Avis sur les cartes DCE sur EA Sports FC 24
Nos avis sur les cartes de DCE sur EA FC 24.
Si vous vous demandez quels sont les DCE et les cartes à faire sur le mode FUT de EA Sports FC 24, voici notre avis détaillé. Ici, nous allons vous conseiller sur les DCE actifs sur le jeu. Nous prenons le temps de tester chaque carte listée ici, en Rivals et en FUT Champions, dans l’optique de vous faire un compte-rendu détaillé et le plus complet possible. Si une carte n’est pas listée ici, potentiellement nous n’avons pas encore terminé notre test ou alors le joueur ou joueuse est trop banal sur EA FC 24.
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire si vous souhaitez plus de détails sur les cartes testées ici.
Mise à jour : A jour du samedi 21 octobre. Ajout d’une comparaison entre Rodrygo Trailblazers et Alvarez Trailblazers. Avis sur Alvarez Trailblazers.
Notre avis sur les cartes de DCE de EA FC 24
Pour vous expliquer rapidement comment fonctionne nos tests, nous considérons qu’une dizaine de games est nécessaire pour évaluer une carte. Les matchs sont forcément en partie compétitives, donc en Rivals ou en FUT Champions, afin de vraiment mettre en situation la carte. Cela permet également d’évaluer la carte dans un gameplay réaliste, avec un adversaire utilisant lui aussi une formation de haut niveau.
Bien que nous évoluons en Division Elite, notre objectif est de présenter un avis qui correspond à la majorité des joueurs. On essaye également de prendre le point de vue de joueurs plus occasionnels, afin de rendre notre analyse la plus complète possible. Dès lors, nous mettrons en avant une carte facile à prendre en main, qui ne dépend pas de gestes techniques complexes ou d’une tactique unique pour être efficace.
Les cartes de DCE du moment
On liste ici les cartes en fonction de leur date de sortie et de test, de la plus récente (en haut dans la liste) à la plus ancienne. Seuls les DCE actifs en jeu seront présents dans cette liste.
Qui choisir entre Rodrygo Trailblazers et Alvarez Trailblazers ?
Cette question tourne beaucoup en commentaires et sur les réseaux, on vous donne donc notre réponse en prenant en compte un scénario où votre équipe pourra lier la carte 3/3 et en ayant les fodders nécessaires pour couvrir la majorité du DCE.
Alvarez présente un rendement élevé/élevé et pas mal de stats défensives qui font de lui un joueur plutôt orienté vers un rôle de MD ou de MOC qui descend que de BU. Ainsi, il nécessite de faire bien attention à vos tactiques perso sans quoi, il ne sera pas toujours au bon endroit. En outre, son IA n’est pas extrêmement bonne, ce qui rajoute une couche sur l’importance de vos tactiques perso avec lui.
Rodrygo est quant à lui plus formaté pour un rôle de second BU, de MOC finisseur voire en AD. Si son rendement est moyen/moyen, son IA offensive est un cran supérieure, ce qui le rend un peu plus simple à utiliser si vous n’êtes pas un spécialiste des tactiques perso. Balle au pied, les deux joueurs sont très bons. Rodrygo s’illustre par sa fluidité et son agilité, en raison de ses styles de jeu. Alvarez dispose lui aussi d’un bon physique en jeu mais sera par contre plus fort, dans la protection de la balle avec R1. Ici, on dirait match nul tant le R1 sur l’Argentin est efficace.
A la finition par contre, léger avantage pour Rodrygo (avec le style Chasseur), qui compense son manque de puissance de frappe par une animation assez facile à maîtriser. On regrette qu’Alvarez ne dispose pas de Tir en finesse ou de Tir puissant, qui en aurait fait une super option à ce niveau du jeu.
On est globalement sur deux bonnes cartes, un poil chères à notre goût dans les deux cas. Mais au choix, Rodrygo nous semble être la meilleure option. Plus simple à utiliser et plus Meta actuellement, il saura trouver sa place dans la majorité des formations, quel que soit votre niveau de jeu.
- Quel style ? Chasseur sur les deux cartes
- Le plus Meta ? Rodrygo
- Pour débutant ? Rodrygo
Julian Alvarez Trailblazers, Premier League
Une carte assez bizarre, qui combine une grande agilité avec pas mal de stats défensives et pas mal de physique. Ainsi, on a eu du mal à trouver le poste idéal d’Alvarez et on considère qu’il ne pourra être pleinement utilisé que si vous passez du temps à modifier vos tactiques perso pour lui. Efficace devant le but malgré l’absence de style de jeu, il s’illustre surtout sur sa conduite de balle, avec la touche R1. Très fort dans la protection du ballon en duel, l’Argentin est assez unique dans ce cadre. Toutefois, le rendement le pousse à redescendre régulièrement, ce qui limite son intérêt dans une position centrale si vous n’avez pas une tactique personnalisée allant dans ce sens (en MOC dans un 4-2-2-2 défensif par exemple).
Faut-il faire ce DCE ? Oui mais. Typiquement, on aurait préféré pour ce prix, avoir une carte plus traditionnelle avec des styles de jeu sur le tir. Avec un rendement assez spécial et des stats qui s’approchent d’un MC qui monte (solide en défense, grande agressivité), Alvarez est une carte qui s’illustera plus dans les mains d’un joueur sachant modifier ses tactiques perso pour convenir à une telle carte.
- Notre solution pour le DCE Julian Alvarez Trailblazers.
Declan Rice Trailblazers, Premier League
Un très bon MDC qui s’impose en duel par un combo de stats, de physique et d’une bonne IA défensive. Cette IA le pousse à être très bas en défense, le rendant absolument idéal dans un rôle de pur MDC qui reste derrière. Si sa vitesse est parfois un problème en raison du manque d’accélération, le style Mostly Lengthy permet de compenser sur de longues distances. En outre, les différents styles de jeu défensifs (Agressif, Interception et Contre) sont parmi les meilleurs pour un MDC. On regrette toutefois que son style de jeu + soit bien moins Meta à sa position.
Faut-il faire ce DCE ? Oui mais. Si Rice est un bon DCE, pas si cher que ça pour une carte de la Premier League, il est directement concurrencé par le défi autour de Laurent Blanc. Peu polyvalent est déjà un peu limité par sa mobilité, Rice Trailblazers sera intéressant quelques temps mais n’est pas ultra Meta.
- Notre solution pour le DCE Declean Rice Trailblazers.
Rodrygo Trailblazers, La Liga
Une carte qui frappe d’entrée par son comportement : agile, souple, super agile avec la balle. Rodrygo est une carte qui va plaire à tous les joueurs appréciant des cartes réactives, sur next-gen comme sur current-gen. Mieux, le boost sur la frappe est important, permettant de l’utiliser sur les ailes mais également en MOC et en second BU. C’est d’ailleurs à ces positions là (MOC et second BU) qu’on le préfère. Il ne lui manque qu’un style de jeu en frappe ou une cinquième étoile pour être vraiment Ultra Meta.
Faut-il faire ce DCE ? Oui. Sans pour autant changer votre équipe pour le faire fit, Rodrygo Trailblazers est l’une des meilleures cartes en DCE de ce lancement de FUT. Sa polyvalence permet de le faire évoluer en second BU si votre équipe est un peu limitée pour le moment, avant de la passer progressivement en MOC puis sur l’aile.
- Notre solution pour le DCE Rodrygo Trailblazers.
Qui choisir entre Leao POTM et Son POTM ?
Cette question tourne beaucoup en commentaires et sur les réseaux, on vous donne donc notre réponse en prenant en compte un scénario où votre équipe pourra lier la carte 3/3 et en ayant les fodders nécessaires pour couvrir la majorité du DCE.
On a préfèré utiliser Son avec Chasseur et Leao avec Canonnier pour le style Lengthy contrôlé (avec ses styles de jeu rapide, foulée rapide et sa taille, il est à la fois explosif et rapide sur de longues distances) dans un rôle de BU puis de AG/MOC pour Son et AG pur pour Leao.
Au final, on a ici deux BU, bien que Son puisse aisément jouer MOC/MG et Leao AG dans des formations ultra Meta. Les finesses étant actuellement très Meta, Son est plus intéressant et fort dans la Meta actuelle. En outre, il a un côté un peu unique en raison de son style de jeu Tir en finesse +, d’un physique en jeu unique, d’excellentes stats et d’un 4-5 en étoiles.
Leao est pour autant très sympa mais il faut aimer les BU un peu physiques et disposer de tactiques lui permettant de faire de longs appels pour profiter de sa vitesse de pointe. Potentiellement à bas niveau, Leao fera plus facilement la différence car il s’imposera par son physique et sa vitesse. Mais si vous savez bien tirer en finesse, Son est automatique tandis que Leao est quand même moins efficace à distance (bien qu’il dispose du style en jeu) en raison de stats moins élevées. Par contre dans la surface, ce style fait la différence en duel avec le gardien.
Ainsi, même s’il est bien plus cher, on trouve Son plus intéressant à moyen et long terme d’autant que pour le moment, la Premier League est plus complète en terme d’options Meta.
- Quel style ? Chasseur sur Son, Canonnier sur Leao
- Le plus Meta ? Son
- Pour débutant ? Leao
Rafael Leao POTM, Serie A
Au départ nous pensions que Leao POTM n’était pas un vrai upgrade par rapport à sa version Or. Toutefois, le fait de pouvoir passer la carte en Lengthy (Controlled Lengthy) via le style Canonnier change tout. En effet, avec ce style, on obtient un combo assez rare sur le jeu : un attaquant puissant, ultra rapide en vitesse de pointe mais assez explosif en début de course et avec une solide finition. Il faut dire que les styles de jeu Rapide +, Tir en finesse et Foulé rapide (parmi les meilleurs styles de jeu sur EA FC 24) apportent beaucoup en complément de Canonnier. Dès lors, Leao se transforme en un excellent BU mais également AG, bien loin du feeling que l’on avait avec sa version Or.
Faut-il faire ce DCE ? Oui mais. On peut comprendre les sceptiques qui ne vont pas croire aux changements apportés par ce style de course Lengthy. Toutefois, l’apport est très important et le feeling en jeu est vraiment bien meilleur, d’autant que la partie agilité et fluidité est malgré tout plutôt bonne avec ce boost en dribble. Le prix est toutefois 15-20% trop haut à notre goût.
- Notre solution pour le DCE Leao POTM Serie A.
Heung-Min Son POTM, Premier League
Quelle carte ! Dans une Meta où les tirs en finesse sont très forts, une carte comme cette POTM Son est un cheat code. Il faut dire qu’avec le style de jeu Tir en finesse + (parmi les meilleurs styles de jeu sur EA FC 24), 5 étoiles de pied faible et des stats à la frappe de premier ordre, le joueur coréen est tout simplement incroyable à distance. Mieux, son agilité est plutôt correcte, ce qui permet d’utiliser Chasseur si vous souhaitez plus de vitesse et de précision. Jouable en BU, AG ou MOC, Son POTM est vraiment ultra complet grâce également à une bonne IA offensive.
Faut-il faire ce DCE ? Oui. Bien que très très cher à ce stade du jeu, Son POTM est un DCE que l’on recommande. Ainsi, avec les packs provenant de FIFA 23, les récompenses de fin de saison et le mois laissé pour compléter ce défi, vous devriez avoir assez de fodders pour le faire. On est là sur une carte jouable jusqu’à la TOTY si la Meta n’évolue pas trop.
- Notre solution pour le DCE Son POTM Premier League.
David Beckham, Icone
Une carte plutôt MC box-to-box voire MOC que MD, qui manque un peu de vitesse mais qui est plus agile qu’il n’y parait. Excellent balle au pied, il est incroyable sur le jeu à la passe et sur quelques frappes spécifiques (surtout les tirs en finesse). Défensivement, il sera assez limité bien qu’omniprésent sur le terrain grâce à son rendement élevé/élevé et son style infatigable. Les coups de pied arrêtés sont vraiment incroyables avec lui, surtout les coups francs, qui deviennent des occasions de but très régulières. On regrette toutefois son 3-3 en étoiles qui, à ce niveau de prix, est difficile à défendre.
Faut-il faire ce DCE ? Non. Le coût du DCE est bien trop élevé pour justifier la carte à ce stade du jeu d’autant que beaucoup de Milieux Meta vont débarquer chaque semaine (on a déjà eu Jude, Bruno Fernandes, De paul, Bruno Guimares, Modric, KDB…) ce qui rendra Beckham de moins en moins Meta.
- Notre solution pour le DCE David Beckham Icone.
Takefusa Kubo POTM, La Liga
Une carte assez sympa, agile et fluide en raison d’un combo de petite taille, d’un physique en jeu qui parait assez souple et de bonnes stats au dribble. En outre, on sent beaucoup les styles de jeu Technique et Contrôle à ce niveau. Explosif dans son style de course, Kubo POTM s’illustre par sa faculté à créer des espaces et à faire la différence par ses dribbles. Toutefois, son efficacité devant le but est assez limitée par son manque de stats en tirs, notamment en puissance. Ainsi, il faudra faire un choix entre Vista et Chasseur, selon si vous cherchez un joueur plus mobile ou plus efficace dans la surface.
Faut-il faire ce DCE ? Honnêtement, c’est une question qui dépend de beaucoup de facteurs. D’après nous, Kubo est intéressant uniquement si vous pouvez le lier à 3/3 et dans l’optique de le faire jouer en deuxième MOC ou en AD. Mais c’est une carte qui ne restera pas longtemps dans votre onze au vu des cartes spéciales de ce début de saison.
- Notre solution pour le DCE Kubo POTM.