Summer Game Fest 2023 : Planning et horaires des conférences du non E3
Une semaine de conférences, d'annonces, et de world premiere.
Fidèle au poste, le Summer Game Fest est déjà de retour. Et cette année semble être celle de la victoire pour Geoff Keighley, qui a vu son événement s’imposer pendant que l’E3 s’enfonce dans l’oubli, encore une fois annulé. Sont donc prévues pour cette édition une horde de conférences, avec leurs annonces, trailers et autres révélations en tous genres. La plupart des gros éditeurs répondent présents, que ce soit pendant le show principal ou dans leur conférence dédiée. Voici le planning de tout ce qu’il faudra surveiller cet été pendant le Summer Game Fest 2023.
Dernière mise à jour : 6 juin 2023
Planning et horaires des conférences du Summer Game Fest 2023
- Guerrilla Collective Showcase – Mercredi 7 à 18h
- Summer Game Fest 2023 – Jeudi 8 juin à 21h
- Devolver Direct – Jeudi 8 juin à 23h59
- Wholesome Direct – Samedi 10 juin à 18h
- Futures Games Show – Samedi 10 juin à 19h
- Xbox Games Showcase – Dimanche 11 juin à 19h
- Starfield Showcase – Dimanche 11 juin après Xbox
- PC Gaming Show – Dimanche 11 juin – 22h
- Ubisoft Forward – Lundi 12 juin à 19h
- Capcom Showcase – Mardi 13 juin à minuit
- Xbox Extended – Mardi 13 juin à 19h
Guerrilla Collective Showcase
Mercredi 7 juin 2023 – 18h
Premier segment consacré aux jeux indépendants avec le Guerrilla Collective. Avec généralement une cinquantaine de titres mis en avant pendant un peu plus d’une heure. Une page d’événement sur Steam suit généralement, regroupant de nombreuses démos disponibles dès la fin de la conférence.
Summer Game Fest 2023 – Le main event
Jeudi 8 juin 2023 – 21h
Geoff Keighley, bien trop heureux d’avoir enterré l’E3, revient avec son grand show. 2 heures où les gros acteurs de l’industrie seront conviés, avec une horde de world premiere et bandes-annonces exclusives. Ce bon Geoff promet d’ailleurs trois ou quatre annonces bluffantes, puisque les gens adorent les nouveautés (sic). Bref, un rendez-vous aussi incontournable qu’usant à suivre.
Devolver Direct – Le retour de Volvy
Jeudi 8 juin 2023 – 23h59
Rebelote pour Devolver, qui programme à nouveau sa présentation le soir du main event, mais à 23h59. Histoire de vraiment faire criser l’intégralité du monde sur cet horaire chaotique. Un choix à l’image de la conférence, que l’on attend évidemment apocalyptique et pleine d’obscures références. Mais c’est toujours un instant de plaisir. Et entre tout ça, ils montrent des jeux tout aussi perchés. Peut-être une apparition de Neva.
Wholesome Direct
Samedi 10 juin 2023 – 18h
Le rendez-vous des jeux pipous qui sentent bon l’amour et les animaux mignons fait son retour. Mais la présentation devrait être une nouvelle fois très chargée, puisque plus de 70 jeux sont déjà annoncés au programme. Dommage, car la conférence l’année dernière avait rapidement tourné à l’indigestion, et aurait bien eu besoin d’un brin de curation.
Futures Games Show
Samedi 10 juin 2023 – 19h
Autre événement qui met en avant les jeux indépendants et productions AA, le Future Games Show est lui aussi fidèle au poste. Une présentation qui devrait durer un peu plus d’une heure, avec plus de 50 jeux au programme. Et les acteurs Yuri Lowenthal et Laura Bailey, respectivement Peter Parker et Mary Jane Watson dans Marvel’s Spider Man pour host le tout.
Xbox Games Showcase
Dimanche 11 juin 2023 – 19h
L’autre gros morceau du Summer Game Fest se situe du côté de Microsoft. Est-ce que la conférence sera comme l’an dernier axée sur des titres prévus pour les 12 prochains mois ? Rien n’est moins sur, car si le calendrier a été respecté à quelques exceptions près, un cadre aussi strict ne conviendra pas à chaque fois. Quoi qu’il en soit, les grosses franchises seront au rendez-vous. Qu’elles soient de la maison ou simplement prévues pour arriver sur le Game Pass. Avec en bonus un direct spécial pour Starfield dans la foulée, et un showcase étendu le 13 juin à 19h pour diffuser d’avantage de gameplay et d’entretiens avec les développeurs.
PC Gaming Show
Dimanche 11 juin 2023 – 22h
Épouvantail de la période, le PC Gaming Show reste un énorme parcours du combattant à suivre. Car il s’agit souvent de deux heures où s’enchaînent échanges stériles avec des développeurs qui n’ont pas forcément grand chose à raconter et segments sponsorisés. Mais, au milieu de tout ça, quelques trailers et annonces intéressantes peuvent se perdre. Sont déjà prévus au programme Baldur’s Gate 3 qui sortira cet été, Frostpunk 2 ou encore Stormgate.
Ubisoft Forward
Lundi 12 juin 2023 – 19h
Désormais bien recentré sur Assassin’s Creed, Ubisoft devrait avoir beaucoup de choses à montrer sur la licence, surtout vu le nombre de titres qui seraient actuellement en développement. Mais le catalogue de l’éditeur français reste chargé en dehors des templiers, puisqu’on peut citer pêle-mêle Avatar : Frontiers of Pandora ou The Crew Motorfest qui sont prévus pour cette année fiscale. Et l’on a même pas abordé le sujet du maudit Skull and Bones, qui devra bien sortir un jour.
Et puis, tout le reste
D’autres événements devraient très certainement venir compléter tout ce programme, d’autant que certains habitués manquent pour l’instant à l’appel. Des gros éditeurs comme Square Enix, Electronic Arts ou encore Capcom peuvent toujours sortir un show de leur chapeau au dernier moment.
De son côté, Nintendo ne devrait pas avoir de Direct sous la main, d’autant plus que l’énorme sortie de Tears of the Kingdom est toute récente. Néanmoins, il ne faut jamais sous-estimer la capacité du petit artisan japonais à faire le contraire de ce qui est attendu.
Enfin, pas forcément dans le gros rush du Summer Game Fest, mais on peut noter que Ryu Ga Gotoku Studio (Like a Dragon) organise une présentation le 16 juin à 5h heure française.