Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

DOFUS : Meilleure classe Temporis 8, choisir ses passifs & actifs, tier list

Temporis 8 fait revenir non seulement Osatopia sur Dofus, mais aussi certaines mécaniques de classe bien connues des serveurs temporaires.

DOFUS : Meilleure classe Temporis 8, choisir ses passifs & actifs, tier list

Les classes de Dofus restent le centre du gameplay sur un Temporis. Osatopia 2 n’y fera encore une fois pas exception avec quelques différences notables depuis les préinscriptions. On fait le tour de nos choix.

Mise à jour : 17/09

Dofus Tier list – Quelle est la meilleure classe pour Temporis 8 selon les premiers passifs et actifs ?

Dofus Tier list - Quelle est la meilleure classe pour Temporis 8 selon les premiers passifs et actifs ?

Les lignes ne sont pas ordonnées


Nos critères pour cette tier list

Pour cette édition de Temporis, les serveurs temporaires proposeront le gameplay Osatopia, en mieux. Au programme, vous pourrez invoquer jusqu’à 6 créatures et 2 simultanément. Ces dernières auront 3 sorts avec des rôles très tranchés. Le votre sera de les soutenir, avec du placement, du soin, et des boosts. La viabilité d’une classe dépendra donc de la présence ou non de certaines mécaniques, ainsi qu’évidemment leur puissance. Plusieurs critères sont pris en compte pour cette « pre » Tier List :

  • Prise en main
  • Puissance brute
  • Rapport aux autres classes
  • Facilité de placement des effets
  • Validation de succès
  • Viabilité à BL, ML et THL
  • Compatibilité dans les teams
  • Ouverture possible du gameplay
  • Une efficacité passée sur Temporis 7

Le changement de classe illimité sera disponible pour l’intégralité de cette édition. Si vous hésitez, il sera toujours possible de revoir votre choix, en échange de quelques Ogrines.

Nouveauté : Pour Osatopia 2, toutes les classes de Dofus gagnent un sort ultime utilisable une fois par combat. Vous pouvez retrouver la liste des sorts ultimes et les conditions de lancer via cet article.

Modifications 17/09 : Le sort ultime de l’Huppermage a été nerf tandis que le Pandawa gagne un meilleur passif. Globalement, l’intervalle de relance initial des ulti passe de 4 à 3 tours et leur cout en PA se réduit au fil des tours (de 8 à 5 PA)


TIER S / Les choix de la rédaction pour Temporis 8

Parfois, il faut faire des choix. Vous pourrez retrouver des classes très bonnes et offrant en plus un gameplay à priori fun. Elles ne sont pas les meilleures à proprement parler, nous les conseillons plutôt afin d’avoir une expérience agréable ou originale. Un certain nombre de classes ne change pas, profitez-en pour découvrir de nouveaux horizons et servez-vous, il y en aura pour tout le monde.

Dofus Tier list - Quelle est la meilleure classe pour Temporis 8 selon les premiers passifs et actifs ?

Eliotrope – Portails surpuissants

L’Eliotrope bénéficie d’un excellent passif de boost, de soin et de placement. Certes, les portails n’augmentent plus les dégâts finaux. Ils augmentent par contre en continu la puissance et les PA tout en soignant vos Altérés. Grace à Convulsion, vous gagnez aussi un excellent outil de placement. C’est une classe très complète et utile sur un large panel de situations.

Dofus Tier list - Quelle est la meilleure classe pour Temporis 8 selon les premiers passifs et actifs ?

Zobal – La Voie des Do Pou

Lors de la dernière édition des serveurs Temporis, le Xélor était mis à l’honneur avec un gameplay novateur en PvM ; le retrait PA. Cette fois-ci, le Zobal possède un kit centré autour des do pou, tout en gardant une bonne marge de manœuvre et de polyvalence. Nul doute qu’outre une redécouverte des stuffs et options à bas-niveaux, la classe s’avère un très bon choix pour le fun.

Dofus Tier list - Quelle est la meilleure classe pour Temporis 8 selon les premiers passifs et actifs ?

Xélor – Le retrait PA en PvM

Avec Temporis 7, le Xélor fit briller le retrait PA en PvM sur Dofus. Si des classes pouvaient finir des combats en quelques secondes, le Xélor lui était immortel sur la durée avec des capacités hors du commun. On se la refait ?


Tier A / Les classes fortes

Toute aussi puissante que nos choix, vous retrouverez ici de quoi vous amusez sans prise de tête tout en ayant une bonne sensation de puissance en combat.

Dofus Tier list - Quelle est la meilleure classe pour Temporis 8 selon les premiers passifs et actifs ?

Ecaflip – Rerebelotte sur les coups critiques.

Le Passif Ecaflip est puissant, voire trop, mais il devient rapidement « oubliable ». Ses actifs ne sont pas vraiment mieux, même si Bond du Félin apporte une mobilité très demandée. C’est une classe simple, sans doute trop « vanilla ». Elle idéale par contre si vous souhaitez abuser des do crits.
Conseillée pour les débutants

Dofus Tier list - Quelle est la meilleure classe pour Temporis 8 selon les premiers passifs et actifs ?

Osamodas – Sans la laisse

La perte de la résurrection fait mal. Cependant, la classe garde de très belles capacités de boost avec une pose des Altérés facilitée. Piqure subit de nombreux ups justifiant à eux seuls la place de l’Osamodas ici.

Huppermage – Apprendre à lire ses descriptions

L’Huppermage a tous les outils à disposition avec des combinaisons élémentaires dans tous les sens. Par rapport à Temporis 7, vous gagnez même un système de run un peu caché. Enfin, le sort ultime de la classe devrait permettre d’occasionner des dégâts assez massivement à l’image de l’ancien Sadida. Bref, vous serez un Altéré parmi les Altérés.

Sram – Invisibilité permanente.

Le Sram perd sa très puissante Brume pour un passif permettant de rendre invisible les Altérés sur réception de dommage en mélée. C’est moins pratique pour contourner l’IA, tout en restant bien pratique au vu de ses autres boosts. Pour compléter, vous avez plusieurs sorts de placement bien pratiques en donjon.

Crâ – On ne change rien

Le Cra reste une classe simple et surtout identique. Le bonus de portée vous donnera un bel avantage à bas-niveaux et ses actifs un placement assez important. Notez le remplacement de la Flèche à retardement par Oeil de Taupe, même s’il est plutôt situationnel.

Steamer – On ne change rien, bis

Le Steamer donne toujours à ses Altérés de la puissance assez gratuitement, sans agir. Il aura une très bonne capacité de soutien et de boost au détriment d’un manque un peu cruel de placement vu l’immobilité de ses tourelles. Un mal pour un bien en regardant les valeurs.

Tier B / Les classes solides

Selon Ankama, tous les passifs se valent… ou presque. Ils ne sont pas forcément idéaux pour cette édition et le rush. Ils sont puissants, juste moins adaptés par rapport aux précédents.

Féca – Encore plus de boucliers

En plus de maintenant poser dynamiquement des glyphes à chaque déplacement, votre bouclier Féca réduit encore plus les dégâts. Votre sort ultime peut aussi vite devenir une trêve bien pratique dans un large nombre de situations. On regrettera juste de probables lags à force de vous trainer des marques au sol.

Iop – Vous avez compris, on ne change rien ici non plus

Le Iop garde le même passif que depuis Temporis 6. Si vous êtes en mélée, vous être surpuissant (faute volontaire). La petite évolution cette fois est le retrait de Dommages par Intimidation, avec une valeur assez élevée notamment à hauts niveaux.

Forgelance – Une nouveauté assez oubliable

La dix-neuvième classe de Dofus se fera assez vite oublier sur Osatopia 2. Son passif, puissant, peut rapidement devenir un outil pour foirer tous les challenges possibles sans contrôle. Ses actifs sont solides, mais sans « ompf » par rapport aux autres du tier au dessus.

Enutrof – Une petite course

Outre un passif qui peut faire tourner les yeux, l’Enutrof gagne la boite de Pandore, se lançant pour 1 PA. Ses autres sorts permettent de faire de l’entrave assez massivement, plutôt à l’ancienne par rapport au Xélor. Les conditions de lancer sont ici importantes, rendant le gameplay bien plus viable qu’avant.

Sadida – Sans chauve-souris, ça donne quoi ?

Le Sadida sera une très bonne classe pour le tanking et créer des focus. Manipulation Poupesque est aussi un des rares sorts proposant d’effectuer une double action par tour pour contrôler ses Altérés. On ne reverra par contre pas de si tôt un combo avec Vampirouette malheureusement.

Ouginak – L’Ultra focus

L’Ouginak aura probablement la meilleure capacité de burst sur une cible pour les donjons. Cependant, tous les combats ne sont pas en donjon et le bonus des Altérés pourra mettre un certain temps avant d’être optimal. Si la cible n’est pas déjà morte.

Tier C / Bof

Des classes un peu oubliables et nettement inférieur par rapport aux précédentes. Pour ce Temporis avec un gameplay clairement unique d’invocation, vous pouvez essayer de trouver mieux. En réalité, tous les choix se valent… en dehors de ce tier.

Pandawa – Descente aux enfers

Oui, le Porter / Jeter est pratique pour placer. La classe n’offre par contre pas grande chose de plus. Le gameplay se veut au corps à corps tout en manquant de soutien et ses utilitaires manquent clairement de peps par rapport à d’autres. On repassera après un up ?

Roublard – On se lasse pas mal

Avec un couple Croisement/Botte, le Roublard a une très bonne capacité de placement. Pour le reste, c’est du vu et revu depuis Temporis 6. Et depuis cette édition, le Roublard n’a jamais vraiment brillé.

Eniripsa – Le petit soutien.

Trop de soin tue le soin. On retiendra principalement l’Eniripsa pour ses assez bons Mot Stimulant et d’Envol permettant d’appliquer une Pesanteur. Sinon, un potentiel assez grand est sacrifié pour démultiplier des lignes de soin en permanence.

Sacrieur – Selon le bon vouloir des monstres

Vous devrez prendre des dégâts pour gagner vos PA, PM et dommages. Autrement dit, si vous jouez avec d’autres joueurs, vous perdez potentiellement des boosts, ce qui est fortement dommageable. Votre capacité de soutien se concentre surtout sur le soin et le placement, avec une très bonne transposition.


Dofus : Tout savoir sur Temporis 8 – Osatopia 2

Découvrez notre article dédié à Temporis 8

Vous y retrouverez toutes les informations sur Temporis VIII. N’hésitez pas à revenir, nos articles seront maintenus à jour au fur et à mesure, sur toute la durée de l’événement.

0
Donnez votre avis dans les commentairesx