Sans surprise, Naughty Dog annule The Last of Us Online
Le studio préfère miser sur les jeux solo.
Depuis quelques temps déjà, le projet multijoueur The Last of Us Online posait question. Entre l’absence de communication autour du titre et les récents licenciements de Naughty Dog, on voyait difficilement comment le projet pouvait être mené à bien.
C’est donc sans grande surprise que l’on apprend l’annulation de The Last of Us Online. En effet, Naughty Dog estime ne pas avoir la capacité de ses ambitions pour le jeu. Selon eux, le titre multijoueur demanderait bien trop de ressources pour son développement ainsi que pour produire du contenu post-lancement. Des ressources que le studio préfère allouer à des jeux narratifs en solo.
Mais si cette justification tient en partie la route, difficile de croire que Naughty Dog ait mis si longtemps à comprendre l’ampleur de la tâche qui l’attendait avec un tel jeu multijoueur. D’autant plus alors que le projet était déjà gelé depuis plusieurs semaines. Et alors que les licenciements s’enchaînent un peu partout, y compris chez Naughty Dog, l’inquiétude demeure pour l’équipe du projet qui se trouve désormais sur la sellette.
Reste à voir maintenant ce que cette annulation signifie pour les objectifs que Sony Interactive Entertainment se fixait concernant les jeux services. On rappelle en effet que l’entreprise avait annoncé, en novembre dernier, réduire sa voilure concernant le nombre de jeux services prévus d’ici mars 2026. À l’époque, Sony avait alors précisé que The Last of Us Online n’était pas annulé mais seulement repoussé. Et si les choses ont pu autant évoluer en si peu de temps, on peut se demander si d’autres jeux prévus vont tout simplement passer à la trappe. Mais ça, seul l’avenir nous le dira.