Le Sphinx et ses énigmes dans Dragon’s Dogma 2
Aucun échec ne sera toléré.
Notre soluce complète est là pour vous accompagner dans votre périple dans le monde de Dragon’s Dogma. Des guides détaillés sur les objets à trouver, récompenses à obtenir ou encore boss à affronter. Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir pour trouver le Sphinx et résoudre ses énigmes dans Dragon’s Dogma 2.
Où trouver le Sphinx de Dragon’s Dogma 2
Parmi les créatures mythiques que vous aurez l’occasion de rencontrer et d’affronter dans Dragon’s Dogma 2, le Sphinx est probablement la plus difficile à dénicher. Et pourtant, le jeu en vaut la chandelle car de nombreuses récompenses sont à la clé.
Attention, l’emplacement du Sphinx étant difficile d’accès, pensez à prendre un Portacristal sur vous pour le placer à proximité de son temple. En effet, vous aurez besoin de faire plusieurs aller-retour auprès du Sphinx et cela vous facilitera grandement la suite.
Pour trouver le Sphinx, vous devez vous rendre dans un ancien temple, le Sanctuaire de montagne, situé au nord-ouest de la carte. Pour l’atteindre, nous vous conseillons de partir du Village étape. De là, dirigez-vous vers le nord pour atteindre l’ancien champ de bataille. Vous devrez alors fouiller les environs de la forteresse pour trouver l’entrée de la Caverne des confins. Attention, un cyclope vous attend dans la forteresse et risque fort de vous attaquer lorsque vous explorerez la zone.
À la sortie de la Caverne, vous entrerez dans les ruines anciennes et tomberez sur un golem qu’il vous faudra également éliminer. Continuez d’avancer en passant par le couloir du temple puis montez les escaliers pour arriver face au Sphinx.
Les énigmes du Sphinx
Une fois rencontré, le Sphinx vous proposera deux séries de 5 énigmes chacune. Les 5 premières énigmes peuvent être réalisées dans le Sanctuaire de montagne. Les autres devront attendre que le Sphinx se soit déplacé à son deuxième emplacement.
Attention, le moindre échec dans la résolution d’une des énigmes du Sphinx deviendra permanent. Et la seule façon de retenter votre chance sera de mourir et de recharger la partie en choisissant l’option de charger depuis le point de sauvegarde. C’est pourquoi nous vous conseillons de dormir à l’auberge avant de tenter de répondre au Sphinx.
Chaque énigme vous demandera d’accomplir des tâches plus ou moins compliquées. Mais pour chaque réussite, le Sphinx vous donnera accès à un coffre contenant de belles récompenses.
L’énigme des yeux
Pour cette première énigme, le Sphinx ouvrira la porte menant à un petit donjon au pied de l’escalier. Il vous demandera alors de lui rapporter l’objet ayant, à vos yeux, la plus grande valeur dans ce donjon.
Vous pouvez aller au bout du donjon pour trouver un coffre contenant une pomme pourrie. Toutefois, le véritable coffre à trouver se trouve en réalité juste au-dessus de l’entrée du donjon. Il contient une Fiole de scellement qui permet d’aspirer et d’y transporter facilement le PNJ de votre choix.
Retournez auprès du Sphinx et donnez-lui la Fiole de scellement. Satisfait, le Sphinx vous rendra la Fiole et déverrouillera le premier coffre. Vous obtiendrez 1 Pierre d’éveil.
L’énigme de la folie
Ici, le Sphinx vous demandera de lui ramener un personnage avec qui vous avez développé une romance. Encore une fois, nous vous conseillons fortement de placer un Portacristal devant le temple du Sphinx si ce n’est pas déjà fait.
Pour développer facilement une romance avec un personnage, vous pouvez notamment réaliser la série de quête d’Ulrika pour vous rapprocher d’elle. Il en va de même avec l’elfe Glyndwr. Vous pouvez également offrir chaque jour un cadeau qu’il apprécie au même personnage pour améliorer votre relation. Dès lors qu’un personnage rougit lorsque vous lui parlez, il pourra être utilisé dans le cadre de l’énigme.
Une fois votre romance à portée, vous pouvez utiliser la Fiole de scellement obtenue lors de la première énigme pour capturer votre partenaire. Ne vous restera plus qu’à revenir auprès du Sphinx et à briser la fiole sur le piédestal face à lui. Attention toutefois car la fiole est à usage unique.
Vous pouvez également choisir tout simplement de saisir votre partenaire puis d’utiliser une Transpierre pour vous téléporter directement au Portacristal que vous aurez placé devant le temple du Sphinx. Le personnage dans votre bras sera téléporté avec vous. Ne vous reste alors qu’à le déposer sur le piédestal et à répondre à la créature.
Si vous n’avez développé aucune romance au cours du jeu, il est également possible d’attraper votre pion principal et de le placer sur le piédestal. En ayant passé suffisamment de temps dans l’aventure cela devrait suffire auprès du Sphinx.
Ceci fait, le Sphinx déverrouillera le deuxième coffre et vous obtiendrez un Portacristal.
L’énigme de la sagesse
Cette fois, le Sphinx vous demande de lui ramener son parent. Rassurez-pas besoin d’essayer d’attirer une Chimère dans l’antre du Sphinx. Ici, il vous suffit de vous rendre à la Grande pierre de faille de Vernworth ou à celle de Harve puis de rechercher un pion spécial du nom de SphinxFather. Cela fonctionne également avec un pion SphinxMother. Recrutez-le et retournez au Sanctuaire de montagne.
Les pions ne pouvant pas entrer dans le temple, vous devrez saisir SphinxFather (ou SphinxMother) et le déposer sur le piédestal devant le Sphinx avant de répondre à la créature.
Le Sphinx déverrouille alors le troisième coffre qui contient 1200 Points de faille.
L’énigme de la conviction
Cette énigme est sans aucun doute l’une des plus simple puisque comme son nom l’indique, il vous suffit de faire preuve de conviction.
Le Sphinx vous demandera de lui donner l’objet que vous considérez comme le plus précieux. Lorsqu’il insistera pour savoir si vous acceptez de le perdre, répondez oui.
Satisfait de votre réponse, le Sphinx déverrouille le quatrième coffre qui contient une copie de l’objet que vous aurez choisi.
L’énigme du ressassement
Cette énigme sera en revanche l’une des plus compliquées pour beaucoup d’entre vous. En effet, le Sphinx vous demande de retourner à l’endroit où vous avez ramassé votre tout premier insigne de quête. Malheureusement cette réponse dépend entièrement de vous et il vous faudra donc une bonne mémoire. Et attention car vous ne disposez que de 7 jours pour résoudre l’énigme.
Sur place, vous trouverez une nouvelle pièce à l’endroit précis où se situait l’insigne de quête. Ramassez l’insigne de débutant et rapportez-le au Sphinx. La créature déverrouille alors le cinquième coffre qui contient 3 Transpierres.
L’énigme des retrouvailles
Attention, avant de partir en quête du nouvel emplacement du Sphinx, nous vous conseillons de récupérer le Portacristal déposé devant le premier temple et de poser un Portacristal à Bakbattahl, non loin de la fresque représentant le Sphinx.
Une fois les cinq premières énigmes résolues, le Sphinx partira pour un nouvel emplacement, ce qui déclenchera l’énigme des retrouvailles. Pensez à récupérer le Portacristal que vous avez déposé devant le temple. En effet, vous n’aurez plus besoin d’y revenir.
Cette fois, vous pourrez retrouver le Sphinx dans un nouveau temple situé à l’ouest du Village étape. Pour parvenir au Temple de la lisière, il vous suffit de suivre le chemin qui passe sous le pont du Village étape. Longez la rivière puis escaladez la falaise pour enfin arriver au temple.
En récompense pour l’avoir retrouvé, le Sphinx vous offrira 100 000 pièces à récupérer dans le premier coffre, déjà ouvert.
A présent que vous avez trouvé le Sphinx, nous vous conseillons fortement de poser un Portacristal à l’entrée du Temple de la lisière pour vous faciliter la suite.
Notez qu’à partir d’ici, les autres énigmes seront posées dans un ordre aléatoire. Il faudra donc en tenir compte dans la résolution de certaines.
L’énigme du souvenir
Le Sphinx vous demande de lui rafraîchir la mémoire et de lui indiquer le nombre d’énigmes que vous avez réussi à résoudre. Pour cela, il vous suffit de récupérer les statuettes sur le côté et d’en placer le bon nombre sur le piédestal face à la créature.
La réponse dépendra évidemment de l’ordre dans lequel le Sphinx vous aura posé ses énigmes. Il vous faudra donc compter toutes vos réussites, soit le nombre de coffres que vous avez réussi à ouvrir dans les deux zones. Si vous avez répondu correctement à chaque énigme jusqu’ici, la réponse sera donc comprise entre 6 et 9.
En répondant correctement, le Sphinx déverrouille un nouveau coffre contenant une Flèche de trépas. Celle-ci permet de tuer instantanément n’importe quel adversaire. Mais attention, la Flèche de trépas est à usage unique et son utilisation déclenche automatiquement une sauvegarde de la partie.
L’énigme du concours
Cette fois, le Sphinx vous demande d’affronter un ennemi en duel mais va pour cela vous faire porter un anneau spécial qui va réduire votre puissance.
L’idée ici est donc d’utiliser une compétence capable de pousser votre ennemi de façon à le faire tomber dans le vide. Vous pouvez également le déstabiliser suffisamment pour ensuite le saisir et le jeter dans le vide. Cela marquera votre victoire.
Le nouveau coffre déverrouillé par le Sphinx contiendra un Anneau d’ambition.
L’énigme de la futilité
Avant de débuter cette énigme, nous vous conseillons fortement, si ce n’est pas déjà fait, de placer un Portacristal devant la fresque représentant le Sphinx à Bakbattahl et d’avoir une Transpierre en votre possession. Pour plus de sécurité, pensez également à dormir à l’auberge avant de commencer.
Ici, le Sphinx va vous demander de transporter un vase jusqu’à un certain Maurits au nord de Bakbattahl. Malheureusement, le vase est extrêmement fragile et pourrait casser si un monstre vous attaque, si vous le lancez ou si vous tombez en le tenant.
C’est pourquoi vous devrez utiliser une Transpierre en tenant le vase pour vous téléporter au Portacristal que vous aurez placé précédemment. Sur place, Maurits viendra vous parler et récupérer le vase.
Ne vous reste plus qu’à retourner auprès du Sphinx pour déverrouiller le coffre suivant qui contient un Anneau de lien éternel.
Il existe une autre option pour terminer cette énigme. En effet, vous pouvez choisir de « kidnapper » Maurits et de le ramener jusqu’au vase. Le Sphinx considèrera votre livraison comme effectuée.
L’énigme des différences
Pour cette énigme, le Sphinx va vous montrer le portrait d’un personnage qu’il veut que vous lui rameniez. Nous vous conseillons de prendre une capture d’écran pour retrouver facilement l’image. Et de vous reposer à l’auberge pour, en cas d’échec, pouvoir recharger facilement la partie et retenter votre chance.
D’autant plus que le PNJ recherché par le Sphinx peut correspondre à deux personnages presque identiques dans le jeu. Il vous faudra donc être attentif aux détails pour trouver le bon.
- S’il s’agit de Dante : le personnage à trouver n’a pas de cicatrice sur le torse et possède les cheveux ondulés. Vous le trouverez au Village étape.
- S’il s’agit de Vergil : le personnage à trouver possède une cicatrice sur le torse et a les cheveux lisses. Vous le trouverez à Bakbattahl.
Une fois le bon PNJ retrouvé, saisissez-le et utilisez une Transpierre pour vous rendre auprès du Sphinx. Déposez-le face à la créature avant de lui parler. En récompense, vous obtiendrez Rêverie fantaisiste.
Affrontement avec le Sphinx
Si vous souhaitez pouvoir utiliser la Flèche de trépas durant le combat, pensez à opter pour la classe archer, archer-mage ou conquérant.
Une fois toutes les énigmes résolues, le Sphinx tentera de vous dire adieu. Toutefois pour obtenir la récompense ultime de la créature, vous allez devoir l’affronter et bien sûr, la vaincre.
Le Sphinx dispose de 4 barres de vie et vous devrez prendre garde à ne pas être à portée de ses attaques explosives. Après lui avoir infligé de nombreux dégâts, il se peut que la créature tente de prendre la fuite en s’envolant. Pour éviter cela et vous assurer la victoire, il est alors possible de lui tirer dessus avec la Flèche de trépas gagnée lors de l’énigme du souvenir. Cela tuera instantanément le Sphinx.
Sur son corps, vous pourrez alors récupérer la Clé de la sagacité qui vous permettra d’ouvrir le grand coffre doré. Vous y trouverez une Pierre d’éveil éternelle qui permet de ramener de nombreux personnages à la vie d’un seul coup, s’ils se trouvent dans la même zone.