Les Yordles prennent un peu trop leur temps dans Bandle Tale
Sauvez Bandle du chaos et rétablissez le lien entre les différents contrées des yordles.
Annoncé pour le 21 février, Bandle Tale est le petit dernier de la série des League of Legends Story. Mais surtout, l’ultime jeu édité par Riot Forge. RPG bac à sable développé par Lazy Bear Games, le titre reprend tous les codes du cosy game à la sauce Yordle. Une petite aventure rythmée par la vie des habitants de Bandle qui manque malheureusement parfois d’un peu de rebondissement.
Ce test de Bandle Tale : A League of Legends Story a été réalisé sur Steam via un code fourni par l’éditeur
Il était une fois un yordle
Il y a fort longtemps, toutes les îles qui composent le monde magique de Bandle étaient reliées entre elles par des portails magiques. Mais depuis de nombreuses années, la petite île de Maille s’est isolée de tout. Malgré cette particularité, elle demeure un cocon de confort pour ses habitants qui sont tous spécialisés, de près ou de loin par le tricot.
C’est là que votre aventure débute. Apprenti tricoteuse depuis 101 ans, votre grand-père et maître tricoteur vous apprend que votre apprentissage touche à sa fin. Pour célébrer cela, votre meilleure amie vous convainc de vous rendre à ce qui doit être l’une des plus grandes fêtes. Une de celles organisées par le célèbre Ozzy en personne. Malheureusement, les choses vont très vite tourner à la catastrophe et c’est tout le réseau de portails qui va s’effondrer sous vos yeux. Faisant disparaître, par la même occasion, votre amie et d’autres yordles avec elle.
Personne ne semble réellement savoir quoi faire. Vous décidez alors, malgré votre timidité et votre manque de confiance en vous, de prendre les choses en main. Non sans avoir demandé conseil à votre grand-père. Pour tout réparer les portails et espérer revoir votre amie, il va vous falloir une laine de portail d’exception. Et qui de mieux placée qu’une tricoteuse de talent pour y parvenir.
Toujours prêt à aider
Présenté comme une légende de la patrie des yordles, Bandle Tale est avant tout une aventure paisible ponctuée par de petites quêtes qui feront avancer son histoire. À côté, la plupart des activités à faire tourne autour de la vie des yordles. Et si pour débuter, elles ne sont pas nombreuses et s’arrêtent à ramasser de la laine et des feuilles ou capturer des lucioles, très vite elles deviendront plus variées.
Ainsi, comme dans de nombreux jeux du genre, votre petite yordle pourra faire ses propres récoltes, miner des cristaux, fabriquer des objets de plus en plus élaborés, tenir son stand de restauration et surtout, organiser des fêtes. Un élément central puisque c’est en amenant les habitants à s’amuser lors de ces dernières que vous pourrez fabriquer la fameuse laine de portail dont vous avez tant besoin.
Mais avant de pouvoir s’amuser, les yordles ont d’abord besoin que vous veniez à leur secours pour les aider à résoudre leur différents problèmes. Répondre à leurs différentes demandes deviendra vite une de vos priorités si vous voulez ramener le calme dans les différentes îles. L’occasion également de faire la rencontre de plusieurs champions de League of Legends tels que Tristana, Corki, Rumble ou encore Teemo. Tous auront besoin de vos services à un moment ou un autre.
Un problème de rythme
Et c’est là que le bât blesse puisque pour venir à bout des quêtes qui vous sont proposées, vous devrez être en possession de certaines aptitudes. Des compétences qu’il vous faudra débloquer dans une arbre dédié grâce à des points. Or, pour obtenir ces points, vous devez remplir des orbes d’émotion en vacant à vos occupations. Une fois ces orbes remplis, un petit tour au lit vous donnera les points de compétences tant attendus.
Problème, pour avancer dans vos quêtes, vous aurez souvent besoin de débloquer plusieurs compétences. Et pour ça, il vous faudra refaire en boucle vos activités jusqu’à avoir assez de points. Une obligation qui pose très vite un problème de rythme puisque sans les compétences requises, les quêtes ne peuvent pas être effectuées et donc l’histoire n’avance plus. D’autant plus qu’au début de votre aventure, les activités ne sont pas encore très nombreuses et vous ne disposez que de 3 orbes d’émotion à remplir.
Heureusement, les actions possibles se multiplient au fil du temps. Et vous disposerez de plus en plus d’orbes à remplir. Les pauses de farming pourront ainsi se faire moins fréquentes et surtout moins longues. Mais ce rythme décousu donne malheureusement l’impression de refaire les mêmes choses en boucle durant les premières heures de jeu. Un inconvénient qui risque de pousser à l’abandon, par peur de s’ennuyer, alors que l’aventure se montre beaucoup plus intéressante passées les 5 ou 6 premières heures de jeu.
Une douceur de vivre
Car en dehors de ce fichu problème de rythme, Bandle Tale offre tout, ou presque, ce qu’un amateur de cosy games peut rechercher. Les environnements proposés par les différentes îles sont variés et poussent à vouloir découvrir toujours un peu plus la patrie des yordles. Et la direction artistique tout bonnement adorable ne gâche rien. À cela s’ajoute une ambiance sonore en parfaite harmonie avec chaque île, bien qu’elle puisse être un peu répétitive lors de longue session de jeu.
Puis vient le plaisir de retrouver certains des champions yordles les plus connus de League of Legends. Tristana se prend toujours pour une héroïne, Rumble est toujours fou amoureux d’elle et Veigar, fidèle à lui-même, veut semer le chaos dans tout ce petit monde. Pour autant, pas d’inquiétude. Il n’est pas nécessaire d’être un fin connaisseur des jeux de Riot Games pour profiter du titre et se détendre au pays des yordles.
Le bilan du test de Bandle Tale : A League of Legends Story
Bandle Tale nous prouve qu’il fait bon vivre chez les yordles. Avec son ambiance cosy, le RPG invite les joueurs à la détente et pousse à prendre son temps pour découvrir Bandle City et ses habitants. On regrette toutefois le rythme décousu de l’aventure à cause des sessions de farming obligatoire.
Les points forts
- Une direction artistique aussi douce que colorée
- Des quêtes variées
- Un sentiment de vie paisible au travers des différentes activités
Les points faibles
- Un problème de rythme