FIFA 23 avis sur les cartes, joueurs de DCE FUT
Retrouvez nos avis sur les cartes spéciales de joueurs provenant de DCE sur le mode FUT de FIFA 23.
Découvrez notre avis détaillé sur les cartes spéciales de joueurs provenant de DCE sur le mode FUT de FIFA 23. L’idée est de vous donner des détails sur la carte et ainsi, vous aider à prendre une décision pour faire ou ne pas faire un défi de création d’équipe autour d’un joueur. On listera ici le maximum de cartes spéciales possibles, avec un avis le plus complet possible. Evidemment, seuls les DCE en cours seront présents. Si un joueur est manquant, généralement cela indique que la carte est clairement trop faible pour y figurer (ou que nous travaillons encore sur un review), n’hésitez pas à nous poser des questions en commentaire s’il manque une carte que vous aimeriez compléter.
Mise à jour : A jour du samedi 1er juillet à 13h00, ajout de TAA Métamorphosés, Gvardiol Métamorphosés, Beckham TOTY et Kanté FDE.
Important : n’hésitez pas à commenter à la suite de ce guide si vous avez des questions spécifiques ou besoin d’un avis par rapport à votre formation ou votre style de jeu. Comme d’habitude, nous prendrons le temps de vous répondre afin de vous aider dans vos choix et évolutions d’équipe.
Avis sur les cartes joueurs de DCE actifs sur FIFA 23
On vous donne ici notre avis et notre retour d’expérience sur les cartes de joueurs provenant de DCE actifs sur le mode FUT de FIFA 23. A noter qu’il faut toujours prendre en compte qu’un DCE entraine une perte de cartes et donc, de crédits indirectement. Quel que soit le prix des fodders, le calcul ne doit pas être « j’ai dépensé 0 crédit donc la carte est gratuite » mais plutôt, d’avoir investi des crédits sur un DCE plutôt qu’un autre.
Trent Alexander-Arnold Métamorphosés
Une carte extrêmement polyvalente jouable de façon Meta en BU, en MOC et en MC qui monte. Une finition vraiment excellente, notamment à distance avec Oeil de lynx d’autant qu’il possède les traits extérieurs du pied et tirs en finesse. Sa principale force est son IA, tant offensive que défensive. Celle-ci le place très bien en attaque avec de nombreux appels. Mieux, en MC qui monte, il défend plutôt bien vu ses stats, même sans style défensif. A noter une certaine rigidité dans les mouvements par moment, en raison de sa taille et d’un physique unique un peu « long ». Globalement une carte très utile si vous variez souvent vos dispositifs.
Faut-il faire ce DCE : Oui mais cher. Pour le coup, TAA Métamorphosés est une excellente carte qui apporte beaucoup de polyvalence à votre équipe. Toutefois, le prix est extrêmement élevé si on compare à des cartes comme Vitinha SS.
Notre solution pour le DCE Trent Alexander-Arnold Métamorphosés.
Josko Gvardiol Métamorphosés
Un joueur typique voire prototype en MDC avec une taille correcte (1m85), beaucoup de physique dans les duels et de très bonnes stats défensives. Ainsi, sans être exceptionnel, Gvardiol Métamorphosés est un bon MDC à ce stade du jeu. En outre, son niveau à la passe permet de bonnes relances tandis que son agilité est correcte. Mieux, ses stats offensives en font un box-to-box totalement viable, ce qui permettrait de le voir évoluer en MDC équilibré dans un dispositif à deux MDC. Au final une carte très solide à tous les niveaux pour son prix.
Faut-il faire ce DCE : Oui mais attention aux liens. Le principal problème de la carte réside dans les liens, qui sont un peu compliqués vu la nation. Avec Savic SS en Premium, Gvardiol apparait comme une alternative sympa mais pas non plus incroyable.
Notre solution pour le DCE Josko Gvardiol Métamorphosés.
David Beckham TOTY
Un joueur très complet qui se positionne vraiment en MC qui monte voire en MOC (dans un dispositif à deux MOC) ou en box-to-box. Beckham dispose d’une très bonne idée avec une omniprésence sur le terrain en raison de son rendement. Excellent sur le jeu à la passe, il est également très bon sur les tirs à distance, notamment avec un style offensif comme Chasseur. Solide bien qu’un peu dépassé défensivement, le joueur anglais est plus physique qu’il n’y parait. L’aspect dribble est correct sans plus, pas de quoi mettre un style spécifique mais l’absence d’une cinquième étoile de gestes technique limitera son intérêt à haut niveau.
Faut-il faire ce DCE : Non mais. Le DCE est relativement cher (même si la carte était très chère sur le marché) à une période où Jude TOTY, KDB TOTY/TOTS ou encore Prime Zidane sont sous le million. Pour autant, dans une optique de MC qui monte, Beckham TOTY est clairement une excellente option avec un aspect unique sur les tirs à distance et les coups de pied arrêtés.
Notre solution pour le DCE David Beckham TOTY.
N’Golo Kanté Fin d’une ère
Comme toujours avec Kanté, on a ici un physique unique petit et rapide, qui permet d’intercepter beaucoup de ballons. Une grande vitesse latérale et une bonne agilité pour ceux jouant leur MDC. Une super IA défensive qui interceptera les passes et se placera idéalement en duel. Son jeu à la passe est bien meilleur que sur la version FUT Birthday, lui permettant même de jouer un rôle de distributeur. Par contre, sa taille limite son impact à ce stade du jeu, surtout avec autant de BU physiques sur next-gen.
Faut-il faire ce DCE : Boff, uniquement si vous en avez les moyens et encore. Kanté est un MDC qui nécessite de jouer avec deux milieux défensifs en raison de sa taille, ce qui limite un peu son intérêt. En outre, des MC/MDC comme Zambrotta Icone SS et Savic Métamorphosés sont bien moins chers.
Notre solution pour le DCE N’Golo Kanté FDE.
Zambrotta Métamorphosés
Que dire sur Zambrotta Métamorphosés si ce n’est que le joueur italien est l’un des meilleurs milieu de terrain de FIFA 23. Rapide, agile, physique, il sera un excellent box-to-box, MC qui monte voire MDC. Sur le plan défensif, son rendement élevé/élevé et sa taille limitent un peu son utilisation dans un rôle de pur MDC solo. Par contre, en duo avec un autre MDC plus physique (Vieira, Thuram TOTS ou Busquets FDE) sa polyvalence sera un plus. Mais c’est surtout en box-to-box qu’on l’a vraiment apprécié. Capable de tout faire; le joueur italien est meilleur que la majorité des MC b2b.
Faut-il faire ce DCE : Oui, oui et oui. Zambrotta SS est l’un des meilleurs DCE du moment, voire de la saison FUT. Ne passez pas à côté de cette carte si vous jouez avec des joueurs italiens ou si vos liens sont assurés ailleurs.
Notre solution pour le DCE Zambrotta Métamorphosés.
Vitinha Métamorphosés
Un excellent attaquant, jouable (via un switch en jeu) en BU, MOC et sur les ailes. Jouable en AD comme en AG, on apprécie beaucoup ses tirs en finesse sur l’aile. Le combo de sa petite taille, son trait tir en finesse et ses stats font de lui une merveille sur des finesses à distance. Par contre, même s’il a un physique idéal en jeu et une petite taille, ses touches de balle sont parfois un peu irrégulières, avec des mouvements supplémentaires qu’il a tendance à rajouter. Par contre, en MC qui monte, sa petite taille limite son impact défensif, d’autant que pas mal d’alternatives Meta sont arrivées sur le jeu dernièrement.
Faut-il faire ce DCE : Oui. Un DCE relativement peu cher, Meta même s’il ne viendra pas remplacer des TOTS ultra Meta à 1 million et plus.
Notre solution pour le DCE Vitinha Métamorphosés.
Sergio Busquets FDE
Un MDC typique, avec une bonne taille, un style Lengthy et d’excellentes stats physiques et défensives (notamment avec Pilier pour Lengthy). Relativement agile pour sa taille, Busquets est impressionnant dans sa présence au milieu de terrain. Il faut dire qu’outre une bonne IA défensive, le milieu espagnol est également très agressif dans ses interventions. En outre, le jeu de passe est très très bon, permettant d’excellentes relances en contre-attaque. A noter que son rendement moyen/élevé en fait un pur MDC et non un box-to-box.
Faut-il faire ce DCE : Oui. Un DCE peu cher pour une excellente carte de MDC de la Liga, permettant de très bons liens avec les autres joueurs TOTS du FC Barcelone.
Notre solution pour le DCE Sergio Busquets FDE.
Roberto Firmino FDE
Une carte extrêmement complête, Firmino FDE s’est rendu efficace en BU, MOC mais également en MC qui monte. On le préfère d’ailleurs dans cette position en raison de son rendement élevé/élevé qui le pousse à beaucoup bouger sur le terrain. Ainsi, son IA est assez agressive sur son placement, ce qui le rend moins efficace en pur BU. En outre, sa finition est correcte sans être exceptionnelle (manque de traits spécifiques voire d’une 5eme étoile de pied faible) tandis que son agilité est bonne mais en dessous des stats annoncées en raison de sa taille. Excellent jeu à la passe et une présence défensive assez surprenante.
Faut-il faire ce DCE : Oui mais. Attention, Firmino est selon nous un meilleur MOC que BU, faites ce DCE uniquement si vous pensez pouvoir en tirer le plein potentiel en le faisant évoluer plutôt en MC qui monte ou en MOC plutôt qu’en pur BU.
Notre solution pour le DCE Roberto Firmino FDE.
Ronaldinho Prime
Une carte incroyable qui va bien au-delà de la légende du joueur. Un physique unique un peu particulier et parfois un poil lourd pour certains (notamment quand le gameplay n’est pas bon). Le Brésilien est excellent dans un rôle de MOC voire en BU, plus que sur l’aile. De très bons tirs avec Oeil de lynx ou Chasseur, tant à distance que dans la surface. Pour autant, on est (à l’image d’un Neymar) sur une carte qui prend tout son intérêt quand vous utilisez beaucoup de gestes techniques.
Faut-il faire ce DCE : Oui mais. Honnêtement, c’est une carte Meta mais le DCE est ultra cher pour un joueur qui prend tout son intérêt si vous utilisez des gestes techniques. A son prix, vous pouvez avoir une formation Meta full TOTS.
Notre solution pour le DCE Ronaldinho Prime.
Thierry Henry Prime
Pour nous, les cartes de Henry sont assez honteuses sur FIFA tant le légendaire attaquant est moyen. La raison provient principalement de son manque d’équilibre et de son physique en jeu, qui font de lui une carte peu fluide. Ici, la version Prime continue dans cette lignée, forçant l’utilisation du style Moteur. Même dans ce cas là, Henry Prime est peu intéressant à ce stade du jeu avec une touche de balle très irrégulière. Même si sa finition est plutôt correcte, la carte est relativement dépassée.
Faut-il faire ce DCE : Non. A moins de vouloir vous faire plaisir sur une formation utilisant des joueurs dont vous êtes fan, Henry Prime est dépassé à ce stade du jeu.
Notre solution pour le DCE Thierry Henry Prime.
Presnal Kimpembe Flashback
Une carte que l’on attendait aussi incroyable que celle que l’on avait eu sur FIFA 21 (sa TOTS en objectifs) et FIFA 22 (version Or mais aussi la SS) mais qui au final, n’est pas si bonne qu’attendue. Une bonne carte de DC mais qui manque un peu de personnalité pour être aussi bonne qu’un VVD TOTS ou d’un Maldini. Son intérêt principal réside dans le fait qu’il soit gaucher et ses liens pour Mbappé/Messi. Pour autant, un très bon DC, physique et relativement agile mais qui est en dessous d’un Koundé TOTS ou d’un Militao TOTS par exemple. Medina TOTS est en dessous, Ramos FB est assez particulier en raison de son physique unique.
Faut-il faire ce DCE : Oui mais principalement dans l’optique de liens ou à la recherche d’un gaucher. Le Français est bon mais n’est pas exceptionnel, surtout vu son prix.
Notre solution pour le DCE Presnel Kimpembé Flashback.
Luis Figo World Cup
Un joueur assez unique, avec un physique long qui réduit sa fluidité, même avec le style Moteur ou Finisseur. Un bon jeu à la passe avec une IA offensive assez efficace en raison d’un rendement élevé/faible. Sur le papier, cette IA en ferait un meilleur joueur sur les ailes mais ses stats poussent pour une utilisation en MOC. Une fluidité limitée par sa taille et qui joue également sur ses touchés de balle qui sont parfois irréguliers. Une bonne finition sur les tirs avec Finisseur, Oeil de lynx voire Chasseur mais assez limitée avec Moteur.
Faut-il faire ce DCE : Non. Sans être une mauvaise carte, Luis Figo World Cup est assez spécial en raison de son physique en jeu et de ses stats en dribble (agilité/équilibre). Le soucis étant que le prix du DCE est deux fois trop élevé pour justifier une telle carte à ce stade du jeu.
Notre solution pour le DCE Luis Figo World Cup.
Leonardo Bonucci Flashback
Leonardo Bonucci Flashback est un DC très classique sur FUT. En effet, le joueur italien est assez grand et puissant lui permettant de s’imposer en duel via son physique. Mais il est également très bon sur son placement grâce à une très bonne IA défensive. Si on a pas la même présence qu’un Maldini ou un VVD, Bonucci est très efficace dans tous les dispositifs défensifs. En outre, son agilité en jeu est meilleure que ce que les stats laissent présumer. A noter un bon jeu de tête sur les corners bien que l’on ne soit pas sur un Ramos.
Faut-il faire ce DCE : Oui. Très utilisable vu la vague de cartes Meta apportant des liens Juventus/Italie : Rabiot, Pogba, Chiesa, Barella ou encore Marchisio et Gattuso. Une bonne carte de DC avec un prix correct puisque vous serez amené à le changer vu le nombre d’options durant les TOTS.
Notre solution pour le DCE Leonardo Bonucci Flashback.
Claudio Marchisio Trophy Titans
Claudio Marchisio Trophy Titans est un excellent box-to-box, omniprésent sur le terrain en raison de son rendement élevé/élevé. Très complet, il est capable de défendre comme d’attaquer bien qu’il soit plus un MC de relais. En effet, sa réussite sur les tirs est irrégulière mais sa puissance de frappe permet de surprendre ses adversaires à distance. Défensivement, c’est un bon complément à un MDC plus grand et puissant, façon Vieira. Pour autant à ce stade du jeu, on aurait aimé un peu plus de stats ou d’identité à une carte qui est un léger up par rapport à la version World Cup disponible depuis novembre.
Faut-il faire ce DCE : Non. A moins d’avoir vraiment besoin de liens Serie A/Italie, Marchisio est un cran trop cher pour ce qu’il apporte en jeu. Barella RTTF est une alternative quatre fois moins chère tandis que la version World Cup de Marchisio était 40% moins chère le jour de la sortie du DCE.
Notre solution pour le DCE Claudio Marchisio Trophy Titans.
Roy Keane Icones Trophy Titans
Le prototype du MDC sur FIFA cette année, Roy Keane est clairement une carte Meta sans pour autant être ultra Meta. Sur next-gen, le style Ombre lui donne Lengthy, ce qui l’aide au niveau de sa vitesse et de ses déplacements. Son IA défensive est excellente ce qui lui permet d’être globalement bien passé. L’agressivité et la force de base permettent de gagner beaucoup de duels, ce qui rend la carte efficace pour ceux qui jouent manuellement leurs défenseurs mais aussi ceux qui sont afk en défense. Par contre, le manque d’agilité se fait parfois ressentir (sur les relances notamment), surtout si on compare à un Kanté par exemple.
Faut-il faire ce DCE : Oui mais. Keane est excellent en MDC, meilleur qu’un Gattuso FUT Birthday par exemple. Pour autant, il est en dessous d’un Kanté car moins polyvalent (manque de fluidité notamment). En outre, ses liens sont très limités, ce qui signifie qu’il limitera le potentiel de votre équipe hybride.
Notre solution pour le DCE Roy Keane Trophy Titans.
Rivaldo Icone FUT Birthday
Une carte plutôt orrientée BU/MOC qu’AG en raison d’un rendement peu adapté à une position sur les ailes. Efficace aux tirs notamment en finesse à distance, Rivaldo est particulièrement bon dans la surface. Par contre, sa taille et son physique font de lui une carte peu agile et fluide par moment. Cela se compense plutôt pas mal avec le style Moteur mais c’est un peu dommage vu le formatage de ses stats. Le Brésilien a été plus efficace pour nous en MOC juste derrière deux BU ou alors en BU avec un joueur capable de faire un relais devant (un BU assez agile et bon passeur) façon Di Natale ou Mbappé.
Faut-il faire ce DCE : Non. On trouve Rivaldo cher et peu fluide pour son prix. Lorsque qu’un Jairzinho Mid se complétait pour 1.1M il y a trois mois, justifier 1.4M pour Rivaldo est difficile à notre goût.
Notre solution pour le DCE Rivaldo Icone FUT Birthday.
Johan Cruyff Icône Mid
Une super carte ultra Meta, Johan Cruyff dispose d’un excellent physique en jeu ainsi que d’un 5-5 en étoiles. Avant tout un BU, le joueur hollandais est également jouable en MOC grâce à de bonnes stats à la passe. Si le style Chasseur semble adapté, on lui préfère Oeil de lynx voire Finisseur/Moteur pour combler les deux principales faiblesses de cette carte : le manque de puissance de tir et d’équilibre. Au final, Oeil de lynx permet de transformer Cruyff en un monstre sur les tirs à distance, y compris sur les tirs en finesse malgré l’absence du trait. Il faut dire que le légendaire attaquant de l’Ajax dispose d’animations de tir spéciales, ce qui lui permet de marquer dans toutes les positions. Par contre, le manque d’équilibre pourrait ne pas plaire à tout le monde, ses dribbles étant parfois un peu rigides.
Faut-il faire ce DCE : Oui mais en prenant son temps. Puisqu’il est disponible jusqu’en mai, utilisez vos doublons pour le compléter progressivement. A moins d’avoir de très bons BU (1M+), Cruyff sera un upgrade important pour votre équipe.
Avis à venir
Voilà pour nos avis sur les cartes spéciales de joueurs provenant de DCE sur le mode FUT de FIFA 23. N’hésitez pas à consulter nos différents guides ainsi que nos solutions aux DCE sur notre portail FIFA.