Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

World of Warcraft : WoW bientôt sur console ?

Et si WoW sortait un jour sur console ? Alors que la tendance au crossplateform continue de dominer l’industrie, World of Warcraft fera-t-il la transition sur console.

wow-world-of-warcraft-console-portage-projet-rumeur-leak-mobile-blizzard

Depuis bientôt 10 ans, Blizzard explore l’idée de porter WoW sur console. C’est ce qu’a confirmé une nouvelle fois J.Allen Brack, le président du célèbre studio américain, durant plusieurs interviews (source en anglais) réalisées en marge de la BlizzCon 2019. Néanmoins, après la débâcle de Diablo Immortal, il paraît peu crédible que Blizzard prenne le risque de porter son MMO sur console.


WoW sur console, une utopie ?

Bien que le modèle de crossplateform et crossprogression soit vraiment tendance que depuis quelques années, il semblerait que les développeurs aient pensé à réaliser un portage de WoW sur console dès les premières années du jeu.

En effet, J. Allen Brack a confirmé ça dernièrement, évoquant que le concept même du jeu empêche un portage efficace sur console.

Ils ont déjà évoqué un portage de WoW sur consoles, mais le jeu a été pensé pour une expérience de jeu au clavier. Le gameplay ne serait pas bon puisque certaines classes ont plus de 50 capacités au niveau 60.

Le président de Blizzard enterrant l’idée d’un portage sur consoles.

Après WoW Classic, tout est possible non ?

Néanmoins, certains dirons que WoW Classic n’avait pas lieu d’être et que Blizzard avait répondu non aux nombreuses demandes des joueurs il y a quelques années. Il n’a finalement fallu que deux trois ans pour que le studio fasse machine arrière et Classic est désormais un énorme succès pour l’entreprise.

Dès lors, peut-on malgré tout entrevoir une possible arrivée de World of Warcraft sur console,  notamment avec l’arrivée de nouvelles consoles comme la PS5 et la Xbox Scarlett ? Rien n’est moins sûr mais il est probable que les tests continuent du côté de chez Blizzard.

Quant à nous, on doute de l’intérêt d’un tel projet, même à long terme. Si d’autres MMO ont réussi à fonctionner sur console, ces derniers étaient généralement pensés pour la console. Un portage de WoW sur une Xbox n’aurait pas beaucoup de sens tant pour Blizzard que pour les joueurs. La communauté est déjà sur PC et n’aurait pas grand chose à gagner à passer sur console, même si les claviers et souris sont de plus en plus présents.

En outre, le coût de développement d’un tel portage devrait ne pas être rentable pour Blizzard, vu que la population de joueurs semble se maintenir sur des niveaux loin des sommets des premières extensions.

Enfin, au niveau de l’image du studio, WoW est une sorte de symbole qu’il ne faudrait pas abimer plus. La franchise pourrait souffrir d’un portage raté sur console et les revenus potentiels ne semblent pas pouvoir justifier cette prise de risques.


En ce qui concerne les infos autour de Shadowlands durant la BlizzCon 2019, n’hésitez pas à consulter notre recap complet sur la nouvelle extension de WoW.

0
Donnez votre avis dans les commentairesx