La série de licenciements de Team17 plus importante que prévue
Un tiers des salariés impacté
Le 2 octobre dernier, Team17 annonçait une restructuration de l’entreprise. Une décision qui devait entraîner le licenciement d’une cinquantaine d’employés, pour la plupart, membres de l’équipe de Quality Assurance.
Mais la réalité est tout autre puisqu’on apprend aujourd’hui que les pertes d’emplois vont finalement concerner 91 salariés, soit un tiers des effectifs de Team17. En plus de l’équipe de QA, plusieurs départements sont touchés allant du marketing au service client en passant par les ressources humaines.
Une restructuration en profondeur qui inquiète. Certains développeurs travaillant sur des jeux censés être publiés par Team17 se questionnent sur les capacités de l’entreprise à continuer ainsi. Selon eux, le nombre de personnes licenciées ainsi que les compétences perdues pourraient avoir un très gros impact sur la possible sortie de certains jeux chez Team17.
Une inquiétude justifiée, d’autant plus que les partenaires de développement n’ont pas été informés des licenciements avant l’annonce officielle. Un développeur aurait ainsi pris conscience que l’équipe avec qui il travaillait jusque-là ne faisait plus partie de Team17 en tombant sur des postes de recherche d’emploi sur leurs LinkedIn.
Team17 n’a, à ce jour, donné aucune explication publique sur sa logique de restructuration. La diminution des bénéfices ainsi que le calendrier de publication particulièrement concurrentiel pour cette fin d’année ne sont sans doute pas étrangers à cette prise de décision. Rappelons également que cette vague de licenciements coïncide avec le départ annoncé de l’actuel PDG, Michael Pattison, après deux ans à son poste.