Embracer licencie 900 employés, et n’en a pas fini
Sans parler de la vente de studios.
La période est compliquée pour les employés du monde du jeu vidéo. Les licenciements s’enchaînent dans de nombreux groupes, dont Amazon, Humble Games ou encore Digital Bros. Après des rumeurs concernant la vente de Gearbox, Embracer entame de son côté sa réduction de personnel. 900 employés ont été remerciés dans l’espoir d’éponger sa dette avant la prochaine année fiscale. Un chiffre effrayant, qui n’est pourtant qu’un début.
Depuis quelques années, le groupe suédois ne cesse de racheter à tour de bras des studios et licences. En 2021, Gearbox joignait leurs rangs, avant que Crystal Dynamics ne soit acquis en 2022. Middle-Earth Enterprises a également été absorbé, de quoi créer une entité tentaculaire aux licences aussi rayonnantes que puissantes. Pourtant, du haut de ses 15 701 employés déclarés en septembre dernier, cela n’a pas empêché la société de contracter des dettes colossales. 1,3 milliard de dollars. Sans moyen de la rembourser rapidement, tous ces rachats n’ont que peut de valeur.
Et cela se retourne forcément contre les employés du groupe, qui se retrouvent à devenir de la chair à canon pour tout rembourser. En plus de ces 900 employés licenciés, Embracer envisage d’en remercier encore plus dans les mois à venir. Tout cela en plus des diverses réductions déjà effectuées dans de nombreux studios. Ou la fermeture pure et simples d’autres comme Volition ou Campfire Cabal. Avec la perspective de la vente de studios comme Gearbox, on comprend vite que le maître mot du géant européen est de faire plaisir à ses actionnaires.