOTS est désormais clairement un box-to-box. Pourquoi ? Car le formatage de ses stats favorise une utilisation plus agressive du joueur du Real, avec notamment le style Gladiateur. Là, Valverde se transforme en un joueur extrêmement complet et omniprésent sur le terrain. S’il sera moins percutant en duel qu’en Llorente, Valverde compense par un jeu balle au pied bien supérieur. A noter que la version TOTY MH demeure totalement jouable en cette période de TOTS.
Style recommandé : Gladiateur ou Pilier
Nicolo Barella TOTS, Inter Milan, Serie A
Puisque l’on adore les cartes fluides et agiles, Barella TOTS est sans conteste l’un des meilleurs milieux box-to-box de FIFA 23. Avec un physique souple et une petite taille, le joueur italien demeure une merveille d’agilité et de fluidité. Omniprésent sur le terrain (rendement élevé/élevé), ce dernier est vraiment capable d’évoluer dans tous les styles de jeu (dans un trio de MC, en second MDC, en complément du MOC). Dans les faits, on le préfère en MC b2b afin de profiter à la fois de son agressivité en duel (trait tacles glissés) mais également de ses excellents tirs en finesse. A noter que sa version RTTF est clairement en dessous de cette TOTS malgré 5 étoiles en pied faible et la perte du style explosif.
Style recommandé : Ombre ou Chasseur
Dayot Upamecano Métamorphosés, Bayern Munich, Bundesliga
Une carte très difficile à évaluer, Dayot Upamecano Métamorphosés tombe dans le cadre d’un joueur hybride entre un box-to-box, un MOC et un MC qui monte. Il faut dire que d’un côté, son physique en jeu et sa taille laissent à penser à un joueur plutôt défensif mais ses stats défensives sont un peu limitées. De l’autre côté, son manque de fluidité réduit son intérêt offensif. Ainsi, on tombe dans une situation un peu unique où on préfère le jouer en MC qui monte plutôt qu’en MOC, afin de profiter de ce combo taille et physique, d’autant que son IA défensive est plutôt bonne. Pour autant, on a eu pas mal de difficultés à tirer le plein potentiel de la carte, switchant régulièrement de styles.
Style recommandé : Gardien ou Ombre
Hakan Calhanoglu Level Up, Inter, Serie A
Comme souvent avec les cartes d’objectif, Hakan Calhanoglu Level Up est un peu générique avec notamment un physique en jeu moyen. Mais attention, le joueur turc est bien plus qu’un simple fodder. En effet, ses excellentes stats, son rendement élevé/élevé et son 4-5 en étoiles font de lui un très solide MC. En outre, l’IA défensive est plutôt bonne, aidant beaucoup sur les interceptions. Pour autant, on aurait aimé un meilleur format de stats, tant sur le point offensif que défensif. Une carte solide, qui aidera sur des liens spécifiques (pour Barella ou Dumfries par exemple) mais qui ne restera pas longtemps dans votre club.
Style recommandé : Pilier
Marcos Llorente TOTS Moments, Atl Madrid, La Liga
D’années en années, Marcos Llorente est l’un des meilleurs milieux de terrain du jeu et cela ne change pas sur FIFA 23. Après une excellente version Fantasy, le joueur espagnol décroche là une TOTS Moments particulièrement intéressante. Il faut dire que le boost est conséquent avec une étoile en gestes techniques (désormais 4-4) et un bon gain en équilibre qui rend la carte bien plus souple et agile. Llorente TOTS Moments dispose également de postes secondaires intéressants (MD, MC, DD) permettant de l’utiliser facilement dans votre équipe. Au final, le physique assez spécifique (souple en jeu mais une taille de 1m84) est bien moins irrégulier que par le passé via ce boost en équilibre, ce qui en fait une excellente carte de MC box-to-box et l’un des tous meilleurs milieux de terrain de FIFA 23.
Style recommandé : Pilier
Luka Modric TOTS, Real Madrid, La Liga
Généralement peu Meta par le passé, Modric s’est illustré tout au long de l’année via des cartes spéciales jouables voire Meta. L’arrivée de la TOTY a placé l’ancien Ballon d’Or proche du sommet de la Meta et cette TOTS maintiens se dernier au top. Il faut dire que si l’évolution des stats ne semble pas importante, le joueur croate a pourtant bien progressé. Ainsi, il gagne une étoiles de pied faible mais surtout une évolution de son rendement offensif en élevé. Dès lors, Modric TOTS est le prototype du Milieu qui monte et l’un des meilleurs milieux offensifs de FIFA 23. Si nous avons aimé le jouer en MOC, c’est bien dans le rôle du MC qui monte que l’on trouve Modric le plus intéressant.
Style recommandé : Ombre ou Chasseur (pour explosif), Pilier ou Oeil de lynx (en old-gen)
Karim Adeyemi Métamorphosés, Borussia, Bundesliga
L’un de nos joueurs préférés dans la vraie vie, sur FUT mais également en mode carrière, Adeyemi SS est une carte assez unique. L’attaquant du Borussia se transforme ici en une sorte de Box to Box agile, à l’image d’un Modric ou d’un Barella. S’il ressemble presque à un MOC avec ses stats en vitesse et en agilité, l’aspect défensif est clairement efficace en MC. On se trouve donc sur une option b2b ou MC qui monte, selon votre schéma de jeu, avec une carte agile (malgré le physique en jeu moyen) et très plaisante à utiliser. Honnêtement, il ne lui manque qu’un ou deux points en stats en plus et quelques traits pour en faire une option vraiment Meta.
Style recommandé : Pilier ou Gladiateur
Rodri MOTM, Man City, Premier League
Généralement utilisé comme un MDC sur FIFA, Rodri MOTM s’illustre comme un joueur extrêmement complet. En effet, l’Espagnol dispose d’un excellent jeu à la passe, d’une grande puissance de frappe (d’autant qu’il a le trait tir en finesse) et d’un rendement élevé/élevé. Ainsi, même en Lengthy, Rodri MOTM nous a immédiatement bluffé par sa capacité à relancer et à créer du jeu. Bien que sa taille et son physique en jeu limitent un peu sa fluidité, dans un rôle de MC il demeure acceptable. Vu le prix du DCE, c’est une des rares occasions de célébrer une bonne initiative d’EA.
Style recommandé : Ombre
Karim Benzema WW, Real Madrid, La Liga
Où jouer Benzema WW ? C’est la question à plusieurs millions pour une carte totalement unique sur le jeu. Pour nous, Benzema WW est l’un des meilleurs milieux box-to-box (MC qui monte) de FIFA 23 et on vous explique pourquoi. Avec un rendement élevé/élevé, des stats complètes, la possibilité d’évoluer en Lengthy et surtout, une IA incroyable (placements, appels) le Ballon d’Or 2022 est toujours en position pour apporter quelque chose à votre attaque. Dès lors, nous recommandons de le placer dans une formation à trois milieux, afin de le laisser monter en utilisant le couloir central. Toutefois, si vous souhaitez le placer en BU, ce dernier sera également très efficace. A l’inverse, l’utiliser en MDC est contre-productif au vu du prix et des stats de la carte. Le style est également un choix difficile à faire, canonnier étant pas mal pour obtenir le style Lengthy qui compensera sa vitesse, tandis que Ombre ou même Moteur sont viables.
Style recommandé : Canonnier, Moteur ou Ombre
Meilleurs postes : MC qui monte, BU, MOC
Ilkay Gundogan Showdown, Man City, Premier League
Si sa version Moments nous avait semblé générique, Gundogan Showdown est clairement une bien meilleure carte. Le joueur allemand bénéficie ici d’un très gros boost (encore plus suite à la victoire de City) par rapport à sa précédente carte spéciale, le rendant bien plus rapide et physique. S’il est toujours démuni de traits Meta, Gundogan Showdown est extrêmement complet en raison de ses stats et de son 4-4 en étoiles. En outre, son physique moyen en jeu n’est pas vraiment un problème vu ses stats en dribble, bien que l’on ne va pas le comparer aux références du genre (Barella RTTF, Modric TOTY). Au final, si le prix du DCE était exorbitant, la carte est quant à elle bien jouable et complète.
Style recommandé : Ombre, Chasseur ou Pilier
Claudio Marchisio FUT Heroes Trophy Titans, Serie A
Les cartes se suivent et se ressemblent pour Claudio Marchisio puisque sa Trophy Titans est totalement dans la lignée de sa World Cup. Mais c’est peut être le problème avec lui puisque dès la sortie de sa version de base, nous parlions d’une bonne carte mais sur-côtée. Ici, vu le prix du DCE, notre avis reste le même : le joueur italien est bon, complet et régulier mais il n’apporte rien de magique sur le terrain. Dès lors, c’est bien entendu l’un des meilleurs milieux de terrain de FIFA 23 mais vu le prix de son DCE, nous considérons qu’il est bien plus rentable d’aller voir ailleurs.
Style recommandé : Pilier ou Ombre
Alexis Mac Allister Moments, Liverpool, Premier League
On va être franc, on a trouvé Alexis Mac Allister Moments extrêmement générique. Le genre de cartes que l’on ne recommande pas au moment de la sortie du DCE, nos craintes étaient totalement justifiées. Alors oui, la carte est jouable et ses stats sont suffisament hautes pour l’utiliser à la place de pas mal de TOTS. Toutefois, en MC comme en MOC, son efficacité n’est pas au rendez-vous vu son prix. A noter que l’on a préféré le jouer en MC qui monte, d’où sa position en box-to-box plutôt qu’en MOC. A ce prix là, on aurait aimé un meilleur format de stats et surtout, des traits pour rendre la carte bien plus spéciale.
Style recommandé : Pilier ou Ombre
Dirk Kuyt FUT Heroes Fantasy, Eredivisie
A l’image de sa version World Cup, Dirk Kuyt Fantasy est une carte à tout faire, qui s’illustrera cependant plus en box-to-box voire en MC qui monte. Le joueur hollandais est en effet un poil limité sur le plan défensif mais compense par des stats complètes et un rendement élévé/élevé. On aurait aimé un 4-4 en étoiles afin de pouvoir utiliser plus facilement ses stats offensives et son IA, afin de le positionner un peu plus sur un rôle de MOC. Au final, une bonne carte mais qui pourrait être un peu niche selon les formations et ce malgré le double boost obtenu.
Style recommandé : Pilier, Oeil de lynx voire Moteur
Lucas Paqueta Showdown, West Ham, Premier League
En finale de la Conférence League, Lucas Paqueta Show pourrait obtenir un +2 qui pousserait cette carte dans les sommets des meilleurs milieux de FIFA 23. Dans l’état actuel des choses, le joueur brésilien est extrêmement complet avec de bonnes stats mais également un 5-4 en étoiles. En outre, Paqueta a toujours ce petit truc qui fait la différence, avec une omniprésence sur le terrain. On est toutefois plus sur un MC qui monte plus qu’un box-to-box au vu de ses stats défensives bien que son IA défensive soit excellente.
Style recommandé : Ombre, Chasseur ou Basique
Bruno Guimaraes TOTS, Newcastle, Premier League
On a été extrêmement surpris d’apprécier autant cette carte après avoir trouvé sa FUT Birthday correcte mais sans plus. En effet, cette version FB était assez étrange avec 5 étoiles de GT pour un joueur pas forcément bien formaté pour le dribble. Ici, on a un pur box-to-box avec beaucoup de stats en physique, un jeu complet au pied mais surtout, une fluidité assez correcte pour sa taille. On est donc sur le complément idéal à un MDC pur et dur façon Gattuso FUT Birthday ou Kanté, grâce à sa capacité à relancer le jeu devant via d’excellentes passes et un bon contrôle de la balle. Mieux, ses liens sont désormais plutôt bons avec la nation mais également Newcastle qui dispose de quelques cartes intéressantes.
Style recommandé : Ombre ou Pilier voire Basique
Georgino Wijnaldum Showdown, AS Roma, Serie A
On a toujours apprécié Wijnaldum sur FUT en raison de son physique unique et de sa polyvalence. Ici, malgré la défaite de l’AS Roma (l’empêchant d’obtenir un +2), le joueur hollandais possède tous les outils pour être un excellent box-to-box dans votre équipe. Avec un 4-5 en étoiles, un physique unique, un rendement élevé/élevé et d’excellentes stats, Wijnaldum Show est vraiment une carte à tout faire sur le jeu. A noter par contre que sa petite taille limite un peu son impact en duel. Ce point et le formatage de ses stats nous pousserait presque à utiliser le style Pilier, afin d’augmenter un peu son physique.
Style recommandé : Ombre ou Pilier
Raphaël Guerreiro POTM, Borussia, Bundesliga
On parle souvent de petits MDC façon Kanté mais rarement en box-to-box. Pour autant, des joueurs plus petits peuvent apporter beaucoup dans des dispositifs spécifiques. Ainsi, des cartes comme Lemar, Pedri ou encore Matthaus compensent un petit physique par une plus grande mobilité et une forte intensité sur le terrain. Guerreiro est dans cette lignée avec une excellent mobilité via un excellent physique en jeu, une bonne vitesse (style Explosif) mais également de supers tirs à distance. Le joueur portuguais est donc une option idéale dans un dispositif à trois MC, avec également la possibilité de jouer en piston sur l’aile voire en DG si besoin.
Style recommandé : Ombre ou Pilier voire Basique
Mentions honorables : Sergej Milinkovic-Savic TOTS (Serie A), James Milner FDE (Premier League), Park Ji-sung FUT Heroes Fantasy (Premier League), Marcel Sabitzer Fantasy (Premier League), Paul Pogba Flashback (Serie A), Jude Bellingham WC Phénomènes (Bundesliga), Tahith Chong TOTS Moments (EFL), Joao Cancelo Out of Position (Premier League), Gabri Veiga TOTS (La Liga), Gavi Future Stars (La Liga), Ahmet Arslan TOTS (Ger 3), Nicolo Rovella Future Stars (Serie A), Vitinha Future Stars (Ligue 1), Jeolinton TOTS (Premier League), Fabio Vieira Future Stars (Premier League), Carlos Soler Showdown (Ligue 1), Jorginho Flashback (Premier League), Fabian Fantasy (Ligue 1), Thiago Rulebreakers (Premier League), Bruno Fernandes WC Stories (Premier League), Donny Van de Beek Moments (Premier League), Nicolas De la Cruz Objectifs (LIB), Fred Centurions (Premier League), Sergi Darder Fantasy (La Liga), Kokçu TOTS (Eredivisie), Dani Ceballos Showdown (La Liga), Thomas Lemar RTTK (La Liga), Ryan Gravenberch WW (Bundesliga), Koke FUT Birthday (La Liga), Matteo Pessina FUT Birthday (Serie A), Jacob Ramsey FS (Premier League), Corentin Tolisso FUT Birthday (Ligue 1), Kaku TOTS (MBS), Rodrigo De Paul WW (La Liga), Marcelo Brozovic PTG (Serie A), Alex Oxlade-Chamberlain FUT Baller (Premier League), Giorgio Chiellini WW (MLS), Joey Veerman TOTS (Eredivisie), Jean-Ricner Bellegarde WW (Ligue 1), Eljif Elmas Showdown (Serie A), Dele Alli Fantasy (Süper Lig), Ricard Puig Fantasy (MLS), Ivan Perisic OOP (Premier League), Lucas Vazquez OOP (La Liga), Nicolo Fagioli Future Stars (Serie A), Joseph Willock Future Stars (Premier League), Maxi Gullit WW (Eredivisie), Oleksandr Zinchenko OOP (Premier League), Azzedine Ounahi TOTY MH (Ligue 1), Mateus Uribe TOTW 2 (Liga NOS), Filip Kostic WC Star (Serie A), Mohammed Kudus Future Stars (Eredivisie), Alex Fernandez Centurions (La Liga), James Ward-Prowse TOTW (Premier League), Lorenzo Pelligrini Centurions (Serie A), Mattias Svanberg TOTW 2 (Bundesliga), Medran Objectifs (MBS), Ander Herrera WW (La Liga), Marcelino Moreno WW (MLS), Zambo Anguissa TOTW/RTTK (Serie A), Exequiel Palacios TOTW (Bundesliga), Matheus Nunes RTWC (Premier League), Matéo Kovasic Show (Premier League), Youri Tielemans WC Phénomènes (Premier League), Mario Pasalic Show (Serie A), Jae Sung Lee WC Star (Bundesliga), Orkun Kökçü MOTM (Eredivisie), Ajdin Hrustic WC Star (Serie A), Seko Fofana TOTW (Ligue 1), Florian Neuhaus Centurions (Bundesliga), Taylor Booth POTM (Eredivisie), Edoardo Bove MOTM (Serie A), Aaron Ramsey PTG (Ligue 1), Rodrigo Bentancur TOTW (Premier League), Hector Herrera Rulebreakers (MLS), Riechedly Bazoer Fondation (Eredivisie), Joao Mario RTTK (Liga NOS).
Les meilleurs milieux offensifs de FIFA 23
Les meilleurs milieux offensifs de FIFA 23 doivent disposer, d’après nous, de stats offensives complètes. Ainsi, si la mobilité est importante, le niveau à la passe est également un point clé. A noter que certains joueurs listés ici ne disposent pas de la position MOC ou AT, mais doivent être joués en MOC en jeu.
Ousmane Dembélé Métamorphosés, FC Barcelone, La Liga
Après quelques cartes sympas mais pas incroyables, voilà qu’Ousmane Dembélé trouve enfin son bonheur avec une Métamorphosés simplement incroyable. Il faut dire qu’outre les éléments de base de la carte (le physique unique, le 5-5 en étoiles), le joueur français dispose surtout d’excellentes stats pour un MOC. Jouable en BU (ce qui se comprendrait vu son prix), nous préférons néanmoins l’avoir en milieu offensif pour profiter de l’ensemble de son kit. Au final, même si son prix est assez élevé, Dembélé Métamorphosés est clairement une carte magique et l’un des meilleurs milieux offensifs de FIFA 23.
Style recommandé : Chasseur ou Oeil de lynx
Neymar Jr Centurions, PSG, Ligue 1
Généralement, on aime pas mettre un joueur à deux positions différentes dans nos classements, afin de faciliter la recherche. Pour autant, il était difficile de ne pas placer Neymar Centurions ici puisque la carte est positionnée en MOC. Si le boost par rapport à la TOTW semble faible à première vue, le gain en tir et en vitesse est massif puisqu’il permet d’utiliser le Brésilien en MOC mais également en BU. En effet, avec son physique unique, ses animations personnalisées et son 5-5 en étoiles, Neymar Jr est un monstre dans la surface sur FIFA 23. Pour autant, seul un joueur habitué aux gestes techniques pourra réellement tirer le plein potentiel de cette carte qui manque de force pour s’imposer sans GT dans la surface.
Style recommandé : Chasseur ou Oeil de lynx
Bernardo Silva TOTS, Man City, Premier League
L’un de nos joueurs préférés sur le jeu cette année, Bernardo Silva dispose désormais d’une TOTS. Déjà extraordinaire sur sa PTG puis sa version FUT Birthday, voilà que le joueur de Man City obtient une nouvelle carte spéciale, faisant de lui l’un des meilleurs milieux de FIFA 23. S’il perd une étoile en pied faible par rapport à la FUT Birthday (on en parle plus bas), le Portugais profite de stats supplémentaires pour vraiment s’imposer comme un super choix en MOC. Comme d’habitude, ce qui fait la force de Bernardo Silva c’est sa fluidité balle au pied, qui est au sommet du jeu cette année. Pour autant attention, car Silva TOTS est un MOC pur et dur, manquant de vitesse de pointe et de physique pour évoluer en BU. En outre, l’écart avec la FUT Birthday est relativement limité d’autant que le 4-5 en étoiles de cette dernière demeure une valeur sûre.
Style recommandé : Chasseur ou Oeil de lynx
Jamal Musiala TOTS, Bayern Munich, Bundesliga
Bizarrement, alors qu’on avait adoré notre expérience avec la version Future Stars de Musiala, cette TOTS ne nous a pas autant impressionné. Alors attention, on est clairement là sur l’un des meilleurs milieux offensifs de FIFA 23 ! Toutefois, le feeling n’a pas été aussi bon et on ne l’explique pas vraiment, à part que depuis la sortie de la FS, pas mal de super cartes sont sorties, rendant cette TOTS moins impressionnante ? Dans les faits, le super jeune du Bayern dispose d’un physique idéal en jeu, 5-4 en étoiles, d’excellents traits offensifs et un formatage idéal de ses stats. Attention malgré tout car sa taille (1m83) réduit un peu l’efficacité de son physique en jeu, sans pour le rendre rigide (99 en agilité). Par contre, ses stats permettent de le faire évoluer un peu partout sur le terrain, de MC qui monte à BU, un vrai plus qui justifie plus facilement son prix.
Style recommandé : Oeil de lynx
Jay-Jay Okocha FUT Heroes Fantasy, Süper Lig
Anciennement une carte Icone peu désirée par les joueurs, Jay-Jay est désormais une FUT Heroes convoitée ! Après un upgrade un peu limité entre la version de base et la World Cup, cette Fantasy est bien plus importante avec un double boost. L’ancien joueur du PSG est désormais bien plus complet mais conserve ses forces habituelles : une grande fluidité balle au pied et une excellente IA offensive. Pour autant, il demeure frustrant par moment en raison de son physique en jeu et de sa finition un poil limitée. Au final, on continue de le préférer en mode MOC finisseur voire sur les ailes.
Style recommandé : Chasseur ou Oeil de lynx
Joao Felix Métamorphosés, Chelsea, Premier League
Si vous nous suivez depuis quelques temps, vous savez qu’on a toujours eu du mal avec le physique unique de Joao Felix. Ce combo de rigidité et sa taille (1m81) font de lui un joueur que l’on trouve peu rigide au stick gauche. Ainsi, vous devez constamment utiliser vos gestes techniques pour faire la différence balle au pied. Si cela ne dérangera pas certains joueurs, c’est une limite à son accessibilité pour pas mal d’utilisateurs. En dehors de ça, la Métamorphosés est clairement très complètes avec notamment un format idéal de ses stats pour utiliser Oeil de lynx. Felix SS se transforme alors en un hybride entre un BU et un MOC, avec un bon niveau de force pour évoluer dans la surface.
Style recommandé : Oeil de lynx
Abedi Pelé FUT Heroes Fantasy, Ligue 1
Déjà excellent dans sa version FUT Heroes de base, Pelé est à nouveau l’un des meilleurs milieux offensifs de FIFA 23 grâce à cette version Fantasy. Bien que jouable en BU, nous préférons l’utiliser en MOC, un poste où sa polyvalence sera mieux employée. D’autant que son manque de force et de présence physique sont d’importants freins à sa présence dans la surface. A noter toutefois que malgré de très bonnes stats, son physique un peu moyen et son manque de trait nous dérangent un peu, notamment à son prix actuel.
Style recommandé : Oeil de lynx
Taji Savanier Level Up, Montpellier, Ligue 1
Si sur pas mal de cartes on a pu hésiter entre MOC et MC qui monte, Taji Savanier Level Up nous a jamais paru autre chose qu’un milieu offensif. Il faut dire qu’avec une taille de 1m72, le joueur français est clairement destiné à jouer en attaque. Petit mais avec un physique en jeu moyen, Savanier est relativement générique. Toutefois, son 5-5 en étoiles et le bon format de stats pour le style Chasseur font de lui une option plus que jouable à ce stade du jeu. Si on aurait préféré plus de traits Meta et un style Explosif, le joueur français permet d’accéder facilement à une solide carte 5-5 en MOC.
Style recommandé : Chasseur
Nabil Fekir Level Up, Betis Seville, La Liga
Honnêtement, EA aurait pu nous donner une carte 95 de note globale afin d’avoir une vraie bonne carte Meta avec Fekir cette année. Mais non, comme d’habitude, on a droit à un joueur sympa mais un poil en retard sur la Meta, avec une note globale un cran en dessous. En restant dans l’habituel, on est là sur une carte assez étrange en raison d’un physique en jeu costaud (à l’image d’un Saint-Maximin ou d’un Payet). Cela rend le joueur français assez irrégulier dans son jeu balle au pied avec quelques mauvaises touches comme des moments où il est agile. Dès lors, si vous êtes habitués, Fekir Level Up a le potendiel pour se transformer en l’un des meilleurs milieux offensifs de FIFA 23 dans cette gamme de prix. Il réussira à s’illustrer grâce à d’excellents tirs à distance et une grande puissance en duel. Mais pour cela, le mieux est de savoir utiliser les 5 étoiles de gestes techniques, afin de compenser sa rigidité par des dribbles techniques.
Style recommandé : Basique, Chasseur ou Oeil de lynx
Lionel Messi POTM, PSG, Ligue 1
De la même façon que pour Neymar Jr TOTW, on a longtemps hésité à placer Messi dans cette catégorie par rapport à la liste des attaquants. Toutefois, avec un poste principal en MOC et une carte qui évolue idéalement à cette position, on a conclu qu’il serait plus simple de l’analyser ici. Messi POTM est une version très proche de la carte Or : une fluidité presque inégalée sur le jeu, une finition excellente dans la surface comme à distance et un jeu à la passe au top. Au final, seuls quelques points ralentissent la carte (l’endurance, la force) mais Messi demeure ultra Meta sur FIFA 23.
Style recommandé : Chasseur
Fabio Carvalho Moments, RB Leipzig, Bundesliga
Bon vous connaissez la musique, Fabio Carvalho Moments est clairement le style de carte générique qu’EA aime bien nous proposer. Si sur le papier le joueur portugais dispose d’atouts intéressants (physique en jeu idéal, 4-5 en étoiles), ce dernier n’a pas vraiment de personnalité en jeu. Ainsi, son IA offensive est moyenne, sans plus. Ses animations de tirs sont très classiques pour un joueur de sa taille et ses traits sont peu nombreux. On est donc sur un MOC très classique, loin d’être mauvais mais qui ne justifie pas le prix de ce DCE. A noter toutefois un bon niveau de force, aidant beaucoup sur les duels, notamment avec le style Oeil de lynx.
Style recommandé : Oeil de lynx
Levi Lumeka Métamorphosés, Troyes, Ligue 1
Sur le papier, Lumeka Métamorphosés devrait être un des tous meilleurs milieux offensifs de FIFA 23. Avec des stats ultra complètes (notamment avec le style Oeil de lynx), un physique petit et agile en jeu et rendement idéal pour un MOC (élevé/moyen), le joueur de Troyes a tout pour plaire. Toutefois, la musique change une fois en jeu et on se rappelle pourquoi beaucoup de ces cartes d’objectifs ne sont pas jouées par la communauté : Lumeka SS est particulièrement générique. Sans être un mauvais joueur, le MOC est clairement basique avec un peu d’irrégularité sur ses touches de balle. Sans trait et avec un 4-4 en étoiles, Lumeka Métamorphosés est globalement jouable mais ne restera pas dans les mémoires.
Style recommandé : Oeil de lynx
Xavi Simons TOTS, PSV, Eredivisie
Alors que l’on a apprécié chaque carte de Simons cette année, on avait hâte de tester cette TOTS. Recevant un incroyable boost pour célébrer son excellente saison, le jeune joueur hollandais est désormais dans la catégorie des plus grands en étant l’un des tous meilleurs milieux offensifs de FIFA 23. Sa principale force réside dans sa grande fluidité, en raison d’un physique en jeu super fluide et de super stats en agilité. En outre, sa petite taille donne lieu à des animations plus favorables sur les tirs en finesse. On aurait juste aimé un 5-4 en étoiles ou un peu plus de traits pour en faire une option ultra ultra Meta.
Style recommandé : Oeil de lynx
Chuba Akpom TOTS, Middlesbrough, EFL
Si vous vous posez la question de « qui est ce joueur ? », Akpom a été l’un des tous meilleurs attaquants de l’année en EFL (la deuxième division anglaise). L’Anglais s’est illustré avec 28 buts cette saison en championnat, permettant à son club d’accrocher une place dans le Top 4. Sur FIFA, Akpom est très clairement un BU en jeu, afin de profiter de ses 5 étoiles de pied faible, son excellente finition mais surtout, de sa puissance physique. A l’image d’un R9, il combine physique et puissance pour vraiment être une option incroyable dans la surface, notamment dans cette gamme de prix. Toutefois attention car même avec Moteur, son agilité demeure un peu irrégulière en raison d’une assez grande taille. Au final, on a là un vrai BU, avec une bonne IA offensive, mais qui souffre de ses liens.
Style recommandé : Moteur
Meilleure position : BU
Alejandro Gomez PTG, FC Séville, La Liga
Vous aimez les joueurs ultra fluides balle au pied ? Ne cherchez plus ! Si vous n’avez pas le budget pour un Bernardo Silva ou un Messi carte spéciale, Alejandro Gomez est votre homme. Avec un physique idéal en jeu et une grande agilité, le joueur argentin est ce type de carte qui fera la différence juste sur des dribbles aux sticks. Par contre, cette fluidité est limitée par une finition assez moyenne. Ainsi, même avec Chasseur ou Oeil de lynx, Gomez PTG est un MOC créateur plus que finisseur, un joueur qui va créer des espaces mais pas forcément finir l’action.
Style recommandé : Oeil de lynx ou Chasseur
Kai Havertz Flashback, Chelsea, Premier League
Placer Kai Havertz FB a été un exercice assez difficile puisque nous considérons le joueur allemand comme un bien meilleur BU que MOC. Il faut dire que sa taille et ses stats en physique font de lui une sorte de pivot en BU. Mieux sa finition aux tirs et ses traits offensifs rendent Havertz particulièrement efficace à distance comme dans la surface. Dès lors, le joueur de Chelsea est vraiment plus un second BU qu’un MOC, même s’il sera possible de le faire évoluer à cette position. Même si leur physique et leur jeu sont différents, cette carte nous à malgré tout fait penser un peu à un Griezmann PTG, qui s’illustrait tant par sa finition que par son jeu de passe dans la surface et à proximité de celle-ci.
Style recommandé : Chasseur ou Oeil de lynx
Meilleure position : BU
Brahim Diaz RTTF, Milan AC, Serie A
On le voyait venir ! En décembre nous avions évalué sa carte WW en évoquant un manque de stats et qu’une version 88-90 en note globale en aurait fait l’un des meilleurs milieux offensifs de FIFA 23. On aura attendu longtemps mais cette carte est finalement arrivée ! En version RTTF, Diaz est un excellent MOC complet, avec un physique idéal en jeu, 4-5 en étoiles un rendement élevé/moyen, l’ensemble des meilleurs traits offensifs et des stats bien formatées. Mieux, sa petite taille lui donne une animation particulièrement efficace à distance, faisant de lui une vraie menace en dehors de la surface. A noter qu’une victoire en demi-finale lui donnerait un boost supplémentaire en stats car il dispose déjà de 5 étoiles de pied faible.
Style recommandé : Chasseur ou Oeil de lynx
Kevin De Bruyne TOTW 3, Man City, Premier League
L’an dernier, nous placions déjà KDB au sommet des meilleurs milieux offensifs de FIFA et cette édition 23 ne change pas cette analyse. Le joueur belge dispose en effet d’un rendement et d’un physique idéal pour évoluer en box-to-box mais son niveau à la passe, ses 5 étoiles de pied faible et ses stats offensives sont juste trop bonnes pour ne pas l’utiliser devant. Avec des upgrades réguliers, chaque TOTW permet de conserver Kevin de Bruyne dans la Meta, en dehors de ses cartes spéciales d’event. A noter que ses versions TOTY et WW sont positionnées dans la partie Box-to-box en raison d’un niveau de physique bien plus élevé, ce qui correspond vraiment plus à un MC.
Style recommandé : Chasseur
Thiago Almada TOTS, Atlanta, MLS
Une carte que l’on appréciait déjà dans sa version TOTW, Thiago Almada dispose désormais d’une carte TOTS liée à sa saison en MLS. Le joueur argentin est un MOC assez classique, presque générique, mais efficace. On retrouve un 5-4 en étoiles, un style de course explosif, les meilleurs traits offensifs du jeu ainsi qu’une grande accélération. En outre, bien que disposant d’un physique moyen, ses stats en agilité et sa petite taille compensent pas mal, le rendant relativement souple à l’utilisation. Moralité avec le style Canonnier, on obtient un MOC idéal avec d’excellents tirs à distance.
Style recommandé : Canonnier
Joe Cole FUT Heroes Trophy Titans, Premier League
Joe Cole FUT Heroes TT est tout simplement l’une de nos cartes préférées dans cette gamme de prix. Très agile malgré quelques irrégularités dans ses touches de balle (un score en réaction et en calme correct mais sans plus), le joueur anglais est surtout excellent dans ses tirs en finesse. En outre, ses stats défensives et son agressivité permettent de récupérer des ballons très haut, un énorme plus pour contrer des formations jouant les contre-attaques. Si sur le papier il ressemble à beaucoup d’autres cartes, il est dans les faits un MOC très sympa et efficaces.
Style recommandé : Oeil de lynx
Dries Mertens TOTS, Galatasaray, Süper Lig
Mertens TOTS est l’exemple même de ces cartes de vétérans qui peuvent devenir Meta en fin d’année grâce à de très bonnes bases. Il faut dire que le joueur belge a de base, dans sa version Or, un physique unique et d’excellents traits. Avec ça, EA a boost ses étoiles avec désormais un 5-4. Si on rajoute à ça de bonnes stats; Mertens TOTS se transforme en un excellent joueur et l’un des meilleurs milileux offensifs de FIFA 23 sous les 200k. Sa principale limite réside donc dans ses liens qui rendent la carte difficile à intégrer dans une formation FUT.
Style recommandé : Oeil de lynx
Anderson Talisca TOTS, Al Nassr, MBS
Pour la troisième année de suite, Anderson Talisca obtient une carte TOTS. Le joueur brésilien est un attaquant assez unique dans le panorama de FIFA. En effet, ce dernier dispose d’un physique très rare, qui est souple tout en étant grand. Ainsi, à l’image d’Isak, Talisca est généralement fluide mais souffre d’irrégularités dans ses touches de balle. Cette taille fait d’ailleurs de lui un bien meilleur BU que MOC, un poste qu’il possède d’ailleurs en secondaire. A cette position, Talisca TOTS s’illustre via les meilleurs traits offensifs du jeu, de très bonnes stats en tir mais également par un 5-4 en étoiles. Dès lors, dans un rôle de deuxième BU (en complément d’un pivot ou d’un BU plus agile), le joueur d’Al Nassr sera une bonne option. Par contre en MOC, son style est assez original ce qui limitera son potentiel dans les mains de certains joueurs.
Meilleur poste : BU
Style recommandé : Oeil de lynx
Martin Odegaard TOTS, Arsenal, Premier League
Après une solide POTM, voilà que Martin Odegaard décroche une TOTS bien méritée au vu de sa saison. Toutefois, comme souvent avec EA pour ce type de cartes, le boost n’est pas incroyable. Ainsi, à l’image de sa POTM, le joueur norvégien dispose d’un 5-3 en étoiles qui aurait potentiellement pu être un 5-4 pour l’occasion. Pire, la carte progresse assez peu par rapport à une POTM qui date, avec notamment +0 en réaction. S’il demeure très agile et fluide grâce notamment à un physique idéal en jeu, ces éléments là limitent son intérêt au plus haut niveau. Par contre, son boost défensif aide à le rendre plus polyvalent, même si on a tendance à le préférer en pur MOC avec Chasseur ou Oeil de lynx.
Style recommandé : Chasseur ou Oeil de lynx
Dimitri Payet WW, OM, Ligue 1
La carte maudite ! On ne doute pas que vous avez déjà fait connaissance avec Payet WW, son prix et son efficacité ont fait de lui l’une des cartes les plus populaires sur FUT. Alors que l’on comparait sa Rulebreakers à Fekir, cette WW nous rappel la carte RTTK de Fekir de FIFA 22. Puissant, rapide, agile et redoutable devant le but, le joueur français est sans aucune doute l’un des meilleurs milieux offensifs de FIFA 23. En outre, ses liens sont très bons et ce dernier pourra évoluer en MOC comme en BU selon votre dispositif. A noter que sa TOTS Moments est présente dans notre liste des meilleurs attaquants.
Style recommandé : Chasseur ou Moteur
Rayan Cherki Future Stars, Lyon, Ligue 1
Si vous êtes aussi fous que nous, vous avez probablement joué 300+ matchs avec ses versions argent sur FIFA 22 et vous aviez hâte de jouer avec cette FS ! Rayan Cherki est un véritable couteau-suisse offensif, capable de jouer en MOC finisseur, sur les ailes mais aussi en BU. Il faut dire qu’avec un 5-5 en étoiles, le trait extérieur du pied et une grande puissance de frappe, le joueur français possède tout ce qu’il faut pour s’illustrer. Ce qui est assez unique chez Cherki c’est son combo de taille, de physique en jeu et d’agilité, qui le rend assez puissant (à l’image d’un Fekir) mais malgré tout agile. Toutefois, on considère qu’en BU, son manque de force et de réaction vont limiter son efficacité, ce qui en fait un bien meilleur MOC finisseur. A noter que si Oeil de lynx permet d’en faire une vraie menace sur les tirs à distance, sa régularité en sera affectée par rapport à Chasseur ou Canonnier.
Style recommandé : Chasseur ou Canonnier
Giovanni Reyna TOTS Moments, Dortmund, Bundesliga
Alors que Payet TOTS Moments traumatise les défenses, Reyna est quant à lui bien plus rare en jeu. Il faut dire que le joueur américain est plus difficile à lier mais surtout, une moins bonne carte. Les défauts sont en effet assez nombreux avec 3 étoiles de pied faible, une absence de trait, un rendement moyen/moyen et une grande taille réduisant l’agilité. Ainsi, Reyna TOTS Moments n’est pas très actractif à ce stade du jeu. Pour autant attention, car le joueur de Dortmund nous a surpris sur sa qualité de frappe ainsi que sur son engagement physique. On est donc pas sur la carte de l’année mais c’est certainement un joueur qui aurait été pas mal joué s’il était sorti il y a quelques semaines.
Style recommandé : Chasseur ou Oeil de lynx
Harvey Elliot Showdown, Liverpool, Premier League
A la sortie de ce DCE nous étions très deçu vu le prix du défi et le formatage des stats de la carte. Toutefois, après avoir reçu le +2 suite au carton de Liverpool 7 à 0 sur Man United, Elliot s’est révélé être une bonne surprise. Avec un physique petit et extrêmement agile en jeu, le joueur anglais est une sorte de MOC/Joueur sur l’aile façon Messi ou Dybala. Ainsi, sa petite taille rend ses tirs en finesse très efficaces tandis que sa fluidité et son 5-4 en étoiles feront de lui une super option offensive. A noter que son rendement moyen/moyen n’a pas un gros impact en jeu si vos tactiques sont bien préparées.
Style recommandé : Oeil de lynx
Phillippe Coutinho Moments, Aston Villa, Premier League
Une carte que beaucoup de joueurs n’auront pas la chance de tester, Philippe Coutinho Moments est un excellent MOC. Bien qu’il soit un peu lent et moins agile que ses stats laissent à penser (en raison d’un physique moyen en jeu), ce dernier s’illustre via son 5-4 en étoiles et ses bons traits offensifs. On est donc sur un pur MOC, capable de dribbler, passer ou de finir une action. Si on aurait aimé une note globale plus élevée (pour un peu plus de stats globales), Coutinho demeure une très bonne option avec d’excellents liens.
Style recommandé : Chasseur voire Moteur (en pur MOC)
Leroy Sané WC Stories, Bayern Munich, Bundesliga
Sané est un joueur étrange sur FIFA : sa version de Base tout comme sa TOTW sont correctes mais sans plus, principalement limitées par son pied faible et un manque d’équilibre. Par contre, cette version WC Stories de Leroy Sané est totalement différente : l’agilité est bien meilleure (son physique unique devient plutôt agréable), sa finition bien supérieure et sa vitesse améliorée. Ainsi, le joueur allemand se transforme en un des meilleurs milieux offensifs de FIFA 23 avec le style Chasseur. A noter qu’en plus, il se permet d’avoir de bonnes positions secondaires.
Style recommandé : Chasseur
Morgan Gibbs-White Show, Nottingham Forrest, Premier League
Hm par où commencer ? La carte Showdown de Gibbs-White est liée à un DCE extrêmement cher, ce qui a un impact dans notre analyse. En effet, il est difficile de bien placer une carte si elle n’est accessible que via un défi hors-de-prix. Ici, le prix est surement le double de ce l’on aurait aimé… En jeu, le joueurs anglais est assez irrégulier, tant au niveau de ses tirs que de ses touchés de balle. Cela s’explique par un manque de finition en stats mais également d’un physique un peu moyen en jeu. Si le style Chasseur le rend plutôt correct, l’absence de trait Meta en fait une carte plutôt générique, tant en MOC qu’en BU.
Style recommandé : Chasseur
Henrikh Mkhitaryan Showdown, Inter, Serie A
On va être très clair, Mkhitaryan est le type de carte qui a besoin de beaucoup de stats pour vraiment s’illustrer sur le jeu. Ainsi, cette Show est un cran limitée pour vraiment tirer profit du joueur, bien qu’il soit au final jouable. Avec un 4-5 en étoiles, un rendement idéal élevé/faible, les trois traits offensifs les plus Meta et des stats solides, Mkhitaryan sera plutôt un MOC finisseur voire un BU. Si son physique moyen en jeu limite parfois sa fluidité (malgré de bonnes stats en dribble), l’utilisation du style Moteur permer d’en faire un joueur bien plus réactif. Mieux, dans un rôle de BU (dans une formation à deux buteurs), Mkh pourrait même utiliser le style Finisseur, qui lui permet d’avoir le style de course explosif.
Style recommandé : Finisseur/Chasseur en BU, Moteur en MOC pur
Marco Reus Centurion, Borussia Dortmund, Bundesliga
Comme chaque année ou presque, Marco Reus obtient une carte spéciale vers la mi-saison FUT, lui permettant de devenir utilisable. Cette année, c’est via une version Centurion que le super joueur allemand qu’il intégre la Meta des MOC. Bien qu’il manque un peu d’agilité et de vitesse à notre goût, le physique unique de Reus, les traits offensifs et son rendement idéal font de lui une option très intéressante. Dès lors, on le préfère avec le style Moteur en créateur de jeu mais il est également utilisable avec Chasseur pour être plus finisseur. A noter toutefois que l’on regrette le fait de ne pas pouvoir l’utiliser avec le style de course explosif. La version TOTS Moments est listée parmi les meilleurs attaquants.
Style recommandé : Moteur ou Chasseur
Mason Mount FUT Ballers, Chelsea, Premier League
Comme pas mal de cartes FUT Ballers, Mason Mount est un joueur dont le potentiel est assez haut mais limité par des stats trop faibles pour vraiment être Meta à ce stade du jeu. En effet, avec un physique idéal en jeu (même si sa taille limite un poil sa fluidité) 4-4 en étoiles, de bons traits et un rendement élevé/élevé, Mount est un mix entre un MOC et un MC qui monte. En outre, ses tirs à distance sont plutôt bons et son jeu à la passe est excellent, ce qui permet l’utilisation du style Moteur afin d’en faire un vrai MOC créateur de jeu. Ainsi, on est sur une option intéressante mais plutôt dans l’optique de liens ou dans une formation récente sur FUT.
Style recommandé : Moteur ou Chasseur
Paulo Dybala OTW, AS Roma, Serie A
Bien que le vétéran argentin ait quitté la Juventus, son potentiel en jeu comme dans la vraie vie demeure important. Son principal point fort réside dans son agilité balle au pied, qui en ce lancement de saison, est vraiment élite. S’il est limité dans certaines situations par ses 3 étoiles de pied faible, Dybala dispose de tous les traits Meta offensifs (extérieur du pied, tir en finesse et flair) pour s’illustrer. En outre, son placement en attaque est excellent, lui permettant de profiter des espaces pour créer du jeu. Ce nouveau boost de la version OTW continue de le rendre jouable sans pour antant être ultra Meta.
Style recommandé : Chasseur ou Oeil de Lynx
Ricardo Horta TOTS, SC Braga, Liga NOS
Honnêtement, Horta TOTS est le prototype de la carte générique en cette fin d’Equipe de la saison. Avec 3-3 en étoiles et des stats complètes mais pas élite, le joueur portugais n’a pas grand chose pour attirer l’oeil des spécialistes. Pour autant, Horta TOTS s’illustre pas mal en jeu, principalement grâce à son grand nombre de traits. On évoquera notamment les traits extérieur du pied et tir en finesse, qui permettent d’être plutôt efficace devant le but. Ainsi, avec le style Chasseur, on obtient une carte correcte pour la période TOTS, peu Meta mais pas non plus injouable, qui fera la différence sur les tirs par rapport à des cartes plus anciennes.
Style recommandé : Chasseur
Hidetoshi Nakata FUT Heroes World Cup, Serie A
Anciennement une carte icone, Nakata est désormais présent en tant que FUT Heroes. Une bonne idée d’après nous puisque ça le rend bien plus désirable dans cette version, d’autant plus que son prix est bien plus accessible en début de jeu. Ici la version World Cup est un boost équivalent à un double TOTW, améliorant son intérêt offensif. Ainsi, avec un physique idéal en jeu, 4-4 en étoiles et la possibilité d’obtenir le sprint explosif, Nakata pourrait même être utilisé en BU (malgré un manque de physique). Dès lors, l’avantage de cette carte est de pouvoir jouer en MOC créateur (avec Moteur) ou en MOC finisseur (avec Chasseur ou Finisseur).
Style recommandé : Chasseur, Moteur ou Finisseur
Jack Grealish FUT Ballers, Man City, Premier League
Qu’est ce qu’on aurait aimé voir cette carte en 4-4 voire 5-4 ! Jack Grealish FUT Ballers aurait une vraie belle carte Meta sans ce 4-3 en étoiles. En effet, le combo de super stats en dribble et du physique unique font du joueur de Man City une option super fluide balle au pied. Toutefois, on l’apprécie principalement en mode de course explosive, ce qui limite l’utilisation de style. Globalement avec Chasseur, Grealish sera très sympa à jouer mais particulièrement frustrant par son manque de régularité en raison de ses 3 étoiles de pied faible.
Style recommandé : Chasseur
Remy Cabella TOTS, LOSC, Ligue 1
Dans le large liste de MOC génériques, on voudrait celui de la Ligue 1 TOTS ! Cabella est une des cartes que tout le monde a du pack durant la semaine de la L1 et potentiellement, il a terminé dans des DCE. Pour autant, la carte a un intérêt dans une formation pas chère en raison d’un bon combo de stats, d’un rendement élevé/faible et d’un bon physique en jeu. Ainsi, avec le style Oeil de lynx, le milieu français se transforme en un solide attaquant plus qu’un MOC. Il s’illustre notamment sur l’aile où il pourra ensuite repiquer pour réaliser un tir en finesse. Toutefois, on est clairement sur une option un peu basique et qui ne durera pas dans votre équipe.
Style recommandé : Oeil de lynx
Mesut Ozil Fin d’une Ere, Basaksehir, Süper Lig
Parmi les cartes Fin d’une ère, on regrette un peu celle de Mesut Özil. En effet, celle-ci ne respecte pas vraiment la carrière du joueur allemand en raison de grosses faiblesses. L’ancien Gunner manque de vitesse, de puissance de tir, de physique et même un peu d’agilité. Toutefois, son physique unique, ses 5-4 en étoiles, sa dizaine de traits et son rendement idéal compensent ce manque de stats pour en faire une option viable. Au final, la carte aurait pu être mieux formatée d’autant qu’il faut penser aux liens qui ne sont pas si simples, limitant souvent le collectif à 1 ou 2 points.
Style recommandé : Chasseur
Phil Foden RTTK, Man City, Premier League
L’une des pépites du championnat anglais, Phil Foden a reçu une excellente version RTTK, faisant de lui l’un des meilleurs milieux offensifs de FIFA 23. Le jeune anglais est extrêmement agile et fluide balle au pied, avec une IA offensive plutôt bonne dans la surface. En outre, sa vitesse (via l’accélération) est incroyable pour des joueurs préférant du burst plutôt que les longues courses de Lengthy. La seule faiblesse réside dans son 4-3 en étoiles, un point difficile à compenser en MOC. A noter que City n’a décroché qu’un seul boost à Foden, une petite déception.
Style recommandé : Chasseur
David Silva Flashback, Real Sociedad, La Liga
Une carte que l’on ne pensait absolument pas intéressante lors de sa sortie en DCE, David Silva Flashback a été une énorme surprise. Avec le nouveau patch améliorant les styles de sprint, le joueur espagnol devient très agile et rapide sur de courtes distances. Ainsi, avec le style moteur, Silva est alors un excellent passeur dans un rôle de MOC créateur. Mieux, sa finition dans la surface n’est pas si mauvaise que ça avec le style Chasseur, lui donnant plusieurs cordes à son arc.
Style recommandé : Moteur ou Chasseur
Jesper Lindstrom Future Stars, Francfort, Bundesliga
Typiquement le type de cartes qu’une bonne partie des joueurs envoient en DCE sans jamais jouer un seul match avec, Jesper Lindstorm FS est pourtant une option jouable. En effet, avec un physique idéal en jeu, 4-4 en étoiles, tir en finesse et de solides stats, le joueur danois est un solide MOC. Par contre, sa taille (1m82) limite un peu sa fluidité tandis que sa réaction est un peu basse. On est donc sur une carte correcte mais très générique, qui rendra service sur des objectifs plus qu’autre chose.
Style recommandé : Oeil de lynx
Mentions honorables : Edson Alvarez Métamorphosés (Eredivisie), Alex Scott TOTS (EFL 2), Yimmi Chara Showdown (MLS), Julian Brandt TOTS (Bundesliga), Alex Iwobi FUT Birthday (Premier League), Viktor Claesson TOTS (DEN 1), Sebastian Driussi TOTS (MLS), Sofiane Boufal PTG (Ligue 1), Jonas Hofmann TOTS (Bundesliga), Igor Coronado Objectifs (MBS), Thomas Müller FUT Birthday (Bundesliga), Dani Olmo MOTM (Bundesliga), Mario Götze Flashback (Bundesliga), Lars Ricken Fantasy Heros (Bundesliga), Hamed Traoré Future Stars (Premier League), Pedro Gonçalves MOTM (Liga NOS), Florian Wirtz TOTW (Bundesliga), Emil Forsberg RTTF (Bundesliga), Gregore FUT Birthday (MLS), Riquelme FS (La Liga), Piotr Zielinski MOTM (Serie A), Steven Berghuis PTG (Eredivisie), Christian Eriksen RTWC (Premier League), Rodrigo Duo Dynamique (Premier League), Dominik Szoboszlai Fantasy (Bundesliga), Brais Mendez RTTF (La Liga), Hakim Ziyech Show (Premier League), Reinier WW (la Liga), Amine Harit Duo Dynamiques (Ligue 1), Takefusa Kubo WC Phénomènes (La Liga), Shinji Kagawa FB (Japon), Xherdan Shaqiri WC Star (MLS), Daichi Kamada Duo Dynamique (Bundesliga), Davy Klaassen Showdown WC (Eredivisie), Domenico Berardi OOP (Serie A), Brenden Aaronson Show (Premier League), Lovro Majer WC Stories (Ligue 1), Kangin Lee Duo Dynamique (La Liga), Yunus Malli Fondation (Süper Lig), Antoine Griezmann TOTW (La Liga), Chris Willock Rulebreakers (EFL), Aleksandr Mostovoi FUT Heroes (La Liga), Joel Sonora Fondation (Eredivisie), Clint Dempsey FUT Heroes (MLS), Cesinha TOTW (Corée 1), Nicolas Lodeiro Fondation (MLS), Jamal Musiala TOTW (Bundesliga).
Voilà pour notre liste des meilleurs milieux et cartes Meta pour le mode FUT de FIFA 23. N’hésitez pas à consulter notre portail FIFA pour découvrir toutes les solutions des DCE ainsi que des conseils pour investir, notre avis sur les joueurs mais également suivre l’actualité et les TOTW du jeu.