Microsoft et Activision Blizzard prolongent la période de négociation en vue du rachat
Microsoft se rapproche de plus en plus du rachat d'Activision Blizzard.
Prévue à l’origine pour le 14 juillet, la date de fin de négociation entre Microsoft et Activision Blizzard dans l’optique du rachat du studio de jeu vidéo a été prolongée de quelques mois. Le géant de l’informatique aura donc jusqu’au 18 octobre (source en anglais) pour trouver un accord définitif avec ATVI afin de finaliser la transaction. Après avoir obtenu l’accord de l’Union Européenne puis d’avoir remporté son affaire face à la FTC (Etats-Unis), seule la commission financière britannique (CMA) reste sur le chemin de Microsoft.
Une période de négociation prolongée, d’un commun accord
Bien que le verdict dans l’affaire apposant la FTC à Microsoft ait été plutôt rapide, la plupart des analystes étaient persuadés que le délai initial du 14 juillet allait être dépassé. C’est donc sans surprise que Microsoft et Activision Blizzard ont trouvé un accord afin de prolonger cette période de négociation. L’objectif étant de se donner plus de temps afin de répondre aux interrogations des divers acteurs du marché et notamment, de la commission financière britannique.
Cette dernière avait évoqué l’idée de bloquer la transaction dans le but d’éviter de créer un mastodonte du jeu vidéo et notamment sur le marché de la plateforme de streaming de jeux. Sur ce point, on ne parle pas de l’aspect diffusion mais bien de la mise à disposition de titres, via le Xbox Game Pass. Or, la commission britannique a peur que l’inclusion du catalogue d’Activision Blizzard ne transforme cette offre en un contenu incontournable, limitant les alternatives pour les joueurs anglais. Microsoft devrait donc entrer en discussion avec la commission britannique durant l’été, afin de présenter ses arguments et ses solutions. En attendant, le groupe semble tout sourire suite à cette annonce.
Comme l’évoque Phil Spencer, le Président de la division jeu (Xbox) chez Microsoft, cette période de négociation pourrait se poursuivre jusqu’au 18 octobre prochain. Pour autant, les acteurs sont confiants qu’une solution sera trouvée d’ici là et ils ont hâte de pouvoir proposer plus de jeux à un plus grand nombre de joueurs.
Cette communication, orchestrée par Microsoft depuis les premiers jours suivant l’annonce initiale de rachat du groupe ATVI, a pour but de rassurer les différents gendarmes financiers mais également les concurrents du géant américain sur le risque de création d’un monopole. Ces messages sont présents à tous les niveaux, notamment sur des franchises spécifiques comme Call of Duty, qui fut durant un temps au cœur des spéculations de nombreux acteurs de l’industrie.
On attend donc de nouvelles annonces concernant un accord avec la commission financière britannique dans les prochaines semaines, ce qui permettra normalement de clore définitivement le processus de négociation.