Une suite pour la refonte Eniripsa avec Dofus 2.70
L'Eniripsa reçoit un nouveau coup de boost après sa refonte avec Dofus 2.70. Au programme : équilibrage des utilitaires et up des voies élémentaires.
Dans la liste de la dizaine de classes sous équilibrages avec Dofus 2.70, l’Eniripsa est en tête de ligne. Sa refonte a été efficace lors de la dernière mise à jour, et il temps de corriger un peu le tir pour éviter qu’elle ne le devienne trop à long terme.
Mise à jour : 19/11 (modifications beta)
Dofus 2.70 : L’Eniripsa reçoit son round 2
Pour cette fois, nous n’assistons pas à nerf un violent de la classe après sa refonte. L’Eniripsa reste sur le devant de la scène, comme toujours, et il s’agira surtout de réduire un minimum ses options de retrait, en améliorant le reste. Globalement, il s’agira d’une petite réduction des dégâts de la voie Feu, tout en améliorant les conditions de lancer de tous les autres éléments. Vous noterez dans les cartes de variantes ci-dessous la suppression du Mot de Ralliement. Ne vous inquiétez pas, Fontaine de Jouvence, quittant la voie Eau, le remplace désormais en variante du Mot d’Envol.
Ancienne carte des variantes (2.69)
Nouvelle carte des variantes (2.70)
Modifications Eniripsa de la mise à jour
L’équilibrage de la mise à jour cible essentiellement les points problématiques de l’Eniripsa. Il n’y a pas de surnerf, ni de refonte total du gameplay. Il s’agit majoritairement d’ajustement d’effets et d’amélioration des lancers. Que cela soit en PvP ou en PvM, la classe devient plus agréable à jouer ou à combattre.
Voie Terre
On notera le passage d’Onguent en variante de Juron et l’inversion logique avec Pinceau Tribal (Ex Pinceau Brutal) en variante d’un sort Feu (Chœur Strident). Globalement, les do pou se renforcent en tant que gameplay à part entière.
Peinture de guerre | Portée : 6 => 7 | UP |
Cri de guerre | Ne donne plus de do pou Repousse de 4 cases à la place |
UP |
Onguent Ancestral | Cumul max : 4 => 5 Si consommation ennemie : Augmentation des dégâts Hausse de l’augmentation : +6 => 10 Les alliés ne causent plus cette augmentation A la place, ils donnent 30 de do pou par consommation |
UP |
Voie Feu
Cri Assourdissant | Baisse des dégâts | Nerf |
Chapardage | PO modifiable : non => oui Hausse des dégâts |
UP |
Mot Distrayant | Les dégâts et soins s’appliquent aussi dans la zone Baisse des dégâts et soins |
Nerf |
Chœur Strident | Baisse de l’augmentation à chaque Feu | Nerf |
Voie Air
C’est le modèle d’Eniripsa qui s’en tire le mieux au niveau des améliorations. L’élément devient considérablement plus agréable à jouer, en PvM particulièrement, et devrait ravir les amateurs de panoplies Ilyzaelle/Valet Veinard.
Mot Espiègle | Lancers par tour : 2 => 3 Par cible : / => 2 |
UP |
Mot Farceur | Hausse des dégâts et du soin Lancers par tour : 1 => 2 |
UP |
Mot Secret | Augmente de façon fixe dans 2 tours (sans relance) Portée modifiable : non => Oui |
UP |
Mot Fleuri | Applique ses effets sur toute la zone | UP |
Bosquet Enchanté | Les alliés encouragés étendent la zone Cout en PA : 5 => 4 |
UP |
Murmure | Affecte l’Eniripsa pour le don de PM PO modifiable : non => oui Ligne de vue : non => oui |
UP |
Voie Eau
Quelques changements de variante permettent le passage de Fontaine de Jouvence en sort utilitaire, débloquant Mot Exsangue, nouveau sort Eau. Celui-ci récupère l’effet de Mot Défendu et procure des soins en attaquant une cible. Mot Défendu lui coute maintenant 4 PA et permet de s’attirer sur une cible en ligne (sans ligne de vue).
Cryothérapie | Devient la variante de Murmure | Neutre |
Lamentations | Vole désormais de la vie Ne soigne plus l’Eniripsa |
Neutre |
Mot Défendu | Vole de la vie jusqu’à la case ciblée Rapproche également de 4 cases Cout en PA : 3 => 4 Portée : 4 => 5 Sans ligne de vue, cible nécessaire |
UP |
Sanglots | Soins sur dégâts : 50% => 100% | UP |
Mot
Défendu (nouveau) |
Cout en PA : 3 => 4 Portée : 4 => 5 Ligne de vue : oui => Non Ne soigne plus Vole de la vie Attire jusqu’à la case de la cible |
UP |
Mot
Exsangue (nouveau) |
Soigne de 25% des dégâts les attaquants de la cible PA : 4 PO : 0-5 non modifiable 2 lancers par tour, 2 par cible |
Neutre |
Utilitaires et Multi-élément
Lapino | Applique les Moqueries et Encouragements en zone (équivalence avec les Fioles) Vitalité : 1260 => 1050 |
UP |
Fioles | Invocations => Invocations statiques Consommation élémentaire à distance possible Sur une explosion par sort utilitaire, applique aussi ses soins et dommages élémentaires |
UP |
Fées | Peuvent échanger de position avec l’Eniripsa | UP |
Mot Vivifiant | Bonus de fuite : 25 => 10 / 20 / 30 | UP |
Mot de Jouvence | Soins : 8 => 8 / 8 / 10 | UP |
Mot Accablant | Le malus d’esquive s’applique après le retrait Malus PM : 2 (2 tours, dissipable) => 3 (1 tour, non dissipable) |
Nerf |
Mot Galvanisant | Points de bouclier : 200 => 150% du niveau | Nerf |
Mot Décourageant | Le malus d’esquive s’applique après le retrait Malus PA : 2 tours, dissipable => 1 tour, non dissipable |
Nerf |
Mot Déprimant | Malus puissance : 150 => 125 Dommages : 30 => 25 |
Nerf |
Mot de Frayeur | Cout en PA : 2 => 1 Pousse toujours de 1 case (et plus 2) Portée modifiable : oui => non |
Nerf |
Mot d’Envol | Ne consomme plus les encouragements Ne tue plus les Fées N’augmente plus les soins |
UP |
Fontaine de Jouvence | N’occasionne plus de dégâts Eau Soin : Eau => 10% |
Neutre |
Mot de Solidarité | Utilisations par tour : 2 => 1 Par cible : 1 |
UP |