Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

L’E3 2023 officiellement annulé

So long.

vignette-e3-2023-annonce-date-prentiel-show-salon-conference-jeu-video-los-angeles

Cette fois-ci c’est confirmé, et l’annonce ne surprend pas grand monde. L’édition 2023 de l’E3 est officiellement annulée, que ce soit dans sa version physique ou en ligne.

Mais pouvait-il en être autrement ? Quand, en juillet dernier, l’ESA annonçait un retour du salon en physique, pas grand monde n’y croyait. Difficile de faire comme si de rien n’était et reprendre le même schéma qu’en 2019. Ce modèle faisait déjà très daté avant même que la pandémie ne vienne lui mettre le coup de grâce. Rares sont les entreprises qui peuvent justifier de dépenser des milliers de dollars dans un salon. Que ce soit les studios devant payer des sommes ahurissantes pour un petit mètre carré d’exposition. Ou les journalistes venant parfois de l’autre bout du monde, pouvant toujours voir leur rendez-vous annulé à la dernière minute parce qu’une star d’Hollywood ou d’internet passait par là.

Surtout qu’entre temps, le Summer Game Fest est arrivée. Et ce bon vieux Geoff, qui n’a pas attendu pour dégainer son compte Twitter et tirer sur l’ambulance de l’E3 à l’arme de guerre, a changé la donne. Il a créé un énorme canal de communication, qu’il rêve d’ailleurs en fossoyeur des médias traditionnels, où tout le monde se donne rendez-vous pour faire ses grandes annonces. A travers le Summer Game Fest donc, mais aussi les Game Awards.

Un exercice beaucoup plus abordable pour les studios – même si les coûts restent très élevés – qui peuvent rêver d’avoir leurs quelques minutes de gloire dans la période chargée du mois de juin. Pour ceux qui souhaitent garder un peu de contact humain, il reste donc les traditionnels Gamescom, PAX ou encore GDC. Derniers grands rassemblements physiques dans lesquels les développeurs peuvent échanger avec le milieu. Quant à l’E3, peu de chances qu’il revienne réellement un jour.

0
Donnez votre avis dans les commentairesx