Ubisoft Montréal licencie à son tour
2% des effectifs touchés
Dans une année de crise pour l’industrie du jeu vidéo, Ubisoft Montréal n’échappe pas aux séries de licenciements. Ubisoft a en effet confirmé licencier 98 employés de ses bureaux canadiens sur les plus de 4000 salariés que compte aujourd’hui le studio.
Une vague de licenciements qui intervient dans un contexte de réorganisation de ses équipes générales et administratives, d’Ubisoft IT ainsi que du studio SFX d’Ubisoft, Hybride. Ce dernier ayant été impliqué dans le développement de la série Stars Wars The Mandalorian de Disney Plus.
« Ubisoft procède à un licenciement collectif dans son établissement de Montréal dans le cadre d’une réorganisation de ses services de soutien à la production à travers le Canada. En consolidant ces fonctions à l’échelle du Canada, Ubisoft sera en mesure d’optimiser ses ressources afin d’être plus viable sur le long terme. »
Communiqué Ubisoft
L’éditeur a également précisé que d’autres postes devraient être touchés par un licenciement dans le reste de ses bureaux canadiens. Ainsi ce sont près de 124 postes au total qui devraient être éliminés dans les jours à venir, soit environ 2% des effectifs.
Des coupes salariales qu’Ubisoft justifie notamment par l’enchaînement des annulations et des retards sur certains de ses titres. Et qui interviennent après la décision des bureaux de Montréal d’imposer un retour au bureau en septembre dernier. En effet, après avoir promis la possibilité de télétravailler à 100%, Ubisoft Montréal était revenu sur sa décision en obligeant ses employés à venir en présentiel au moins deux jours par semaine. Annonce qui avait été comparée à une mise à pied soft de la part de l’entreprise.