Un équilibrage massif du Zobal avec Dofus 2.68
Le Zobal suit le bal des refontes surprises de Dofus 2.68. La mise à jour offre un changement complet de ses variantes, parfois bien ancrées
Les équilibrages et refontes surprises de la mise à jour 2.68 de Dofus continuent, avec le Zobal. Mais cette surdose de modifications de sorts ne serait-elle pas celle de trop ?
Mise à jour : 02/07, patch beta
DOFUS 2.68 : Et c’est au tour du Zobal
La classe pour ce patch, en cours de beta, de nouveaux effets sur certains de ses masques. Vous pouvez par ailleurs bénéficier de plus de sorts lançables entre ces derniers afin de fluidifier le gameplay en général. Si quelques uns changent du tout au tout, vous noterez en particulier les modifications de variante et une large révision des taux de coup critique.
Modifications sur les variantes
Avant de commencer, l’arrangement des sorts, autant utilitaires qu’élémentaires, évolue considérablement. La Voie Feu, par exemple, se répartie bien mieux face aux autres et la progression à bas-niveaux devient meilleure sur tous les points. Au niveau de la liste complète des changements de variante :
- Fouge devient la variante de Diffration
- Mascarade devient la variante de Grimace
- Brincaderia devient la variante de Picada
- Inferno devient la variante de Distance
- Parafuso devient la variante de Catalepsie
- Apostasie devient la variante de Cavalcade
- Furia devient la variante de Bocciara
- Apathie devient la variante de Rétention
Avec les sorts utilisables sous 2 masques à la fois, vous pourrez bénéficier d’un meilleur gameplay peu importe votre voie. A noter qu’il n’existe plus, par rapport à la beta, de sorts à la fois lançables sous Psycopathe et Pleutre.
/ | Pleutre | Plintrépide | Intrépide | Psycintrépride | Psycopathe |
Terre | Apathie | Martelo | Catalepsie | Ronda | Furia |
Air | Picada | Agular | Rétention | Cavalcade | Cabriole |
Eau | Distance | Ponteira | Parafuso | Boliche | Bocciara |
Feu | Apostasie | Brincadeira | Appeau | Purgatorio | Inferno |
Sorts utilitaires du Zobal avec Dofus 2.68
La Panoplie de classe subit elle aussi de lourdes
modifications. La plus marquante est sans doute la fin du Plastron
à 4 PA, le Bracelet Jande réduisant maintenant son intervalle de
relance de 1. Contrairement à l’organisation présentée dans le
changelog, Plastron reste bien à 4 PA avec objets de classe.
Sort | Détails | Avis |
Pleutre | Donne 20 de Fuite en plus | UP |
Intrépide | A la pose, attire en croix de 3 cases vers le lanceur | UP |
Hystérique | N’inflige plus de dégâts Donne jusqu’à 40 de Do pou et repousse de 2 cases les ennemis |
UP |
Ginga | Portée : 0 => 6 Ligne de vue : non => oui Réduction : 50% en mélée => 30% (tous dégâts) |
UP |
Scudo Tortoruga |
Taux de CC : 5 => 15% | UP |
Mascarade (refonte) |
Si le lanceur possède plus de 50% de ses PV, il occasionne 25%
de ses PV actuels en dommages Neutre à la cible. Le lanceur s’inflige 25% de ses PV manquants. S’il possède moins de 50% de ses PV, il occasionne 25% de ses PV manquants en dommages Neutre à la cible. Le lanceur s’inflige 25% de ses PV actuels. |
Neutre |
Carnavelo | Repousse d’une case supplémentaire sous Masque Pleutre Baisse du bonus sous Psycopathe |
UP |
Transfiguration | Applique un état pendant 2 tours à la cible. A chaque fois que
le Zobal change de masque, les effets se mettent à jour sur
celle-ci. Les malus sont désormais : – Dommages finaux : -20% (1 tour) – Résistances distance: -10% (1 tour) – Résistances mêlée : -10% (1 tour) (beta) Intervalle de relance : 5 => 6 tours |
UP |
Plastron | Zone de 3 cases à tous les rangs | UP |
Voie Air
Sort | Détails | Avis |
Cabriole | Taux de CC : 25 => 15% Utilisable sur une case pleine (téléporte alors symétriquement) |
UP |
Cavalcade | Devient la variante d’Apostasie Taux de CC : 15 => 25% Psychopathe => Psychopathe ET Intrépide |
UP |
Picada | Devient la variante de Brincaderia Taux de CC : 5 => 15% |
UP |
Agular | Devient la variante de Ponteira Portée : 2-8 modifiable => 1-7 non modifiable Lançable sur une case vide : non => Oui Taux de CC : 5 => 15% Utilisations par tour : 3 => 2 Pleutre => Pleutre ET Intrépide Applique un malus de 25% aux soins reçus (1 tour) N’affecte plus le lanceur |
UP |
Rétention | Devient la variante de Apathie Légère hausse des dégâts Utilisation par tour : / => 3 Cout en PA : 4 => 3 |
UP |
Voie Eau
Sort | Détails | Avis |
Parafuso | Devient la variante de Martelo Ancien sort Feu devenu Eau Taux de CC : 5 => 15% Portée : 2 => 5 |
UP |
Ponteira | Devient la variante d’Agular Taux de CC : 5 => 10% Hausse des dégâts |
UP |
Boliche | Devient la variante de Ronda Psychopathe => Psychopathe ET Intrépide |
UP |
Distance | Devient la variante d’Inferno Taux de CC : 15 => 20% Hausse des dommages |
UP |
Bocciara | Devient la variante de Furia Taux de CC : 25 => 10% Hausse des dégâts |
UP |
Voie Terre
Sort | Détails | Avis |
Catalepsie | Devient la variante de Parafuso Retire de la fuite pour 1 tour au lieu des PM |
UP |
Furia | Devient la variante de Bocciara | UP |
Apathie | Devient la variante de Rétention Taux de CC : 5 => 20% Hausse des dégâts |
UP |
Martelo | Devient la variante d’Appeau Coût en PA : 4 => 3 Portée maximale : 3 => 8 Ligne de vue : oui => non Cumul : 2 => 1 Taux de CC : 15% => 10% Intrépide => Intrépide ET Pleutre Ne vole plus de vie Retire des PM à la place de la fuite |
Neutre |
Ronda | Devient la variante de Boliche | Neutre |
Voie Feu
Sort | Détails | Avis |
Brincadeira | Devient la variante de Picada Ligne de vue : oui => non Portée : 7 => 8 Minimale : 2 => 1 Pleutre => Pleutre ET Intrépide Malus portée : 4 => 3 |
UP |
Inferno | Devient la variante de Distance | UP |
Appeau | Devient la variante de Catalepsie Ancien sort Eau devenu Feu Portée : 3 => 4 Lancer en ligne : oui => non Hausse des dégâts |
UP |
Purgatorio | Taux de CC : 25 => 20% Psychopathe => Psychopathe ET Intrépide |
Neutre |
Apostasie | Devient la variante de Cavalcade Portée maximale : 7 => 8 non modifiable Lancer en diagonale : non => oui Taux de CC : 5% => 15% Repousse également de 2 cases Hausse des dégâts |
UP |