Creative Assembly s’excuse et promet de nettes améliorations pour les jeux Total War

Tout en remboursant en partie les joueurs de Pharaoh

creative-assembly-sexcuse-et-promet-de-nettes-ameliorations-pour-la-saga-total-war-en-2024

Le temps sont durs pour les studios, et Sega ne fait pas exception. Après avoir annulé Hyenas chez Creative Assembly, ces derniers doivent désormais se reconcentrer sur les RTS, avec une licence en tête : Total War. Et à ce sujet, Roger Collum, vice président du studio, a pris la parole sur les dernières entrées de la série. Total War: PHARAOH et le DLC Shadows of Change ont reçu des retours très mitigés. Alors en plus d’excuses, Creative Assembly joue la carte de la transparence en dévoilant ses projets pour 2024 et en remboursant en partie les joueurs.

« Ces derniers mois ont été difficiles et nous reconnaissons que nous avons commis des erreurs dans notre relation avec vous tous. Cela fait l’objet d’une conversation constante en interne sur la manière dont nous pouvons revenir sur des bases solides. Ce qui est clair, c’est que ce ne sera pas facile et que cela demandera du temps et des efforts. […] Parlons donc de ces défis et de ce que vous pouvez attendre de Total War: WARHAMMER III et de Total War: PHARAOH à l’avenir. »

Roger Collum, Vice président de Creative Assembly

Un DLC bien en-dessous des attentes

Sorti en février 2022, Total War: WARHAMMER III a reçu de nombreux DLC depuis sa sortie. Le dernier en date, Shadows of Change, arrivé le 31 août, n’a cependant pas convaincu les joueurs. Un pack jugé trop cher pour ce qu’il apporte, et qui ne fait preuve d’aucune créativité dans ses propositions. Le studio l’a bien compris, et de nombreux changements sont à venir. Pour l’instant prévu pour février 2024, un patch massif devrait venir ajouter du contenu pour les possesseurs du DLC, sans coût additionnel.

En outre, et même si le fenêtre de sortie de cette mise à jour n’est pas définitive, le prochain ajout est donc reculé. L’extension Thrones of Decay arrivera donc, si tout se passe bien, pour avril 2024. De plus, le studio souhaite prendre le temps de bien retravailler ce DLC pour éviter les erreurs commises par le passé. S’en suivra l’annonce des prochains projets pour le titre, qui devraient se concentrer sur l’ajout de contenu.

Parallèlement à cela, le rythme des mise à jour va s’accélérer. Creative Assembly s’étant rendu compte avec la mise à jour 4.1 de Total War: WARHAMMER III que corriger certains soucis rapidement était mieux pour les joueurs. De ce fait, les mises à jours seront plus régulières au cours de l’année 2024. De quoi laisser l’opportunité aux développeurs d’être plus transparents sur les changements et ce qu’ils apportent au jeu.

Des débuts difficiles

Sorti le 11 octobre, Total War: PHARAOH aura été une belle déception. Difficulté trop mal dosée, leaders sans réelle différence ou encore objectifs qui manquent de clarté. Tant dans son gameplay que dans sa finition, le RTS n’a pas su convaincre. Une critique qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd, puisque le studio a décidé d’accepter que le titre n’était pas au niveau. Ainsi, d’ici peu, Total War: PHARAOH verra son prix chuter à 40€, seule l’édition de base sera disponible, et tous les joueurs l’ayant acheter plus cher se verront rembourser de la différence.

Cependant cet ajustement ne signifie pas que le jeu est abandonné pour autant. Dès le début d’année 2024, le premier DLC payant sera finalement une mise à jour gratuite. La suite des événements reste cependant incertaine, même si Creative Assembly semble déterminé à faire perdurer ce Total War. Il va donc falloir se montrer patient pour découvrir ce qu’il va advenir de ce jeu.

« Un des plans que nous avons toujours eu depuis les premiers stades de développement de PHARAOH était d’étendre la taille de notre carte via une mise à jour gratuite et d’introduire encore plus de factions et de cultures dans le jeu. Nous aurons plus à dire et à montrer au cours de la nouvelle année après notre prochaine mise à jour pour PHARAOH. »

Roger Collum
0
Donnez votre avis dans les commentairesx