Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Baldur’s Gate 3, build de l’Ensorceleur

Comment faire un build pour l'Ensorceleur, que choisir ?

baldurs-gate-3-iii-build-ensorceleur-caracteristique-competence-sorts-mineurs-sous-classe-race-don-level-up

Grand classique de Donjons & Dragons, l’Ensorceleur est une classe focalisée sur les dégâts dans Baldur’s Gate 3. Mais pour pouvoir profiter pleinement de son potentiel, certains choix doivent être faits. Quelle sous-classe lui attribuer, quels sorts jouer, quelles caractéristiques augmenter ? Retrouvez toutes ces informations dans notre build pour l’Ensorceleur, avec toutes les compétences à privilégier et les alternatives possibles.

L’Ensorceleur est un lanceur de sorts bien plus redoutable que les autres. Maîtrisant moins de sorts, il est un maître de la sorcellerie et a saisi le moindre de ses aspects. Il peut ainsi altérer l’essence de ses capacités pour en tirer des effets plus puissants. Cela lui permet également de récupérer des emplacements de sorts, et ainsi moins dépendre des longs repos. Même avec un arsenal magique limité, il n’en reste pas moins redoutable.

Les personnages Origine

Un seul personnage Origine peut endosser le rôle d’Ensorceleur. Il s’agit de Sombres pulsions, dont la création est aussi libre que pour un personnage personnalisé. Il n’est cependant pas possible de changer son historique, qui sera donc Hantise pour toute la partie. Ce mot-clé donne la maîtrise des compétences médecine et intimidation.

Choisir une race adaptée

Chaque race possède désormais un bonus de +2 et +1 dans deux caractéristiques de leur choix. Toutes sont donc largement viables pour l’Ensorceleur, mais certaines bénéficient d’avantages non négligeables. Le Drakéide est une bonne option, bénéficiant d’une résistance selon sa lignée, et d’un souffle permettant de se défendre à courte distance. Les Tieffelins et Elfes sont également de bonnes alternatives, avec un sort mineur supplémentaire et quelques résistances.

Race Avantages

Drakéide
Souffle (dépendant de la couleur)
Ascendance draconique (dépendant de la couleur)

Tieffelin
Vision dans le noir (12 mètres)
Sort mineur
Résistance infernale

Elfe
Ascendance féérique
Vision dans le noir (12 mètres)
Sort mineur des hauts-elfes (Haut-elfe uniquement)

Adepte des magies

Dès sa création, l’Ensorceleur peut choisir la sous-classe qui viendra définir son build. Le Magie sauvage est particulièrement marrante, plongeant les combats dans un chaos total, pour le meilleur comme pour le pire. Pour rire, il n’y a clairement pas mieux. Mais en terme de stabilité, cette sous-classe pose de nombreux soucis puisqu’elle pourra facilement se retourner contre vous. Et la Marée du chaos, permettant de bénéficier d’un avantage à tout instant, ne fait qu’accentuer cette prise de risque.

La Sorcellerie des tempêtes est très intéressante en soit. Elle permet, après utilisation d’un sort, de voler librement. C’est un atout très puissant pour se dégager d’une situation inconfortable, ou creuser la distance avec l’ennemi. Cela permet également d’atteindre des plateformes difficiles d’accès, et donc de s’assurer une certaine forme de survie. C’est bien là son seul avantage, mais il est de taille.

Cependant, la Lignée draconique se permet de prendre la tête avec une bien meilleure résistance. Pas de vol ici, mais une classe d’armure augmentée si l’Encorceleur n’a pas d’armure. De plus, chaque niveau pris en tant qu’Ensorceleur augmente ses points de vie de 1. Cela en fait l’option défensive la plus puissante, mais également offensive selon l’ascendance choisie. Pour cette dernière, la rouge est recommandée pour l’offensive, et la blanche pour une version plus défensive.

Sorts et compétences de l’Ensorceleur

Lors de la création de son build, l’Ensorceleur peut choisir entre 4 sorts mineurs et 2 classiques. Pour les premiers, la Main du mage, la Boule de feu et le Rayon de givre sont d’excellentes bases. On peut y ajouter le Froid glacial, mais Amis reste une valeur sûre pour les options de dialogue. Le Coup au but est également envisageable, mais est assez cher payé puisqu’il consomme une action.

Pour les sorts plus classiques, le choix est un peu plus difficile. En choisissant de partir sur la lignée draconique rouge, on s’évite la peine de prendre Mains brûlantes. Pour le reste, le Projectile magique est particulièrement efficace, ne pouvant pas rater sa cible. Il permet d’assurer ses combats en début de partie, sans avoir à craindre de rater. Si l’on veut rester offensif, l’Orbe chromatique est un atout puissant, permettant de choisir son élément selon le combat. Mais pour s’offrir un peu de défense, le Sommeil est une option très bonne.

Par ses caractéristiques, les compétences de l’Ensorceleur doivent pouvoir privilégier Charisme, Constitution et Dextérité. Un historique comme Charlatan, Criminel, Artiste ou Gosse des rues sont donc de bonnes options. Selon le choix effectué, les compétences à privilégier par la suite sont la persuasion, la perspicacité ou les arcanes. La perception est également un bon atout si vous n’avez pas opté pour un Elfe.

Les caractéristiques de l’Ensorceleur

Il existe au total 6 caractéristiques avec lesquelles jongler dans Baldur’s Gate 3. L’Ensorceleur en exploite 3 dans son build, et la répartition recommandée est plutôt efficace. Le Charisme est la statistique la plus importante, permettant de délaisser Intelligence et Sagesse. Mieux vaut privilégier la Dextérité et la Constitution pour augmenter sa défense.

Caractéristique Points à distribuer
Force 8
Dextérité 14
Constitution 16
Intelligence 8
Sagesse 10
Charisme 17

Dons et gains de niveaux

Aux niveaux 2 et 3, l’Ensorceleur débloque ses premières Métamagie. Ces dernières sont au cœur du gameplay, et viennent apporter de grosses variances sur les sorts. La plus importante à prendre est Sort jumeau, permettant de doubler une action magique. Les autres dépendent surtout de vos envies et vos besoins. La dernière Métamagie se débloque au niveau 10. Les sorts gagnés au fil des niveaux dépendent grandement de la façon dont vous jouez, mais la Boule de feu, Colonne de flammes ou encore X sont à prendre dès que possible.

Sort jumeau Les sorts qui ne ciblent qu’une seule créature en temps normal peuvent désormais en cibler une de plus.
Coûte 1 point de sorcellerie par niveau d’emplacement de sort utilisé. les sorts mineurs coûtent eux aussi 1 point de sorcellerie.
Pour les sorts qui ne décochent pas de projectile, les cibles doivent être proches les unes des autres.

Régulièrement, les personnages peuvent débloquer un don. Ces passifs peuvent être des ajouts de caractéristiques, ou des effets impactants la manière de jouer. Trois pourront être choisis au total, aux niveaux 4, 8 et 12. Parmi les plus intéressants pour le build de l’Ensorceleur se trouvent ceux augmentant sa puissance.

Amélioration de caractéristiques Vous pouvez augmenter une de vos valeurs de caractéristique de 2 ou deux valeurs de caractéristique de 1 chacune, jusqu’à un maximum de 20.
Mage de guerre Vous bénéficiez d’un avantage sur les jets de sauvegarde permettant de maintenir votre concentration pour continuer de faire fonctionner un sort.
Vous pouvez également utiliser une réaction pour lancer Poigne électrique sur une créature tentant de se mettre hors de portée d’attaque au corps à corps.
Artillerie magique (Explosion occulte) Vous apprenez un sort mineur, et le résultat que vous devez obtenir au dé pour que votre attaque se traduise par un coup critique est réduit de 1. Cet effet est cumulable.

Quels équipements privilégier ?

Afin de pouvoir utiliser ses actions en combat dans Baldur’s Gate 3, équiper une armure adaptée est crucial. L’Ensorceleur ne maîtrisant aucune armure, son build va donc s’orienter vers de simples vêtements. L’objectif étant de maximiser la classe d’armure, sans négliger les possibles effets des armures. Pour les armes, le choix est tout aussi restreint. Il faut se tourner vers celles dont il a la maîtrise, et les bâtons de combat seront les plus souvent la solution évidente.

0
Donnez votre avis dans les commentairesx