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Baldur’s Gate 3 : Comprendre les dés et leur fonctionnement

D4, D6, D8, D10, D12, 2D8, que de termes barbares pour lancer les dés.

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Directement tiré de Donjons & Dragons, les dés sont au cœur de l’expérience Baldur’s Gate 3. Mais en plus d’être nombreux, ceux-ci influent sur l’intégralité des actions possibles en jeu, et bien les comprendre est donc important. Nous en faisons le tour de manière exhaustive, afin de vous aider à mieux appréhender cet aspect majeur du jeu.

Un garde-fou bien utile

Avant même de parler des différents dés, les jets et leur fonctionnement dans Baldur’s Gate 3, il est important de noter que Larian propose une option pour limiter la frustration engendrée par ces derniers. Activés par défaut, les Dés karmiques empêcheront les lancers d’être trop bas lorsqu’ils sont enchaînés. Concrètement, il est ainsi impossible de tirer des résultats trop faibles à la suite. Cette option ne se limite pas aux jets des discussions, mais impacte également les résultats en combat. Les rencontres hostiles sont plus rapides et plus meurtrières, que ce soit du côté du joueur ou de l’IA. Pour une immersion totale dans le jeu de rôle, nous conseillons tout de même de le retirer.

Les différents types de dés dans Baldur’s Gate 3

Au total, ce sont 6 dés différents qui sont utilisés dans Baldur’s Gate 3. La plupart ne sont visibles que sur les armes et sorts, reflétant les dégâts infligés par ces derniers. Toutefois, deux d’entre eux sont utilisés très régulièrement dans de nombreux autres lancers.

Utilisation

D4
Le plus souvent, il se retrouve dans les jets d’assistance, ajoutant son résultat au D20 lancé. Il peut également servir de jet de dégâts pour des armes très faibles.

D6
On le croise régulièrement en dégâts sur les armes à une main et à distance.

D8
Jet de dégâts le plus commun, la majorité des armes et compétences ont pour base un D8.

D10
Certaines armes et certains sorts sont capables de faire des dégâts au-dessus de la moyenne, mais souffre souvent d’une contrepartie.

D12
Comme pour le D10, ce sont des armes et compétences qui se servent le plus souvent de ce dé.

D20
C’est sans conteste le dé que l’on croise le plus souvent dans le jeu. Qu’il soit visible ou non, c’est lui qui régit les tests de compétences, les esquives, les chances de toucher au combat, et bien d’autres aspects.

Les différents lancers que l’on va retrouver

Attaque et Dégâts

Chaque attaque est régie par un lancer de dés, qui va déterminer si l’action touche ou non selon l’armure de la cible. Si le score est supérieur à sa valeur d’armure, alors les dégâts peuvent être calculés. Cependant, obtenir un 1 ou un 20 sur ce jet entraîne un échec ou succès critique. Avec un 1, peu importe l’armure de la cible, l’attaque échoue systématiquement. Au contraire, un 20 ignore l’armure adverse et double les dégâts de chaque lancer pour l’attaque.

Les dégâts sont également gérés par des dés, pouvant compter 1 à plusieurs lancers. D4, D6, D8, D10 et D12 sont les plus communs, et vont déterminer la puissance d’une attaque. Ce jet n’est effectué que lorsqu’une attaque touche, infligeant autant de dégâts que le résultat du dé. Les armes et attaques usant de plusieurs dés sont donc plus appréciables pour faire des dégâts minimums plus élevés.

Sauvegarde

Les jets de sauvegarde sont essentiels pour résister à des effets néfastes. Que ce soit du venin d’araignée, des pièges ou encore survivre à une attaque mortelle, ils ne peuvent pas être évités. Ce sont des dés joués automatiquement, mais qui sont influencés par divers facteurs. Pour esquiver un piège par exemple, c’est la dextérité qui compte, alors que la constitution sera privilégiée pour un poison. Certains sorts peuvent également améliorer ce bonus s’ils sont lancés au bon moment. De plus, chaque classe profite d’une maîtrise des jets de sauvegarde dans 2 caractéristiques.

Barbare Barde Clerc Druide
• Constitution
• Force
• Charisme
• Dextérité
• Charisme
• Sagesse
• Intelligence
• Sagesse
Ensorceleur Guerrier Magicien Moine
• Charisme
• Constitution
• Constitution
• Force
• Intelligence
• Sagesse
• Dextérité
• Force
Occultiste Paladin Rôdeur Roublard
• Charisme
• Sagesse
• Charisme
• Sagesse
• Dextérité
• Force
• Dextérité
• Intelligence

Compétence

En plus de ces jets, les capacités des personnages sont souvent mises à l’épreuve. Qu’il s’agisse de percer un secret à jour, remarquer un objet caché ou intimider quelqu’un, les compétences offrent une véritable personnalité aux avatars. Ces lancers varient selon différents critères, pouvant à la fois se rapporter à la classe, au tempérament du personnage, à sa vision ou encore sa sagesse. De nombreux outils et sorts permettent de rendre les jets plus faciles ou difficiles selon les situations. Un personnage avec moins d’intelligence aura des malus lorsqu’il s’agira de tirer des conclusions.

Les modificateurs et leurs effets

Peu importe la situation, n’importe quelle créature soumise à un lancer de dés dans Baldur’s Gate 3 peut profiter d’un avantage ou désavantage. Lorsque c’est le cas, deux dés sont alors jetés, et le résultat dépend du modificateur. Si le lanceur profite d’un avantage, c’est le score le plus élevé qui est utilisé. Au contraire, s’il souffre d’un désavantage, c’est alors le score le moins élevé qui est privilégié. Ces modificateurs ne peuvent pas être cumulés, ce qui signifie qu’il n’est pas possible de jeter plus de dés à la fois.

Toutefois, il existe d’autres modificateurs capables de jouer en la faveur des dés. Il peut s’agir des caractéristiques du personnage, augmentant les réussites avec des compétences. Ainsi, le charisme peut influer sur certains sorts et le rendre plus efficace. Toutefois, certaines compétences elles-mêmes permettent de faciliter les lancers de dés. C’est notamment le cas d’Assistance, qui ajoute un dé 4 au score final.

Les maîtrises sont également de très bons modificateurs, lesquelles sont déterminées par de nombreuses choses. Chaque classe profite d’une maîtrise avec un type d’équipement et d’armes, lui conférant des bonus aux jets de dégâts. Selon les races, certaines actions sont également simplifiées, comme les jets d’athlétisme ou de survie. Mais le passé choisi pour son personnage influe également, lui permettant de gagner en intimidation, fourberie ou encore connaissances militaires.

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