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Baldur’s Gate 3, build du Clerc

Comment faire un build pour le Clerc, que choisir ?

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Grand classique de Donjons & Dragons, le Clerc est une classe de soutien qui peut à la fois soigner et donner des bonus à ses alliés sur Baldur’s Gate 3. Mais pour pouvoir profiter pleinement de son potentiel, certains choix doivent être faits. Quelle sous-classe lui attribuer, quels sorts jouer, quelles caractéristiques augmenter ? Retrouvez toutes ces informations dans notre build pour le Clerc, avec toutes les compétences à privilégier et les alternatives possibles.

Fourni en sous-classes et possibilité, le Clerc s’ouvre bien des voies lors des combats. Cependant, il reste spécialisé dans les soins et la protection de ses alliés. Capable de se défendre au corps à corps, c’est à distance qu’il brille, lorsqu’il agit dans un rôle de soutien. Selon sa spécialisation, il aura tendance à privilégier un style de jeu qui lui sera propre, le rendant très polyvalent.

Les personnages Origine

Il existe deux personnages Origine capables d’endosser le rôle de Clerc. Le premier est Ombrecœur, une Demi-haut-elfe dont le passé est particulièrement brumeux. Si le choix des sorts mineurs de la classe est possible, sa divinité ne peut pas être choisie et elle appartient au domaine de la Ruse. De plus, c’est un Acolyte maîtrisant perspicacité et religion, prouvant son dévouement à sa déesse. Sombres pulsions peut également choisir cette classe, sans imposer la moindre particularité. Cependant, il bloque le joueur avec l’historique Hantise. Un mot-clé offrant la maîtrise des compétences médecine et intimidation.

Choisir une race adaptée

Chaque race possède désormais un bonus de +2 et +1 dans deux caractéristiques de leur choix. Toutes sont donc largement viables pour le Clerc, mais certaines bénéficient d’avantages non négligeables. Le Drow est particulièrement efficace pour sa vision dans le noir supérieure. Mais Elfe, Demi-elfe et Tieffelin en profitent également. Cependant, si les Tieffelins ont l’avantage d’être résistants au feu, Elfe, Demi-elfe et Drow ont l’avantage de leur ascendance leur conférant un avantage contre le charme et le sommeil. Le Demi-elfe bénéficie également de ses gênes humains pour s’offrir un meilleur arsenal.

Race Avantages

Drow
Vision dans le noir supérieure (24 mètres)
Ascendance féérique

Demi-elfe
Vision dans le noir (12 mètres)
Ascendance féérique
Milicien humain

Elfe
Vision dans le noir (12 mètres)
Ascendance féérique

Tieffelin
Vision dans le noir (12 mètres)
Résistance infernale

Les bénéfices de l’église

A sa création, le Clerc peut choisir parmi 7 sous-classes pour son build. Un choix varié, qui, s’ils permettent tous de soigner et protéger ses alliés, se spécialisent dans des voies différentes. Trois domaines sont spécialisés dans l’art de la guerre. Le premier est le Domaine de la Ruse, spécialisé dans la tromperie et l’illusion. Il tire profit de ses sorts pour surprendre ses adversaires et les prendre à revers. Pour garder un peu de distance, le Domaine de la Tempête est parfait. S’il a besoin d’aller en mêlée de temps en temps, il peut conserver une bonne distance grâce à la Vague tonnante.

Cependant, les rois de la mêlée se trouvent dans le Domaine de la Guerre et le Domaine de la Lumière. Le premier permet de jouer un Clerc plus brutal, qui bénéficie d’actions bonus lorsqu’il attaque une cible. Il sera plus efficace en mêlée, usant de son arsenal pour prendre l’avantage en combat. De son côté, le Clerc tourné vers la Lumière est un spécialiste des sorts contrant ténèbres et morts-vivants. Il peut imposer un désavantage aux créatures qui l’attaquent, et libérer un feu dévastateur par la suite.

Deux sous-classes offrent un Clerc un savoir accru. Il s’agit du Domaine de la Connaissance, qui offre des bonus sur les sorts influant sur les ennemis. Son Injonction est ainsi plus puissante, de même que son Sommeil. D’un autre côté, le Clerc peut devenir bien plus proche de la nature avec le Domaine de la Nature. Il maîtrise naturellement les sorts aptes à interagir avec la nature, comme la Communication avec les animaux ou l’Amitié avec les animaux.

Mais parmi tous ces choix, le Clerc du Domaine de la Vie est de loin celui qui trouve le plus facilement sa place dans une équipe. Intégralement orienté vers le soutien de ses alliés, il bénéficie de soins augmentés, et de bonus supplémentaires. Plus il sera puissant, plus ses soins seront impactants, ce qui ne sera pas de trop.

Sorts et compétences du Clerc

Dès le départ, le Clerc doit choisir parmi de nombreux sorts avant de partir à l’aventure. Il lui faut prendre des sorts mineurs, et préparer ceux demandant du temps à lancer. Pour les premiers, Flamme sacrée, Assistance et Résistance forment une bonne base. Cependant, les sorts préparés dépendent plutôt de l’orientation choisie. Pour rester dans son rôle de soutien, Mot de Guérison et Rayon traçant sont essentiels. Selon le domaine choisi, Soin de blessures peut s’ajouter à la liste.

Par ses caractéristiques, les compétences du Clerc doivent pouvoir privilégier Force, Constitution et Sagesse. Un historique comme Acolyte, Héros du peuple ou Étranger sont donc de bonnes options. Peu importe le choix effectué, la médecine est à privilégier par la suite, tout comme la perspicacité.

Les caractéristiques du Clerc

Il existe au total 6 caractéristiques avec lesquelles jongler dans Baldur’s Gate 3. Le Clerc n’en exploite que 3 dans son build, et la répartition recommandée n’aide pas à les mettre en évidence. La Sagesse est de loin la statistique la plus importante, contrairement à l’Intelligence ou le Charisme. Si la Constitution va évidemment devenir le deuxième pilier, le choix entre Force et Dextérité dépend de vous.

Caractéristique Points à distribuer
Force 10 ou 14
Dextérité 10 ou 14
Constitution 16
Intelligence 8
Sagesse 17
Charisme 8

Dons et gains de niveaux

Au fil des niveaux, le Clerc reçoit divers atouts pour son build. Il s’agira surtout de voir les nombreux sorts débloqués, et préparer ceux qui seront utilisés. Ces derniers peuvent être changés assez facilement, mais privilégier ceux permettant de soigner ou renforcer ses alliés restent les plus importants. A haut niveau, la Colonne de flammes peut être un bon outil pour aider au combat.

Au niveau 10, l’Intervention divine devient disponible, utilisable une seule et unique fois. Cette dernière a 4 utilisations différentes, une pour ressusciter les alliés morts et leur accorder les bénéfices d’un court repos en combat. Une autre inflige des dégâts de zone titanesques, et une troisième permet de recevoir énormément de provisions du camp. La dernière et la plus utile, est celle du Serviteur armé, qui permet d’obtenir une arme légendaire très puissante.

Intervention divine : Serviteur armé Masse d’armes de croyant
1d6+6 Contondants
+1d8 Radiants
Enchantement de l’arme +3
Aura d’encens curatif

Régulièrement, les personnages peuvent débloquer un don. Ces passifs peuvent être des ajouts de caractéristiques, ou des effets impactants la manière de jouer. Trois pourront être choisis au total, aux niveaux 4, 8 et 12. Parmi les plus intéressants pour le Clerc se trouvent ceux améliorant ses caractéristiques de base, sa défense et sa Sagesse.

Amélioration de caractéristiques Vous pouvez augmenter une de vos valeurs de caractéristique de 2 ou deux valeurs de caractéristique de 1 chacune, jusqu’à un maximum de 20.
Résilient (Sagesse) Augmente votre Sagesse de 1 et vous permet d’ajouter votre bonus de maîtrise aux jets de sauvegarde de Sagesse.
Maître des boucliers Lorsque vous portez un bouclier, vous gagnez un bonus de +2 aux jets de sauvegarde de Dextérité. Si un sort vous oblige à effectuer un jet de sauvegarde de Dextérité, vous pouvez utiliser une réaction pour vous protéger et diminuer les dégâts infligés par l’effet. En cas de sauvegarde raté, vous ne subissez que la moitié des dégâts. En cas de réussite, vous ne subissez pas de dégâts du tout.

Quels équipements privilégier ?

Afin de pouvoir utiliser ses actions en combat dans Baldur’s Gate 3, équiper une armure adaptée est crucial. Avec le Domaine de la Vie, le Clerc peut profiter d’une armure lourde pour sur build, augmentant grandement sa résistance. L’objectif sera donc de chercher l’équipement avec la meilleure classe d’armure, ou les effets les plus intéressants. Côté armes, le choix est plus libre, même si la combinaison arme à une main et bouclier reste de loin l’option la plus sécurisée.

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