Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

WoW, guide rapide pour Amalgame d’Ombreflamme NM et HM, Boss de Raid

Notre guide pour le Boss Amalgame d'Ombreflamme dans le Raid Aberrus, le Creuset obscur.

wow-dragonflight-df-raid-amalgame-ombreflamme-guide-stratégie-strat-conseils-wa-vignette

Découvrez notre guide pour le Boss Amalgame d’Ombreflamme en NM et HM, l’un des combats du Raid Aberrus, le Creuset obscur sur WoW. L’idée est de vous proposer un guide rapide se concentrant sur les mécaniques de chaque rôle, afin de pouvoir rapidement comprendre le combat et le retenir plus facilement. Ceci n’est pas une stratégie, votre Raid Lead s’en occupera certainement très bien pour vous, mais plus un pense bête pour réviser avant le combat.

Mise à jour : A jour du jeudi 11 mai.

Notre guide pour Amalgame d’Ombreflamme

Amalgame d’Ombreflamme est un Boss en deux phases, comprenant pas mal de mouvements et notamment un split du Raid en P1. L’idée est de séparer le Raid en deux groupes homogènes durant la première phase afin de DPS les deux Adds de façon similaires. A 50%, les deux Adds combinent leurs points de vie et leurs capacités pour former un seul Boss.

La première phase

Le Raid devra affronter deux Adds en même temps : le Brasier Eternel qui fait des attaques de feu et l’Essence d’ombre qui infligera des dégâts d’ombre. Chaque Add inflige un debuff cumulable à tous les joueurs à moins de 40 mètres et les dégâts sont démultipliés si vous cumulez les deux debuffs. Ainsi, vous devez séparer le Raid en deux groupes et placez les Boss à l’opposé l’un de l’autre.

Les capacités du Brasier Eternel

Il inflige un DOT, Charleur Ardente qui se cumule avec le temps, infligeant de plus en plus de dégâts. Tous les joueurs à moins de 40 mètres du Brasier Eternel seront affectés et seules immunités totales (comme Bouclier Divin) peuvent annuler les debuffs.

Un sort régulièrement utilisé est Flamme tourbi, un sort d’AOE faisait apparaitre des tornades de flamme qui se propagent dans la direction d’un joueur sur environ 40 mètres. Il suffit que les joueurs se déplacent pour éviter les flammes qui ne suivent pas les joueurs.

Météorite est un sort qui vise directement le Tank et qui fait tomber un énorme projectile de flamme sur ce dernier. Les dégâts du projectile sont séparés entre tous les joueurs présents dans le grand cercle.

Eruption une capacité qui fera apparaitre des petits cercles de flamme à proximité du Boss (si les joueurs sont loins du Boss, ces derniers peuvent être à distance). Ces cercles doivent être Soak par un joueur par cercle sans quoi le Raid encaissera de très lourds dégâts.

Le Tank est régulièrement frappé par Entaille, qui nécessitera parfois d’utiliser un CD défensif s’il intervient en même temps que Météorite.

Les capacités de l’Essence d’ombre

Elle inflige un DOT, Ombre qui inflige moins de dégâts que la version de feu mais qui réduit le total de points de vie des joueurs affectés de 1% à chaque application.

La principale capacité de l’Essence d’ombre est Vide, qui place une très grande aoe sous le Boss. Le groupe doit immédiatement en sortir car l’aoe détonnera après quelques secondes, infligeant des dégâts en fonction de la proximité avec les joueurs. Plus vous êtes loin, moins vous encaissez de dégâts.

Régulièrement, le Boss utiliser Déto, un debuff qui touche plusieurs joueurs et qui place un cercle sur ces derniers. Après 6 secondes, une large zone d’ombre est déposée au sol, infligeant des dégâts aux joueurs marchants dessus.

Une autre capacité est Converg qui fait apparaitre plusieurs orbes à proximité du Boss. Le groupe doit sortir de la zone avant que les orbes ne se rapprochent trop afin d’éviter les dégâts puisque chaque orbe touchée inflige de lourds dégâts au joueur.

Le Tank est régulièrement frappé par Pointe, qui nécessitera parfois d’utiliser un CD défensif s’il intervient en même temps que .

La phase se termine quand l’un des deux Adds tombe sous 50% de ses points de vie.

La deuxième phase

Lors qu’un des deux Adds tombe à 50%, les deux deviennent insensiblent aux dégâts et déclenchent Ombre insta. Des aoe d’ombre et de flamme sont à éviter pendant cette courte intermission. Apparait alors l’Amalgame d’Ombreflamme qui combine les points de vie des deux Adds.

Comme en P1, les joueurs seront régulièrement affectés par un DOT. La différence étant qu’ici, une partie du Raid sera touchée par du Feu (le DOT Charleur Ardente) et l’autre par de l’Ombre (le DOT Ombre). Si jamais deux joueurs d’un debuff différent rentrent en contact, l’explosion liée à Ombre insta infligera de lourds dégâts à tous les joueurs à proximité. Il est donc nécessaire que le Raid soit bien depack afin de pouvoir se déplacer sans se toucher. A l’inverse, si les joueurs veulent perdre leur debuff, il suffira de prévoir une zone où les joueurs pourront venir en contact sur la base d’un couple.

Deflag est le principal sort de la P2. Le Boss va tout d’abord faire tomber un météore sur le Tank que le Raid devra soak pour diminuer les dégâts avant de faire exploser une aoe. Plus les joueurs sont loin de cette aoe, moins ils encaisseront de dégâts.

Un sort très régulier est Crepu qui cible plusieurs membres du raid avec un debuff. Le cercle disparait laissant une zone au sol après 6 secondes et des tornades de flemmes s’échappent de l’extrémité de chaque zone.

Le Boss utilisera également Eruption qui projete quelques orbes dans la salle. Ces derniers doivent être soak par un joueur (un dans chaque petit cercle) sans quoi le Raid encaissera de lourds dégâts. Attention car immédiatement après le soak, des orbes d’ombre vont apparaitre et se propager autour des zones de soak.

Durant toute la P2, le Boss va appliquer le debuff Vuln au Tank actif. Le deuxième Tank doit alors immédiatement taunt et s’assurer que le Boss est dos au Raid avant qu’il ne cast Explo, une frappe frontale qui inflige de lourds dégâts sur tous les joueurs faisant face au Boss.


Le combat selon les différents rôles

On vous résume ici nos conseils et les éléments à retenir selon votre rôle, comme ça pas besoin de lire 500 lignes pour voir qu’il vous suffit de DPS et d’éviter deux zones de flamme !

Pour les Tanks

  • Surveillez vos points de vie lorsque les Adds utilisent Pointe ou Entaille.
  • Côté Ombre, il est recommandé d’utiliser une classe puissante contre les dégâts magiques, comme Paladin Protection ou DK Sang.
  • Utilisez un CD défensifs lors de Météorite et sortez rapidement de l’aoe Vide en P1. De la même façon sortez rapidement du Soak de Deflag pour réduire les dégâts encaissés par la deuxième partie du sort.
  • En P2, il est impératif que le swap se fasse le plus vite possible après le cast de Vuln puisque Explo tuera très certainement le Tank actif sur le Boss à moins de disposer d’une immunité magique (protection ou Bouclier Divin).

Pour les DPS

  • En P1 vous serez assigné à un côté et vous devez rester de ce côté afin de ne pas cumuler deux debuffs différents.
  • Si vous devez swap, veillez à ne jamais toucher un joueur portant l’autre debuff.
  • Plus les deux adds sont proches de 50% en P1, moins le Boss aura de points de vie en P2. N’hésitez donc pas à réutiliser des CD offensifs de courte durée si votre add est plus haut que l’autre.
  • Utilisez un CD défensif lors de Vide côté Ombre et Météorite côté Feu.
  • Un seul joueur par cercle pour le sort Eruption côté Feu et pour Eruption en P2.
  • Allez le plus loin possible du Raid avec Déto en P1 (côté Ombre) et Crepu en P2.

Pour les Heals

  • En P1, vous serez assigné à un côté et vous devez rester de ce côté afin de ne pas cumuler deux debuffs différents.
  • Si vous devez swap de côté, veillez à ne jamais toucher un joueur portant l’autre debuff.
  • Utilisez un CD de Healing pour le groupe lors de Vide côté Ombre et Météorite côté Feu.
  • Un seul joueur doit par cercle pour le sort Eruption côté Feu et pour Eruption en P2.
  • Attention aux Tanks lorsque les Adds utilisent Pointe ou Entaille et lors de Vuln en P2.
  • Allez le plus loin possible du Raid avec Déto en P1 (côté Ombre) et Crepu en P2.

Différences entre le NM et le HM

Outre les points de vie et les dégâts, les différences entre la version Normale (NM) et la version Héroïque (HM) sont :

  • En P1 les sorts Converg et Flamme tourbi ne sont pas présents dans la version NM du combat, limitant ainsi les mouvements et les dégâts sur le Raid.
  • En outre, les debuffs sont bien moins importants en version NM, permettant même à des groupes assez haut en ilvl à Pack les deux Adds en P1 pour passer bien plus vite la phase.
  • Le placement et les déplacements seront donc beaucoup moins importants en NM tandis que le Raid devra être très coordonné dès le HM.

Addons et WA spécifiques pour Amalgame d’Ombreflamme

Comme précisé dans notre article dédié aux meilleurs outils d’interface en Raid, nous recommandons aux joueurs d’utiliser BigWigs ou DBM et de planifier une alerte sur les sorts les plus importants listés au dessus. Pour autant, d’autres outils spécifiques peuvent être utiles selon votre rôle. Comme par exemple :

  • Une WA qui indique le timer d’utilisation des DOT par le Boss en P2.

Voilà pour notre guide du Boss Amalgame d’Ombreflamme, l’un des premiers combats du Raid Aberrus, le Creuset obscur sur WoW. Retrouvez tous nos guides de Raid mais également nos conseils en MM+ sur notre portail World of Warcraft.

wow-dragonflight-df-mm-raid-pvp-pve-guide-liste-astuces-talents-bandeau
Retrouvez tous nos guides (PvE et PvP) pour l’extension Dragonflight.
0
Donnez votre avis dans les commentairesx