Baldur’s Gate 3, build de l’Occultiste
Comment faire un build pour l'Occultiste, que choisir ?
Arrivée avec Donjons & Dragons 5e, l’Occultiste est une classe qui se spécialise dans les dégâts sur Baldur’s Gate 3. Mais pour pouvoir profiter pleinement de son potentiel, certains choix doivent être faits. Quelle sous-classe lui attribuer, quels sorts jouer, quelles caractéristiques augmenter ? Retrouvez toutes ces informations dans notre build pour l’Occultiste, avec toutes les compétences à privilégier et les alternatives possibles.
L’Occultiste est un lanceur de sorts qui privilégie le combat à distance. Lié par un pacte avec une entité supérieure, il profite d’une grande puissance en combat. Il bénéficie tout de même de quelques options défensives qui lui offrent une bonne survie. Contrairement aux autres lanceurs de sorts, il est toutefois limité par ses emplacements d’Occultiste. Il n’en possède que 3 au niveau maximum. Il se repose ainsi beaucoup sur ses compétences de base, et notamment l’Explosion occulte.
Les personnages Origine
Il existe deux personnages Origine capables d’endosser le rôle d’Occultiste. Le premier est Wyll, un humain originaire de la Porte de Baldur. Il est possible de changer ses sorts et sorts mineurs, mais pas son historique ou sa sous-classe. C’est donc un Héros du peuple maîtrisant le dressage et la survie, ayant passé un pacte avec un fiélon. Sombres pulsions peut également choisir cette classe, ce dernier étant un peu plus libre mais bloquant le joueur avec l’historique Hantise. Un mot-clé offrant la maîtrise des compétences médecine et intimidation.
Choisir une race adaptée
Chaque race possède désormais un bonus de +2 et +1 dans deux caractéristiques de leur choix. Toutes sont donc largement viables pour l’Occultiste, mais certaines bénéficient d’avantages non négligeables. Elfes, Tieffelins et Drows sont particulièrement intéressants pour leur vision dans le noir. Cependant, Elfes et Drows profitent également de l’Ascendance féérique, les protégeant contre le sommeil et offrant un avantage contre le charme. Enfin, l’Humain peut également être une bonne option, profitant d’une limite de poids transportable accrue, d’une compétence maîtrisée supplémentaire et d’une maîtrise du bouclier.
Race | Avantages |
Drow |
Vision dans le
noir supérieure (24 mètres) Ascendance féérique |
Elfe |
Vision dans le
noir (12 mètres) Ascendance féérique |
Humain |
Milicien
humain Polyvalence humaine |
Tieffelin |
Vision dans le noir (12 mètres) |
Adepte de la corruption et de la destruction
L’occultiste peut choisir parmi 3 sous-classes pour son build dans Baldur’s Gate 3. Le premier, le Fiélon, est le choix qui s’impose face aux autres. Il permet de profiter de gains de points de boucliers et points de vie temporaires. C’est également le pacte qui offre les meilleures options offensives à plus haut niveau, avec des sorts explosifs comme la Boule de feu ou la Colonne de flammes.
Le pacte du Grand Ancien se concentre bien plus sur la peur qu’il installe chez ses ennemis. Il bénéficie de beaucoup de sorts renforçant cet aspect, allant même jusqu’à lui permettre de prendre le contrôle d’un adversaire. Au fil des niveaux, ses sorts gagnent très peu de dégâts, mais voient leur efficacité augmenter. Il sera bien plus facile de terroriser une cible, à défaut de lui faire subir des supplices infernaux.
Enfin, le pacte de l’Archifée s’oriente plutôt vers le charme et la protection. Cette sous-classe permet un grand contrôle des foules, mais également une protection contre certains effets. Elle peut également offrir une protection surpuissante à l’aide de Clignotement. Mais il s’agit surtout du seul pacte permettant de doubler les actions au corps-à-corps, ou avec un familier. Malheureusement, un argument bien loin d’être suffisant pour rivaliser avec le pacte du Fiélon.
Sorts et compétences de l’Occultiste
Le choix des sorts est plutôt aisé, l’Occultiste se reposant principalement sur une seule attaque. Il est crucial de prendre le sort mineur Explosion occulte, qui servira tout au long de l’aventure. Le deuxième sort peut donc être plus utilitaire, comme Amis, pour s’offrir des avantages en discussion, ou Protection contre les armes. Côté sorts classique, les Représailles infernales sont particulièrement efficaces. Pour le reste, Maléfice peut être très avantageux, de même que Protection contre le mal et le bien.
Par ses caractéristiques, les compétences de l’Occultiste doivent pouvoir privilégier Charisme, Constitution et Dextérité. Un historique comme Charlatan, Criminel, ou Artiste sont donc de bonnes options. Selon le choix effectué, les compétences à privilégier par la suite sont la tromperie, l’intimidation ou la persuasion. La perception ou les arcanes sont également de bons atouts, mais leur maîtrise sera moins bonne.
Les caractéristiques de l’Occultiste
Il existe au total 6 caractéristiques avec lesquelles jongler dans Baldur’s Gate 3. L’Occultiste n’en exploite que 3 dans son build, et la répartition recommandée n’aide pas à les mettre en évidence. Le Charisme est bien la statistique la plus importante, mais l’Intelligence n’est pas nécessaire. Mieux vaut privilégier la Dextérité et la Constitution pour encaisser plus facilement.
Caractéristique | Points à distribuer |
Force | 8 |
Dextérité | 14 ou 16 |
Constitution | 14 ou 16 |
Intelligence | 8 |
Sagesse | 10 |
Charisme | 17 |
Dons et gains de niveaux
Au fil des niveaux, l’Occultiste reçoit des bonus liés à son pacte pour son build, les invocations occultes. Deux peuvent être choisies au niveau 2, et seulement deux sont à prendre impérativement, la Décharge déchirante et la Décharge répulsive. Aux niveaux 5, 7, 9 et 12 le choix est donc libre. Lorsque vient le choix de la faveur du pacte, le Pacte de la chaîne est le plus efficace, permettant d’invoquer un serviteur.
Décharge déchirante | Quand vous lancez Décharge déchirante, vous ajoutez votre modificateur de charisme aux dégâts infligés, sauf s’il est négatif. |
Décharge répulsive | Quand vous touchez une créature à l’aide de Décharge occulte, vous pouvez la repousser d’un maximum de 4,5 m. |
Pacte de la chaîne | Votre charisme augmente de 1, jusqu’à un maximum de 20. Vous gagnez les services d’un familier, un esprit féérique prenant la forme de la créature de votre choix entre animal, diablotin ou quasit. |
Tous les 4 niveaux, les personnages peuvent débloquer un don. Ces passifs peuvent être des ajouts de caractéristiques, ou des effets impactants la manière de jouer. Trois pourront être choisis au total, un au niveau 4, un au niveau 8 et un dernier au niveau 12. Parmi les plus intéressants pour le build de l’Occultiste se trouvent ceux affectant son charisme.
Amélioration de caractéristiques | Vous pouvez augmenter une de vos valeurs de caractéristique de 2 ou deux valeurs de caractéristique de 1 chacune, jusqu’à un maximum de 20. |
Artillerie magique | Vous apprenez un sort mineur, et le résultat que vous devez obtenir au dé pour que votre attaque se traduise par un coup critique est réduit de 1. Cet effet est cumulable. |
Comédien | Votre charisme augmente de 1, jusqu’à un maximum de 20. Votre bonus de maîtrise est également doublé sur vos tests de Tromperie ou de Représentation. |
Quels équipements privilégier ?
Afin de pouvoir utiliser ses actions en combat dans Baldur’s Gate 3, équiper une armure adaptée est crucial. En tant que lanceur de sorts, le build de l’Occultiste va naturellement se tourner vers l’armure légère. Tout ce qui augmente la classe d’armure ou offre des compétences intéressantes est à prioriser. La même chose s’applique pour les armes, sauf si le Pacte de la lame a été choisi. Ce dernier permet la maîtrise de n’importe quelle lame, auquel cas la rapière est la plus efficace.