Les équilibrages Osamodas avec Dofus 2.70
L'Osamodas subit, encore, une refonte avec Dofus 2.70. Est-ce enfin la dernière ? Ou une nouvelle tentative de définir une base plus solide ?
Depuis sa toute première refonte en 2016, l’Osamodas est une classe bénéficiant régulièrement d’équilibrages. Si son dernier gros point date de 2021, il semblerait que sur les dernières mises à jour, dont la 2.70, l’équipe Dofus se rattrape.
Dofus 2.70 : Et l’Osamodas devient (encore) une meilleure classe
Outre le replacement de variantes des voies élémentaires, cette mise à jour propose un large ajustement des dégâts Osamodas. Cela concerne à la fois ceux des sorts (Taux de coup critique) que des invocations. Il y a quelques nouveautés, mais notez surtout un nerf des dommages par les invocs. Des équilibrages sont aussi présents sur les utilitaires, avec le nerf notable de Relais, ne donnant plus de PA aux alliés.
Maître des invocations et de la symbiose avec les créatures du Monde des Douze, l’Osamodas subit des ajustements pour réduire la puissance de certains sorts tout en introduisant de nouveaux outils de jeu.
Ankama
La classe a principalement subi ses changements en cours de beta menant vers un tout nouvel Osamodas et un retravail de l’équilibrage de base. Les objectifs restent les mêmes, avec toutefois un retour en arrière sur les nerfs d’Invocation ou impactant trop lourdement le PvM. Globalement, on a une amélioration de la carte (encore) des variantes et de quoi renforcer les voies élémentaires.
Modifications sur l’Osamodas et ses invocations
Toutes les voies subissent des changements. Si les valeurs de dégâts sont à la baisse, on appréciera les nouvelles conditions de lancer (Bouftou par exemple) ou une uniformisation de puissance entre chaque rang d’invocation (Albinos principalement).
Invocations | Équilibrage des Points de vie au fil de progression L’Informo devient Intaclable et Intacleur |
UP |
Crapaud Mélanique | Baisse des dégâts Projection Lointaine : – Portée minimale : 5 => 1 – Utilisations par tour : 2 => 3 – Limitation par tour par cible : 1 => 2 – S’obtient dès le niveau 1 |
Nerf |
Albinos | Crapoison : Portée maximale : 3 => 5 Initiateur : – N’a plus de relance initiale – Cumul : 1 => 2 – Intervalle : 3 => 2 – Portée maximale : 3 => 5 |
UP |
Verdoyant | Crapoussée : Baisse des dégâts Ogive Salivaire : Hausse des dégâts Croassement : – Zone : Croix de 2 => Croix de 3 – Attire de 1 => 2 cases – Hausse des dégâts |
Nerf |
Bouftou Mélanique | Morsure : – Devient lançable en diagonale Ruée Laineuse : – Attire vers la cible et occasionne des dommages – Portée 1-6, 2 fois par tour, 1 par cible Toison Protectrice : – Augmente les résistances en mêlée du lanceur – 10% de résistance (2 tours), intervalle : 2 |
UP |
Albinos | N’applique plus l’état Mordu Morsure : – Devient lançable en diagonale – Retrait de 2 PM (1 tour) Attirance Laineuse : – Attire de 4 cases et occasionne des dommages – Portée 1-5, 2 fois par tour, 1 par cible Crachat : – Retire de l’Esquive PM en zone et réduit les dégâts subis du Bouftou – Malus : 25 Esquive PM (2 tours) – Réduction de 10% des dégâts (2 tours) – Intervalle de relance: 2 |
UP |
Châtain | Pacage : – Lancers par tour 1 => 2 – Hausse des dégâts – N’affecte plus les alliés – Devient lançable en diagonale – Zone : Aucune => Carré de 1 Focus Laineux : – Malus aux dommages distances (35%) => Malus aux dommages finaux (20%) – Suppression du malus de résistances |
UP |
Tofu Mélanique | Béco : – Baisse des dégâts – Adaptation du malus de tacle Aéropique : – Baisse des dégâts |
Nerf |
Albinos | Béco : – Lancers par cible : 1 => illimité – Baisse de dégâts Gambette : – Hausse des dégâts – Lancers par tour : 1 => 2 – Par cible : 1 |
Neutre |
Doré | Béco : Baisse des dégâts | Neutre |
Dragonnet Mélanique | Dragofeu X : Baisse des dégâts Diagofeu – Lancers par cible 2 => 1 Brasier : – Hausse des dégâts – N’affecte plus les alliés |
Nerf |
Albinos | Inversion Dragonique : – N’augmente plus les soins avec un ennemi – Lancers par cible 2 => 1 – Portée : 4 => 6 Embrasement : N’a plus de relance initiale |
Nerf |
Rouge | Dragofeu : Baisse des soins Marque Dragonique : – N’est plus dissipable – Soin : 25 => 20% – Hausse des soins |
Nerf |
Modifications sur les utilitaires
Transformations | Cumul : 2 => 1 | Nerf |
Fusion Dragon | Soins reçus x120% => 20% soins finaux occasionnés | UP |
Relais | Ne donne plus de PA sur l’allié Donne 2 PA à l’invocation pour 2 tours si l’échange est possible |
Nerf |
Préserve Naturelle (refonte) |
Selon la dernière charge, applique sur toutes les invocations
: – Tofu : Donne 2 PM (1 tour) – Bouftou : 200% (1 tour) – Dragon : 25% des PDV en soin – Crapeud : 200 Puissance (1 tour) |
UP |
Fouet | Portée : 8 => 6 | Nerf |
Cravache | Cout en PA : 2 => 1 Portée : 6 => 4 |
UP |
Rappel | Rend 1 à 3 PA et 1 à 3 charge d’invocation Ligne de vue : oui => non Cout en PA : 1 => 2 |
UP |
Piqûre Motivante | Augmente également les soins finaux Dommages finaux : 65% => 50% |
Neutre |
Favoritisme | Réduction de dégâts : 80 => 75% Donne également les soins finaux |
UP |
Résistance Naturelle | Applique l’état Invulnérable sur une invocation et augmente sa
Vitalité Sur un allié, le bonus de Vitalité est réduit Durée : 2 tours (1 tour Invulnérable) |
UP |
Baume Protecteur | 125% du niveau en bouclier (1 tour) pour un allié Sur invocation : 250% |
UP |
Bénédiction Animale | Donne 3 charges : – Sans charge : Selon la dernière utilisée – Avec 1 à 3 : Selon le type en cours Relance initiale : 0 => 1 |
UP |
Équilibre Bestial | Sans charge : Selon la dernière utilisée | UP |
Voies élémentaires Osamodas avec Dofus 2.70
Les tableaux proposent ci-dessous des couleurs sur le nom des sorts afin de mieux illustrer les croisements d’éléments sur les variantes. Orange correspond à l’élément Terre, Bleu à l’eau, Rouge au Feu et Vert à l’Air.
Voie Feu
Dragonique | Zone : Cone d’une case => de deux cases Soigne les alliés Portée : 3 modifiable => 8 fixe Ligne de vue : non => oui Lancers par tour : 3 => 2 Baisse des soins et dégâts CC : 5 => 15% |
Neutre |
Reptincelles | Portée : 7 fixe => 5 modifiable CC : 5 => 15% |
UP |
Écaille Transversale | Portée maximale : 6 => 3 | Nerf |
Cœur de Dragon | Devient la variante de Plumeau Soins avant les dégâts Baisse des dégâts et soins |
Nerf |
Souffle du Dragon | CC : 15 => 20% Repousse toujours l’Osamodas de 2 cases Portée : 6 => 7 |
UP |
Corbeau Embrasé | CC : 5 => 10% Soigne les alliés |
UP |
Écaille Transversale | Baisse des soins et dégâts Portée : 1-3 => 0-4 Lancer en ligne : non => oui CC : 5 => 25% |
UP |
Voie Terre
Frappe du Craqueleur | Attire de 2 vers le centre de la zone CC : 15 => 25% |
UP |
Fossile | Applique un malus de 150 Puissance (1 tour) Ne retire plus de PM Zone : Aucune => Carré de 1 Baisse des dégâts Portée : 1-6 => 0-4 Lancers par tour : 3 => 2 N’affecte plus les alliés CC : 25 => 15% |
UP |
Sédimentation | Retire jusqu’à 3 PM Ne retire plus de Puissance Portée : 3 => 5 CC : 15 => 20% |
UP |
Pilon Laineux | N’a plus de double lancer Baisse des dégâts Malus fuite : 40 => 30 CC : 5 => 10% |
UP |
Toison Bouffante | Hausse des dégâts CC : 15 => 25% |
UP |
Constriction | Devient la variante de Souffle du
Dragon Attire de 2 cases Baisse des dégâts Lancer en ligne : oui => non CC : 10 => 15% |
UP |
Voie Eau
Tourbillon | Téléporte symétriquement autour de l’Invocation Baisse des dégâts CC : 5 => 15% |
UP |
Geyser | Augmente de de 110% les dégâts d’invocation (1 tour) Baisse des dégâts |
UP |
Aquaculture | Confère une Crapocharge en plus avec un Crapaud Rebondit sur toute entité Confère 150 Puissance (1 tour) aux alliés CC : Aucun => 25% Baisse des dégâts Devient la variante de Geyser |
UP |
Onde Aquatique | Rapproche de 3 cases | Neutre |
Batra | Hausse des dégâts CC : Aucun => 20% |
UP |
Voie Air
Déplumage (refonte) |
Portée : 6 => 5 Ligne de vue : non => oui Repousse de 2 cases en zone selon l’invocation : – Mélanique : Croix de 1 – Albinos : Carré de 1 – Doré : Cercle de 2 CC : Aucun => 15% |
Neutre |
Croc Répulsif | Baisse des dégâts CC : 5 => 10% Lancers par cible : 1 => 2 Devient la variante d’Envol |
Neutre |
Canine | Portée : 6 => 7 Malus : 30 => 40 Tacle Devient la variante de Gambade |
Neutre |
Gambade | Devient la variante de Canine CC : 15 => 10% |
UP |
Envol | Devient la variante de Croc
Répulsif Portée : 5 => 3 CC : 10 => 25% |
Neutre |
Plumeau | Baisse des dégâts CC : 5 => 20% |
Nerf |