The Day Before montre le néant de son gameplay
Un mauvais simulateur de jogging où l'ennui prédomine.
Réclamée depuis plusieurs mois par les joueurs, une vidéo de gameplay de The Day Before a enfin montré le bout de son nez ce 2 février. Une surprise puisqu’après les dernières nouvelles du jeu fin janvier, à savoir son quatrième report, plus personne ne pensait voir cette vidéo un jour. Certains allant même jusqu’à se demander si le jeu existe réellement.
Dans l’espoir de faire taire ces rumeurs, le studio Fntastic a finalement partagé un trailer de 10 minutes pour présenter son gameplay. Mais même sans en attendre grand chose, la déception est au rendez-vous.
Bien loin des images époustouflantes promises par les développeurs, la vidéo nous plonge en réalité dans de longues minutes de vide et d’ennui. L’accent est mis sur un personnage féminin en train de trottiner dans les rues désertes, arme à la main. L’angle de vue ne cherche même pas à faire semblant et insiste lourdement sur le fessier de la protagoniste. À croire qu’il s’agit ici de l’élément le plus travaillé. Vient ensuite un court passage dans une maison laissée à l’abandon pour présenter un établi de craft. Les armes semblent pouvoir être presque entièrement customisables, malgré une interface qui demeure extrêmement générique.
Si l’ennui se fait déjà bien sentir, la suite ne vaut pas mieux. Dans un MMO de survie où l’environnement est censé grouiller d’infectés sanguinaires, on est en droit de s’attendre à un peu de tension au moment des face à face. Or l’IA ennemie s’avère être totalement inexistante. Au mieux les zombies peu nombreux nous courent dessus en ligne droite avec la vitesse d’un grand-père asthmatique. Au pire, ils se contentent de crier dans un coin sans bouger. Sans compter que le peu d’animations visibles dans les images peine à convaincre, tant par leur manque de réalisme que par leur attitude rigide.
Loin d’être à la hauteur de ce qui était annoncé par les développeurs, cette présentation relance le débat sur la possibilité que The Day Before ne soit en réalité qu’un scam. En effet, difficile de croire, en l’état, que le jeu aurait pu être prêt pour début mars sans ce fâcheux problème de marque déposée. Quant à sa sortie le 10 novembre 2023, on attend avec impatience la prochaine excuse pour un énième report.