Les Sims 5 sera free-to-play dès son lancement
Un modèle économique qui va attirer les foules.
La nouvelle édition de Behind the Sims d’EA et Maxis a été l’occasion d’aborder le futur de la licence. On commence ainsi avec des nouveautés pour Les Sims 4, Les Sims Mobile et Les Sims FreePlay avant d’enchaîner sur Project Rene. Tout ça pour apprendre que le nouveau modèle de la série semble installé, Les Sims 5 sera gratuit dès son lancement. Enfin, partiellement, puisque de nombreux DLC payants viendront s’ajouter par la suite.
EA semble avoir été convaincu par le modèle instauré sur Les Sims 4 depuis octobre 2022. Ce changement leur a permis d’atteindre les 70 millions de joueurs, et ainsi s’ériger comme le jeu le plus joué de la licence. Il était donc assez logique que Project Rene continue sur cette lancée. Et Maxis tient à le préciser, ce n’est pas parce que Les Sims 5 sera free-to-play dès son lancement que le jeu sera bloqué. Pas d’abonnement nécessaire, pas de mécanique d’énergie, un vrai jeu complet.
Ainsi, l’objectif est de proposer des mises à jour régulières et gratuites pour les joueurs. Il n’est donc pas exclu que la météo puisse être disponible pour tout le monde. Tout cela permettra de réduire les barrières entre les joueurs, et leur permettre de profiter d’une expérience la plus complète possible ensemble. Cependant, des packs payants seront évidemment de la partie. Maxis évoque notamment les sports d’hiver ou des activités hivernales ici.
Deux projets qui se développent en parallèle
Avec le lancement de Project Rene, l’une des plus grosses craintes est l’abandon total des Sims 4. Le studio assure que cela n’arrivera pas, et que les deux jeux coexisteront. Les titres seront développés en simultanée, avec des packs qui arriveront sur l’un et sur l’autre au fil de leur existence. Il sera donc possible de profiter des deux jeux, mais surtout ne pas se sentir lésé pour ceux qui auraient investi dans Les Sims 4. Et cela tombe bien, puisque le kit d’objets Passion cuisine ne va pas tarder à faire son apparition.