Paradox Interactive et Harebrained Schemes se séparent
Le studio recherche de nouveaux partenariats et financements.
Après une collaboration de 5 ans, l’éditeur suédois Paradox Interactive et le studio américain Harebrained Schemes ont pris la décision de poursuivre leur route chacun de leur côté. Une séparation annoncée par les deux entreprises par le biais d’un communiqué de presse.
Paradox y explique, entre autres, que cette séparation est le fruit d’un commun accord et qu’elle sera effective à partir du 1er janvier 2024. Mais si la décision semble commune aux deux parties, cette nouvelle arrive dans un contexte déjà bien compliqué pour Harebrained Schemes.
L’été dernier, le studio, connu pour sa trilogie Shadowrun, a notamment subi de plein fouet une vague de licenciements lui faisant perdre une grande partie de ses effectifs. À cela vient s’ajouter l’échec commercial récent du jeu d’infiltration et de stratégie The Lamplighters League. L’impact négatif du titre sur les résultats financiers de Paradox finissant d’enterrer la relation entre l’éditeur et Harebrained Schemes.
Et si le studio continuera de faire le suivi de The Lamplighters League jusqu’à la fin de l’année, c’est en revanche Paradox Interactive qui conservera les droits du jeu de stratégie. Ainsi que de tous les autres jeux développés par Harebrained Schemes. Le studio, de son côté, est d’ores et déjà en train de rechercher de nouveaux financements et partenariats pour s’assurer un avenir plus serein en 2024.