Hearthstone : Patch du 19 décembre 2019, nerf de Chaman
Blizzard a enfin communiqué sur le contenu du prochain patch pour Hearthstone. Le nerf de Chaman tant attendu devrait arriver dans les prochaines heures.
Une annonce espérée par toute la communauté et qui se montre enfin. Blizzard vient de communiquer sur le prochain patch qui va toucher HS et qui a pour but de mettre fin à Chamanstone 3.0. Au programme plusieurs nerfs, et pas forcément ceux attendus. Voici le contenu du patch Hearthstone qui devrait arriver dans la journée du 19 décembre 2019 et nerf Chaman.
Élémentaliste corrompue
→ Coûte désormais 6 Mana (au lieu de 5)
Lampe-fange
→ A désormais 1 d’Attaque (au lieu de 2)
Corruptrice sans-visage
→ A désormais 4 d’Attaque (au lieu de 5)
Sculpte-chair mogu
→ Coûte désormais 9 Mana (au lieu de 7)
3 Cartes Chaman sont donc touchées, ce qui devrait au moins ralentir la domination des decks Galakrond pour la classe. Même si le combo reste extrêmement puissant, d’autant plus avec l’existence de Carniflore, il sera désormais plus compliqué pour la classe d’atteindre impunément la fin de partie. Les decks Aggro (on pense à toi petit Chasseur) devraient apprécier ces nerfs qui vont améliorer un matchup déjà en leur faveur.
On notera également le nerf de la Corruptrice sans-visage, carte qui était si forte qu’elle rentrait aveuglément dans une énorme majorité des decks. Elle semble néanmoins encore assez utile sur le papier pour trouver sa place dans beaucoup de jeux.
Quelle direction pour la meta après le nerf de Chaman ?
Autant aborder tout de suite le sujet qui fâche : aucun nerf de Voleur râle d’agonie n’est prévu dans ce patch. Les développeurs n’ont pas souhaité toucher tout de suite le deck. En effet, il reste un phénomène peu fréquent sur le ladder, même s’il procure souvent un sentiment de match à sens unique et peu interactif.
L’idée avec ce patch était d’effectuer une intervention rapide sur la meta, avant la pause des fêtes de fin d’année. Au retour des développeurs le 5 janvier prochain, ceux-ci se pencheront sur le cas de Voleur ainsi que d’autres decks oppressants pour voir s’ils méritent des nerfs.
Un triangle devrait donc se dégager pour les prochaines semaines. Avec en premier sommet le Voleur râle d’agonie, annihilant tout deck contrôle qui n’a pas tech lourdement contre lui. Vient ensuite le Chasseur Aggro, qui peut aisément punir le deck Combo qu’est le Voleur et le tuer avant qu’il n’ait le temps de mettre en place toute sa stratégie. Enfin, restera en dernière partie tout ce qui n’est pas l’un des deux archétypes précédent mais parvient à avoir un matchup décent contre l’un des deux.
Des decks Guerrier Contrôle ou Reno Mage qui techent fortement des silences ou destructions d’armes peuvent ainsi espérer tirer leur épingle du jeu et s’approcher du tier 1.
Ce nerf de Chaman est en tout cas le bienvenu. Moins de deux semaines après la sortie de l’extension, les développeurs de Hearthstone n’ont pas hésité à agir. Si l’on attendra avant de se prononcer sur l’efficacité du patch, ne pas avoir à attendre 5 semaines – le précédent record de « rapidité » pour un patch après la sortie d’une extension – est fortement appréciable.