Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Baldur’s Gate 3 fait le point sur son contenu

Plus rien ne sera pareil.

baldurs-gate-3-fait-le-point-sur-son-contenu-panel-from-hell-release-showcase-7-juillet

Après avoir avancé la date de sortie de Baldur’s Gate 3 au 3 août, Larian s’est décidé à parler de son contenu de manière exhaustive. Entre mélodies de Divinity: Original Sin 2 et moments lubriques avec un ours, on a pu en apprendre plus sur tous les changements à venir. Nous pensions en avoir déjà vu une bonne partie lors de l’Early Access, mais le studio belge était loin d’avoir tout dévoilé.

Choisir sa difficulté, en accord avec ses connaissances

Comme pour Divinity: Original Sin 2, les joueurs pourront partir à l’aventure dans différents modes de difficulté. Cette dernière peut être changée en cours de partie, afin de pas avoir à tout recommencer. Pour ceux ne s’intéressant qu’à l’histoire, le mode Explorateur rendra les combats plus simples à aborder. Le mode Équilibré, celui imposé pour l’Early Access, offre une difficulté moyenne qui saura mettre les joueurs dans des positions délicates, sans que cela ne soit trop dur. Enfin, le mode Tacticien revient, dans une version bien plus corsée.

Les ennemis profitent ainsi de plus de vie, d’une meilleure précision, et n’hésiteront pas à s’attaquer aux plus faibles du groupe. Cependant, il ne s’agit pas seulement de ça. Les choix et décisions sont mises en avant, l’IA pouvant largement profiter des décors à son avantage. Il n’est pas question de simplement se concentrer sur l’élément avec le moins de résistances, mais bien d’user de chaque outil pour maximiser ses chances de victoire. En parallèle, chaque combat du jeu s’est vu retouché pour y ajouter un peu de piquant. Des sorts supplémentaires, des réactions différentes ou encore un soutien bien plus présent. Il ne s’agit plus de gagner, mais de résoudre le puzzle qui permettra de décrocher la victoire.

Des personnages créés de toutes pièces

Baldur’s Gate 3 est un jeu de rôle se déroulant dans l’univers de Donjons & Dragons, et son contenu ne cesse de le rappeler. Créer son personnage est donc une étape cruciale, pour laquelle Larian à tout mis en oeuvre pour la rendre plus digeste. L’interface de création de personnage est entièrement revu pour permettre de prévisualiser chaque élément, tandis que de nouvelles options apparaissent.

personnalisation-personnage-nouvelle-interface-previsualisation
Il est bien plus facile de choisir sa coiffure comme ça, qu’en choisissant parmi une liste

A l’exception des Tieffelins qui peuvent désormais personnaliser entièrement leurs cornes, assez peu de races profitent de grands changements. Les Nains possèdent bien quelques variantes de barbes qui leur sont spécifiques, mais rien de plus. Cependant, il est désormais possible de vieillir son personnage, ajouter des tâches de rousseur ou bien une dépigmentation de la peau. Notons également la possibilité de choisir une couleur distincte pour chaque œil, de quoi émoustiller les amateurs d’yeux vairons.

Mais il reste encore bien des choses à définir avant de partir à l’aventure. Tous ces choix détermineront la manière dont l’histoire va se dérouler, et les dialogues possibles avec les autres personnages. Genre, pronoms, organes génitaux (oui, c’est important), passé, classe, statistiques et compétences maîtrisées doivent être choisis avec soin. Grâce à cela, il sera possible de parler avec les animaux, assister des démonistes ou envoyer bouler les gueux.

Demi-Orcs et Drakéides s’invitent à la fête

On le savait depuis l’annonce de son avancée, mais deux nouvelles races seront ajoutées à la liste de Baldur’s Gate 3 pour un total de 11. Les Demi-Orcs sont de fiers combattants qui préfèrent agir que discuter. Malgré leurs défenses, ils ne possèdent aucune personnalisation trop poussée. Ces bouts d’ivoire dépendent entièrement du visage désiré, et ne peuvent pas être modifiés indépendamment.

Les Drakéides, de leur côté, sont bien mieux lotis. La tête de ces reptiles est entièrement personnalisable, de haut du crâne jusqu’au menton. L’agencement et le style des écailles va entièrement modifié le faciès de ces créatures. On peut ainsi se retrouver avec un lézard, ou un puissant dragon. Leur corne, ainsi que leur queue, sont également sujets à modifications. Enfin, le choix de leur ascendance leur permet de déterminer de quelle couleur de dragons ils viennent, et gagner une compétence unique grâce à cela.

personnalisation-dragonborn-drakeide-echine-menton-ecailles
Les Drakéides possèdent de nombreuses personnalisations

Le moine débarque avec le multiclasse

S’il y a bien un choix qui déterminer la manière de jouer, c’est bien celui de la classe. S’il y en a déjà 11 en jeu, le Moine vient compléter cela avec ses deux spécialisations. Maître des arts martiaux, il peut se tourner vers la maîtrise élémentaire pour manipuler l’eau, la terre, l’air et le feu à sa guise. Mais il peut choisir de s’enfoncer dans les ténèbres pour devenir un assassin. Son but sera alors de prendre ses ennemis à revers en se téléportant dans leur dos, les surprendre et disparaître.

moine-nouvelle-classe-elements-ombre-sous-classe-arts-martiaux
Un Moine versé dans les éléments peut les combiner pour des effets dévastateurs

Le Paladin a également le droit à un petit bonus pour le lancement de Baldur’s Gate 3. Un troisième serment lui permettra enfin de se détacher du chemin du guerrier juste et droit, pour se tourner vers la Vengeance. Tuer une créature n’est donc plus condamnable par son serment, à condition que cette dernière se soit rendue coupable d’actes répréhensibles. Il sera également possible, à un moment de l’aventure, de changer de classe grâce à un personnage.

Une fonctionnalité déjà présente dans Divinity: Original Sin 2 avec le Miroir Magique. Cependant, il ne s’agira pas ici de redistribuer ses caractéristiques, mais de changer de classe du tout au tout. Chaque niveau pris est alors entièrement remboursé, permettant de choisir dans quelle direction orienter le personnage. Cela permettra également de pouvoir tester différentes combinaisons de classe pour engager au mieux les combats.

Personnages Origine et compagnons

Bien évidemment, parmi tout le contenu attendu au lancement de Baldur’s Gate 3, les personnages Origine sont en tête de liste. Ces derniers pourront être incarnés, et leur passé fouillé pour mieux s’imprégner de leur histoire. L’artefact d’Ombrecœur n’aura donc plus de secret, de même qu’Astarion. Wyll, le démoniste, a été entièrement revu de son côté. Son histoire et ses dialogues ne seront plus les mêmes, afin d’être mieux racontés.

Le dernier personnage Origine s’est également dévoilé, et propose une expérience bien différente. The Dark Urge est personnalisable, pouvant prendre les traits de n’importe quelle race et n’importe quelle classe. Cependant, il possède un passé bien mystérieux qui le pousse à vouloir voir le sang couler. Il a donc droit à des dialogues spécifiques, une histoire unique, et offre un chemin plus sombre, plus sanglant pour les joueurs.

baldurs-gate-3-personnage-origine-personnalisable
Le dernier personnage Origine, imaginé par la communauté

Enfin, des compagnons pourront être recrutés en cours de route. Ces derniers se voient attribués une race et une classe, mais ne peuvent pas forcément être incarnés par le joueur dès le début. Pour le moment, nous ne connaissons que Karlach, une Barbare Tieffelin, qui pourra être jouée. Ces personnages possèdent une histoire et des dialogues uniques, mais seront souvent moins poussés que les personnages Origine.

Relations et romances au sein d’un groupe soudé

Contrairement à Divinity: Original Sin 2, les relations entre personnages auront un réel impact. Les interactions sont bien plus proches du réel, variant les interactions possibles. Chaque moment de partage, discussion bien menée, va faire varier une jauge d’appréciation auprès des personnages. Plus ils seront heureux de voyager avec vous, plus ils auront confiance en vos choix. Au contraire, aller à l’encontre de leurs valeurs leur feront perdre leur confiance, jusqu’au moment où ils quitteront le groupe.

Mais ce n’est pas le seul facteur à rentrer dans l’équation. Les différents partenaires peuvent s’influencer entre eux, lier des liens d’amitié, et intervenir dans les quêtes qui leurs sont liées. Évidemment, Larian n’a pas perdu foi en ses croyances, et chaque relation peut évoluer pour devenir une romance. L’occasion de partir en rendez-vous galant, dîners aux chandelles et nuits torrides. Et pourquoi pas finir sur un mariage qui viendra apporter un peu d’espoir à la Porte de Baldur.

romance-astarion-halsin
Dévoiler le contenu de Baldur’s Gate 3 aura été l’occasion de voir une romance pour Astarion

Un nouveau départ avec des bases solides

La version PC de Baldur’s Gate 3 va profiter d’une grande amélioration, la possibilité de changer de périphérique au milieu d’une partie. Si cela n’a l’air de rien en soit, c’est en réalité un grand changement pour le jeu. Avec ça, il sera possible de profiter du jeu en coopération locale, en écran scindé, sur le même ordinateur.

Tout ce contenu ne sera évidemment pas compatible avec les sauvegardes de l’Early Access de Baldur’s Gate 3. Il faudra tout reprendre depuis le début, mais les 72h d’avance données aux possesseurs de cette version devraient être suffisantes pour rattraper cela. Voire même venir à bout du jeu en se pressant un peu.

0
Donnez votre avis dans les commentairesx