Preview : Plongée dans les premiers niveaux de Sonic Superstars
Gotta go fast, mais pas que
La ligne d’arrivée est proche pour Sonic Superstars. Le dernier né de la saga du hérisson bleu est en effet prévu pour dans moins d’un mois, le 17 octobre prochain. Et pour se mettre en bouche, nous avons été invité par Sega pour prendre en main les premiers niveaux du jeu. L’occasion de voir que ce nouvel opus 2D a de très bonnes intentions et semble vouloir éviter les pièges dans lesquels tombe trop souvent la franchise.
Nous avons eu accès à une démo, avec un build datant de la Gamescom, contenant 4 niveaux de Sonic Superstars. Soit un peu moins d’une heure de jeu pour découvrir les intentions du titre.
Et si Sonic voyait enfin le bout du tunnel ? La série de jeux à la qualité incertaine et sans aucune idée de comment gérer un hérisson qui doit courir vite apparaît désormais bien lointaine. Car depuis quelques années, les titres mettant en scène la mascotte de Sega ont compris l’importance d’un retour aux choses simples. Des épisodes en 2D, sentant bon la nostalgie, mais qui apportent leur lot de nouveautés sans vouloir réinventer la roue. L’excellent Sonic Mania en étant le porte-étendard. Ou, quand il s’agit de partir sur une toute autre formule comme avec Sonic Frontiers, ne pas tomber dans le piège de la vitesse à tout prix. La rechute n’est jamais loin – on pense à toi odieux remaster de Colors – mais être fan de Sonic peut donc être synonyme d’autre chose que souffrance.
Comme à la maison
C’est dans ce contexte qu’arrive le projet Sonic Superstars, nouvelle aventure 2D qui sent bon la formule comme on les aime. Il ne faut d’ailleurs pas longtemps pour retrouver les bonnes vieilles sensations. Le déplacement est fluide, les contrôles sont basiques. La musique pour s’enjailler est au rendez-vous. Les plateformes et embranchements se suivent pour préserver la vitesse, tout en offrant une liberté dans le chemin à parcourir.
Le titre fait d’ailleurs un énorme effort pour insérer beaucoup de verticalité. Ressorts, rampes, lianes et consorts sont là pour prendre de la hauteur. Avec souvent comme appât des objets à récupérer, des mini-jeux pour encourager le joueur à aller un peu plus loin, ou les traditionnelles Chaos Emerald à récupérer.
Derrière cette relative sécurité dans la formule, le jeu cherche tout de même à prendre des risques. Déjà avec la perspective, puisque loopings et murs sont l’occasion de passer au second plan. Que ce soit pour offrir une route alternative ou esquiver des ennemis tout en récoltant des anneaux. Mais surtout en introduisant d’autres mécaniques. Le niveau Cyber Station met ainsi en scène plusieurs zones transformant en animaux divers, allant de la souris au poulpe. Et qui ont forcément un comportement qui leur est propre. La fin du stage quant à elle transforme en fusée lancée à grande vitesse et devant esquiver les obstacles approchant. Avant d’enchaîner avec un combat de boss contre Eggman et son sbire lapin-robot, où il est question de lui renvoyer ses projectiles. Le tout en side scroller.
Sonic pour tous
Tout ça donne le sentiment d’une équipe de développeurs qui a compris l’essence de Sonic, mais n’hésite pas à essayer de pimenter la recette. Et cela fait forcément plaisir. Le jeu embarque d’autres éléments que l’on a pas réellement pu essayer, mais qui devraient également aller dans ce sens. Par exemple, les Chaos Emerald donnent accès à des pouvoirs spéciaux, accessibles via un menu radial. Permettant ainsi de se transformer en boule de feu pour lancer une attaque chargée, ou appeler à la rescousse une armée de clones. Des outils puissants, mais loin d’être indispensables. Il est totalement faisable de terminer boss et niveaux sans les utiliser – ce qui a été notre cas. Des outils pour faciliter la tâche sont toujours appréciables quand ils sont optionnels. Ils devraient en revanche être obligatoires pour quiconque voudra découvrir tous les secrets et zones cachées, mais ça c’est la routine.
Autre pan qui n’a pas pu être exploré, celui de la co-op, puisque la démo se jouait en solo. Des premières vidéos diffusées par Sega, le fonctionnement devrait être assez similaire à ce que l’on peut trouver dans les autres platformers 2D, la vitesse en plus. Ce qui pourrait poser quelques problèmes pour ceux qui veulent explorer pleinement les niveaux, à voir comment la caméra gèrera les cas extrêmes.
Nos premières impressions sur Sonic Superstars
Prenez la recette d’un bon vieux Sonic en 2D, ajoutez-y une pincée de modernité, et vous avez la feuille de route de Sonic Superstars. Les jeux de verticalité et de perspective donnent un petit coup de jeune à la formule, sans en dénaturer l’essence. Avec quelques bonnes idées et tentatives de part et d’autre. Et c’est franchement tout ce que l’on demande.