Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Ces démos qui nous ont tapé dans l’œil pendant le Steam Néo Fest

Toujours plus de démos, pour toujours plus de découvertes.

8-demos-qui-nous-marque-pendant-le-steam-next-fest-eternights-station-to-station-venba-quest-master-go-fight-fantastic-wizard-with-a-gun-sea-of-stars-corponation

Après le Summer Game Fest et ses nombreuses démos, c’est au tour de Steam de marquer le début de l’été avec son Néo Fest. Une ribambelle de jeu sont mis en avant, certains déjà présents la semaine passée, d’autres s’offrant enfin une version jouable. On a ainsi pu en profiter pour s’essayer à quelques démos qui n’étaient pas encore disponibles, et vous présenter les jeux qui sont ressortis lors de cette épopée.

Station to Station

Station to Station présente un monde tout en voxel grisâtre. A nous de lui redonner des couleurs et de la vie en créant des gares et des réseaux de chemins de fer pour relier chaque bâtiment. Le jeu est un casse-tête séparé en différents niveaux qui pousse constamment à la réflexion. Il faut à la fois trouver un chemin optimal qui ne va pas gêner les futurs rails, permettre d’économiser de l’argent, mais également permettre à chaque bâtiment de recevoir les produits dont il a besoin. Quelques cartes seront disponibles au fil de l’aventure, permettant de réduire le coût d’une construction en particulier.

station-to-station-gameplay-presentation-demo-steam-next-fest

Dès son trailer le jeu nous a conquis par sa beauté et sa proposition. Et une fois dedans, c’est encore bien meilleur. On pensait construire des chemins de fer pour se détendre, on s’est retrouvé au cœur d’un bourbier dans lequel on ne peut rien laisser au hasard. Il faut faire preuve d’une logique implacable, et c’est assez stimulant de devoir en permanence prendre du recul sur chaque construction. Cependant, la démo ne comprenait que 3 niveaux, et il y avait déjà beaucoup d’informations à retenir.

Station to Station par Galaxy Grove, prévu pour 2023

Venba

Il y a de l’amour dans l’air cet été. Dans Venba, un jeune couple fiancé essaie de faire face à des problèmes financiers qui se reflètent parfois dans leur relation. Heureusement, Venba, la jeune femme, aime cuisiner à l’aide des vieilles recettes de sa mère. Un passe-temps qui va l’aider à se rapprocher de son conjoint, et créer une connexion entre les deux. Attention à ne pas se rater lors des préparations et cuissons cependant, un accident est si vite arrivé.

venba-cuisine-narratif-visual-novel-demo-steam-next-fest

Assez mignon dans son ensemble, Venba est un jeu vraiment reposant. On se contente de suivre une histoire, avant de passer en cuisine pour mijoter de bons petits plats. Une partie rythmée par de la musique très orientale et qui fait bien vite oublier la pauvreté des interactions possibles. Il n’y a pas grand chose d’autre à y faire, mais la carotte que représente l’évolution de la relation entre les personnages est plus qu’alléchante.

Venba par Visai Games, prévu pour le 31 juillet 2023

Quest Master

Débutants comme experts sont invités à dresser les murs de leurs propres donjons dans Quest Master. Mais la construction n’est pas la seule option, puisque chaque joueur peut mettre en ligne sa création pour que les autres s’y invitent. Énigmes, pièges, monstres, trésors cachés, à vous de voir comment créer le lieu le plus retors ou le plus divertissant pour les joueurs.

Si Mario Maker nous laissait espérer un créateur de donjons dans le style de Zelda, il aura fallu attendre que d’autres développeurs s’y mettent pour l’avoir. Quest Master est un véritable hommage aux lieux clos d’Hyrule, et c’est assez satisfaisant de pouvoir construire ses propres souterrains. Choix de l’environnement, murs secrets, décoration, tout est personnalisable. Mais l’un des grands plaisirs de ce jeu est de découvrir les créations des autres joueurs, et s’amuser à comprendre comment fonctionne sa structure.

Quest Master par Skydevilpalm et Julian Creutz, sans date de sortie

Go Fight Fantastic

Un hack ‘n’ slash dans l’espace, c’est ce que propose Go Fight Fantastic. Plus précisément, une équipe de contrebandiers galactiques au grand cœur débarquent sur une planète pour aider les locaux contre une invasion. Les bases ne paraissent pas accrocheuses, et pourtant sa boucle de gameplay très simple et ses combats limités à 4 touches sont diablement efficaces. On massacre des monstres, on récolte des gemmes qui servent à améliorer nos sorts, et on recommence. Quelques secondes qui se répètent, mais qui restent addictives.

go-fight-fantastic-gameplay-combat-arpg-hack-n-slash

Go Fight Fantastic par Dinomite Games, sans date de sortie

Wizard with a Gun

Sur des bases de survie, Wizard with a Gun propose une aventure narrative plutôt intrigante. Le monde est en pleine apocalypse, le héros qui devait l’empêcher est mort, et il va nous falloir trouver un moyen de renverser ce destin. Pour cela, on récolte de la pierre, du bois et tout autre type de composants pour créer de quoi se défendre et se nourrir. La magie permet de créer des balles spéciales pour notre arme à feu, et devra se débloquer. Seulement, le temps joue contre vous, et il faudra le remonter autant de fois que nécessaire pour parvenir à ses fins.

Difficile de décrire Wizard with a Gun sans avoir mis les mains dessus. Le jeu n’est pas vraiment révolutionnaire, son gameplay est bon sans être remarquable, et pourtant il arrive à maintenir un intérêt constant. Outre l’histoire qui nous presse à agir, l’aspect survie du titre est assez atypique. Il ne s’agit pas de créer un campement, trouver de la nourriture et construire contrairement à un titre comme Don’t Starve Together. L’objectif est plutôt d’utiliser l’environnement à son avantage pour améliorer sa puissance magique. C’est assez intrigant, et on a hâte de voir où cela va mener.

Wizard with a Gun par Galvanic Games, prévu pour 2023

Sea of Stars

Décidément, les jeux qui ne se prennent pas au sérieux sont à la mode. Sea of Stars, reprenant les codes des RPG au tour par tour classiques en 2D, propose une histoire avec des personnages hauts en couleurs. L’humour et la dérision ne sont jamais loin dans cette aventure qui prône la force de l’amitié. Un titre très joli graphiquement, qui ne semble jamais tomber à plat, et arrive même à être surprenant d’idiotie par moment.

sea-of-stars-rpg-tour-par-tour-2d-aventure-narratif-decale-humour

Le gameplay est loin de réinventer la roue ici, mais quelques subtilités viennent dynamiser le tout. Il est ainsi possible de renforcer ses dégâts lors d’une attaque en appuyant sur le bouton d’action lorsque l’animation se joue, ou effectuer des combos dévastateurs en cumulant suffisamment d’énergie. L’exploration, elle, bénéficie d’une possibilité de sauter qui ouvre plus de voies pour cacher des trésors.

Sea of Stars par Sabotage Studio, prévu pour le 29 août 2023

CorpoNation: The Sorting Process

Qui n’a jamais rêvé de travailler à la chaîne pour le solde d’une grande entreprise dirigeant le pays ? Dans CorpoNation, cet idéal se réalise et nous permet d’incarner l’employé de bureau modèle, ou de tout faire pour en tout cas. Trier des échantillons génétiques est la base de notre boulot, mais l’État attend plus de nous. Consommer, dépenser, décorer, jouer aux jeux approuvés. Voila de quoi occuper et égayer nos mornes journées hors de l’entreprise.

Canteen ne fait pas dans la dentelle pour critiquer les grandes corporations qui régissent notre monde. Son gameplay, très rébarbatif puisqu’il s’agit principalement de prendre les cartes qui apparaissent et les ranger dans la bonne case, transpire cette volonté de dénonciation. Chaque jour se ressemble, et si quelques subtilités viennent casser la routine, rien ne change réellement. Et pourtant, cette histoire permettant de suivre un groupe s’opposant au pouvoir en place reste fort intéressante.

CorpoNation par Canteen, sans date de sortie

0
Donnez votre avis dans les commentairesx