Temporis Rétro 2 : Meilleure classe Dofus, choisir ses actifs et passifs en tier list
Quelle est la meilleure classe de Dofus Rétro à jouer pour Temporis 2 ? Toutes pour le plaisir, au moins la moitié pour être sûr.
Qui dit préinscriptions de serveurs Temporis, dit forcément nouvelles classes à évaluer sur Dofus Rétro. La rédaction fait le tour de ces dernières après la publication du devblog de détails autour de ces dernières.
Dofus Rétro Tier list – La meilleure classe pour Temporis 2 selon les passifs
Les lignes ne sont pas ordonnées
Nos critères pour cette tier list
Pour cette édition de Temporis, « Parchomancia – La Tour des Défis », les serveurs temporaires proposeront un gameplay des Parchomanciens à la sauce Rétro. Vous pourrez drop vos équipements, tout en ayant accès aux sorts classiques des classes. Les seules différences sera dans les éléments possibles, stuffs et surtout les passifs exclusifs. Plusieurs critères sont pris en compte pour cette « pre » Tier List :
- Capacité à enchaîner les combats facilement (farm d’équipements)
- Aisance pour passer des combats PvM
- Prise en main
- La puissance du passif
- Viabilité à BL, ML et THL
- Compatibilité dans les teams (de 4)
- Variabilité selon les couts en PA et détails des sorts
Note importante, les classes n’ont rien à voir avec ce que peut proposer le vieux MMO d’habitude. Chacun possède 4 sorts « actifs » de base avec un passif. Leur kit se complète avec 10 sorts de Parchomancien, à récupérer par différents moyens. Ne prenez pas votre classe sur un préjugé ! Enfin, rappelez-vous que tous les détails de cout en PA et de portée ne sont pas encore connus. Tout peut encore changer.
TIER S / Classes incontournables pour Temporis 2 sur Dofus Rétro
Vous trouverez ici les « bon pressentis ». Peu importe le mode de jeu, il s’agit de classes bonnes à tout faire en PvM, ou extrêmement puissantes de A à Z.
Iop
Avec son passif sur les armes, le Iop part déjà sur un très bon pied. Cependant, celui-ci accumule en plus de nombreux sorts actifs aussi utiles que versatiles. Si vous n’avez pas peur d’un peu de spam CaC, c’est la classe idéale.
Note : Oui, les Echecs critiques passant les tours sont bien pris en compte ici.
Eniripsa
Outre un kit de base très complet et avec de très bons outils de soutien, l’Eniripsa bénéficie de choix. Son alignement vous permettra ainsi d’avoir un peu de flexibilité. Pour couronner le tout, vous aurez également accès à une forme d’Ataraxie. De quoi devenir le cauchemar des monstres.
Osamodas
Comme quoi, il suffisait de laisser tomber les invocations pour que l’Osamodas devienne une très bonne classe. Avec des sorts de soutien très puissants, vous arrivez à couvrir une bonne partie des situations. La classe a également accès à du débuff et même un bonus sur alliés à tous les tours. Certes aléatoire, mais selon Logan sans aucun effet négatif !
Tier A / Les classes solides pour bien rush Temporis 2 sur Dofus Rétro
On considère ici que les personnages peuvent se débrouiller un minimum. Ce n’est pas le top meta et pourtant, ça fait le café et les croissants.
Sacrieur
Il s’agit de la seule classe à bénéficier d’invocations réelles. Si cela ne vendait pas du rêve lors de l’Ankama Live, le devblog a permis de dévoiler de réelles possibilités. Pas forcément ultra simple à manier, le Sacrieur pourrait être une bonne surprise de ce Temporis.
Sram
Outre le vol de kamas, le Sram se dote d’un Piège de base très intéressant pour le placement et les dégâts indirects. Deux données fortement utiles dans le PvM Rétro, en particulier en plus petits groupes et sans les sorts Gamebreakers habituels.
Ecaflip
Comme le Sacrieur, l’Ecaflip se découvre beaucoup avec le devblog. Le détail des effets des cartes permet de mettre en avant une belle capacité de boost en combat. Son kit de base est aussi assez appréciable, de quoi en faire une classe aléatoire mais équilibrée.
Tier B / Pas autant que les autres
Tous les passifs se valent… ou presque. Ils ne sont pas forcément idéaux pour cette édition et le rush. Vous pouvez les choisir, mais plus pour le challenge que dans l’optique de Rush !
Feca
Si ses capacités de protection sont très bonnes, le Féca s’oriente surtout pour un gameplay en mêlée. Un mode qui n’est pas forcément le meilleur en connaissant les mécaniques de Dofus Rétro. Il reste toutefois viable et son glyphe pourrait être intéressant à exploiter côté intelligence artificielle.
Xelor
Par sa mobilité, le Xélor pourrait s’avérer intéressant. Malheureusement, sans sa capacité naturelle de Retrait PA et sans connaitre les sorts de Parchomancie ou les paliers de caractéristiques, difficile de dire s’il sera vraiment si efficace.
Pandawa
Ne pas porter d’arme, c’est un cout assez important sur les caractéristiques. A bas-niveaux, c’est même faire une croix sur le combo de la Panoplie Toady ou de la Panoplie Bouftou. Il faudra attentivement surveiller les compensations qu’Ankama a prévu au niveau des valeurs des sorts.
Tier C / Ouais, bof
La classe suivante a un gros défaut central, ou plusieurs. Nous ne vous les recommandons pas spécialement, sauf si vous aimez VRAIMENT son gameplay.
Sadida
Avec un gameplay de contact, le Sadida pourrait très vite se mettre des batons dans les roues. Pire, certains de ses sorts affectent négativement les alliés. Pour l’instant, la classe part sur un mauvais pied.
Enutrof
Si contrairement au Sadida, l’Enutrof n’impacte pas ses alliés, il a par contre quelques retards sur ses sorts principaux. Aucun ne se démarque vraiment face aux autres et il se contentera de taper dans la mêlée, un poin(g) c’est tout.
Cra
Juste pour le plaisir de placer la classe en dernière position, dépourvue de Flèche Explosive ou Cinglante. En vérité, la classe n’est pas mauvaise et pourrait remonter quelques tiers rien qu’avec sa capacité à augmenter la portée de sorts normalement fixes. La mécanique de « Chassé », issu du Sram de Tempo Rétro 1, est aussi très puissante avec de bonnes valeurs. Il s’agit juste de vérifier si vous êtes attentif.