DOFUS : Les meilleurs compagnons par rôle
Après la refonte des compagnons de Dofus 2.67, la rédaction vous propose de découvrir sa liste des meilleurs choix pour vos combats PvM.
Avec Dofus 2.67, les compagnons passent sur le devant de la scène. Si vous jouez en monocompte (et même dans certains cas en multi), vous vous devez de les avoir dans votre inventaire. On fait le tour des plus importants à récupérer.
DOFUS : Les meilleurs compagnons par rôle
Depuis la refonte des incarnations, les transformant en compagnons, vous pouvez maintenant compter sur un brin de diversité pour vos combats solo. Certaines quêtes les acceptent même désormais, ouvrant de nouvelles stratégies pour les passer. Vous pouvez retrouver l’intégralité des sorts (avec prévisualisations selon votre niveau) et la liste complète des nouveaux compagnons via notre guide dédié.
Pour cet article, nous avons découpé les différentes options par rôle avant de sélectionner les options qui semblent les plus pertinentes. Bien évidemment, une grande partie du choix dépendra de votre classe et de ses besoins. Les Eniripsa voudront surement un peu plus de placement et de dégâts, tandis que les Iop préféreront du soin et un boost PA. Ce qui est beau avec 50 compagnons, c’est le theorycraft et une certaine liberté pour vos combats !
Vous pouvez consulter les articles des différents compagnons en cliquant sur leur image
Compagnons de Dofus pour le maximum de situations
Nous nous intéressons ici aux « meilleurs des meilleurs ». Il s’agit des choix couvrant le plus de combats en PvM, que ce soit du farm ou des contextes plus stratégiques. Nos test nous amènent à sélectionner :
- La bandit Riktus ensorceleuse est un des soutiens les plus complets. Elle boost, soigne, tape dans l’élément Neutre et a un large panel d’états et options pour le PvM. Bref, un indispensable.
- Styx rejoint la bandit dans son rôle de boost/soutien, en sacrifiant les soins pour un peu plus de boost, des dégâts et même un peu de placement.
- Goutte prend un chemin différent, plus généraliste. Il sera là si vous souhaitez poser un petit poison, soigner ou faire des dégâts en zone.
- Korbax propose l’essentiel pour le placement et un piège pour brain un peu les IA. Notez que dans ce style, Masse n’est pas mal non plus pour son tanking face à des avis de recherche.
Notez que les 3 premiers sont potentiellement assez difficiles à obtenir
Dégâts
Dans cette catégorie, nous insistons sur les compagnons les plus à même de délivrer des dégâts constants ou de le faire tout en favorisant votre personnage. 3 en particulier sont ainsi à noter.
- Outre la blague, l’Archiduk est un réel choix pour les personnages jouant en mêlée. Ses perchoirs et sa mobilité lui permettent d’être constamment à vos talons, en stackant à chaque échange de position des dégâts et du soin. (il n’est finalement pas si dur à comprendre).
- Rekto Topi s’allie lui particulièrement bien à la meta do crit. Il donne 30% de CC et des dommages critiques, en zone, à ses alliés. Juste pour ce point, il méritait déjà sa place dans le top. Sa position se consolide avec un sort de téléportation, de bons dégâts et même du boost PM.
- Le plus simple à obtenir des Bandits Riktus, Fine-lame, propose lui aussi un très bon gameplay. Il remplace le chevalier d’Astrub, ayant sur presque tous les points de meilleures options, au moins en mêlée (et avec un boost aux coups critiques).
Pour le farm
Si Tranchantement était le seul sort que vous utilisiez, Kubitus et le bandit Riktus Archer sont de bons choix à distance. Il bénéficient tous les deux d’outils pour faire des dégâts en zone, sans se prendre la tête.
Soins
Lumino est le meilleur compagnon pour le soin brut, sans vrai challenge. Il a tout simplement les valeurs optimales, souvent en zone, et un passif. Pour des petits ajouts (Don de PA, dégâts,) regardez plutôt les compagnons de boost.
Boost
C’est sans doute l’arrivage le plus intéressant de la refonte. S’il n’y avait autrefois que Skale pour représenter le don de PA, vous avez désormais quelques options en plus :
- Riktus Ensorceleuse : On ne la présente plus. Elle soigne, donne des PA, debuff, inflige des malus et fait le café. Son seul défaut ici sera un manque de bonus puissance.
- Skale : Lui aussi bénéficie d’un gros don de PA et de débuff. Il garde par contre un partage de dégâts, un don PM et de la puissance. Il pose aussi des malus d’Esquive, assez pratiques en Enutrof ou Sadida.
- Styx : Il s’agit plutôt d’une alternative à Skale. On troque le partage et les PM pour l’état Pesanteur et du placement.
Pour les Osamodas, votre choix sera obligatoirement Hectaupe. Ses bonus augmentent sur les invocations, tout en restant viables sur vous. Il bénéficie de réductions de dommage, de boost puissance, de don de PA, de soin et de dégâts. On le notera aussi particulièrement efficace dans les combats où les monstres invoquent.
Placement
Korbax reste le roi incontestable ici malgré le nerf de son piège avec une très bonne mobilité, de la poussée et un boost PM. Hichète peut aussi être une belle option avec des sorts plus atypiques mais tout aussi efficaces.
Entrave
Les compagnons Entrave sont assez limités. Ils ne vous serviront que dans le cas spécifique où vous voulez du retrait en plus. Même pour un Enutrof, ils ne sont pas forcément les plus intéressants puisque vos sorts de proc ont des limites de cumul. Dans tous les cas, avoir Hulkrap ou Traçon (retrait PA) peut être pratique pour un Sylf le Rasboul majeur imprévu. Pour le retrait PM, Kloug est un peu à part, apportant lui-même un proc.
Tanking
Trois options sont disponibles ici. Masse est indétrônable, avec un passif augmentant les résistances de ses alliés, du placement, du partage de dégâts et un malus de fuite. Il est ensuite suivi d’Ougicle et Mandrin. Votre choix entre les deux se portera surtout sur votre vision des compagnons : est-ce qu’il doit tank en vivant sa vie dans son coin ou se déplacer plus facilement en retirant tacle et fuite.
Autres utilités
Grouillot et Laikteur peuvent passer invisible avec de bons dégâts indirects par pièges ou poisons. La gargouille peut aussi dévoiler les invisibles.