TFT Set 9 : Guide de la composition Yordles Canonniers
La compo du peuple
Voici venu le temps de Runeterra reforgée, le set 9 de Teamfight Tactics. Comme toujours, l’arrivée d’un nouveau set s’accompagne de nouvelles unités et des mécaniques inédites. Cette fois-ci, il faudra passer à travers des portails pour explorer le monde, et choisir une Légende pour s’accompagner. Pour vous aider dans votre quête du ladder, nous avons préparé un guide pour la composition Yordles Canonniers (Gunners en VO) pour le Set 9 de TFT. Quels sont les champions à récupérer en priorité ? Quels objets convoiter au Carrousel ? Qui sont vos carrys ? Faut-il choisir une Légende en particulier ? Toutes les infos dont vous avez besoin pour bien jouer la compo dans les lignes qui suivent.
Dernière mise à jour : 23/06/2023, patch 13.12
Informations sur la composition Yordles Canonniers du Set 9 de TFT
Positionnement des champions sur le plateau
Les unités à 3 étoiles
Il vous faut au minimum trois champions 3 étoiles pour avoir un Yordle amélioré qui passe 4 étoiles. Vous pouvez piocher dans toutes ces unités, en ayant en priorité Tristana, qui est évidemment au cœur du projet.
Quand partir sur la composition Yordles Canonniers ?
Puisque c’est une énorme composition reroll, vous voulez rapidement avoir quelques Tristana et autres Poppy. Mais il ne faut pas vous enfoncer aveuglément dans les Yordles sans avoir un minimum d’unités à côté, sans quoi vous ne verrez même pas le stage 4. Si vous n’êtes pas déjà bien engagé sur la route de vos triples à la fin du Stage 2, ou que Tristana est contestée (comme souvent), passez votre chemin et envisagez une autre compo pour sauver vos LP.
Synergies
Canonnier
Quand un Canonnier attaque, il gagne un bonus d’AD, jusqu’à 8
fois.
(2) +6% AD par stack
(4) +12% AD par stack
(6) +25% AD par stack
Yordle
Les alliés gagnent 10% de Vitesse d’attaque par niveau
d’étoile.
Si vous avez 3 champions 3 étoiles, les Yordles peuvent devenir 4
étoiles, donnant à leur sort une puissante amélioration.
(3) Le Yordle 3 étoiles le plus fort
(5) Deux Yordles 3 étoiles
Îles Obscures
Après avoir infligé ou subi des dégâts 8 fois, les champions des
Îles Obscures gagnent un bouclier pendant 12 secondes et deviennent
Spectraux pour le reste du combat. Les champions Spectraux gagnent
du Mana chaque seconde.
(2) 40 % PV, 5 Mana
(4) 80% PV, 12 Mana
(6) 125% PV, 20 Mana
Zaun
Les champions de Zaun créent des mods techno-chimiques
aléatoires que seuls eux peuvent utiliser. Les champions ne peuvent
être moddés qu’une seule fois, et les mods peuvent être retirés en
mettant le champion sur le banc.
(2) Gagnez 1 mod
(4) Gagnez 2 mods et surchargez les
(6) Gagnez 5 mods et surchargez les
Bastion
Les Bastion gagnent de l’Armure et Résistance Magique bonus. Ce
bonus augmente de 100% pour les 10 premières secondes en
combat.
(2) +20 défenses
(4) +40 défenses
(6) +60 défenses
(8) +125 défenses
Début de partie
Objets prioritaires
Comment jouer la composition ?
• Le plan est simple : passer 3 unités dont Tristana 3 étoiles, pour qu’elle monte 4 étoiles et ait accès à son sort amélioré. Mais il n’est pas question de s’enfoncer aveuglément dans les Yordles, sans quoi vous ne verrez jamais la fin de la partie.
• Voila pourquoi on cherche aussi à tripler Maokai et Viego, qui apporteront une grosse première ligne. Il faudra donc rester assez bas niveau, puisqu’on cherche 4 champions coûtant 1. On évitera ainsi de monter niveau 6 avant généralement le Stage 4.
• Une fois les trois champions 3 étoiles obtenus, vous pouvez rentrer un troisième Yordle pour profiter du bonus. Mais pas forcément avant, puisqu’on a que faire des simples 10% de Vitesse d’attaque. Et en attendant Heimerdinger, Kled ou Teemo feront largement l’affaire. L’idée est simplement d’activer la synergie.
• Attention à où vous posez vos objets, car le Yordle amélioré est défini par sa force, et donc ses objets. Voila pourquoi on a tendance à poser d’abord les objets défensifs sur Maokai, pour « garantir » la Tristana 4. Mais si vous ne tombez jamais sur des objets offensifs, investissez alors sur Poppy.
• Côté Légendes, puisqu’on est sur une grosse composition reroll, Lee Sin est forcément agréable, pour obtenir des rolls gratuits à chaque tour. Mais pas obligatoire, loin de là. L’option survie avec Pengu (pour avoir plus de temps pour roll sans perdre), ou même Ornn pour avoir un objet fort qui vous aidera en début de partie sont tout à fait envisageables.