La majorité des jeux Xbox arriveront sur PS5 à terme
Ce qui concorde avec l'initiative lancée en février.
La semaine passée s’est tenue la GDC, Game Developers Conference, qui a vu défiler de nombreux développeurs et éditeurs. L’occasion d’en apprendre plus sur le futur de l’industrie, mais également de glaner quelques informations. Et c’est ce à quoi s’est attelé Chris Ding qui est à la tête de GamesIndustry.biz. Celui-ci a pu apprendre que la majorité du catalogue Xbox arriverait sur PS5, soulevant de nombreux doutes auprès de leurs partenaires.
Si cela semble être un choix audacieux, ce plan est pourtant déjà en marche. Le 21 février, Nintendo annonçait l’arrivée de Pentiment et Grounded sur son écosystème. Hi-Fi Rush et Sea of Thieves ont eu droit au même traitement en débarquant sur PS5. Ils s’ajoutent donc aux licences déjà présentes, comme Overwatch, Diablo ou encore Call of Duty. Mais le géant américain ne souhaite visiblement pas s’en arrêter là. Des titres plus importants comme Starfield et le prochain Indiana Jones et le Cercle Ancien feraient partie de la liste.
Des intentions avant tout monétaires
Officiellement, cette grande entreprise permettra à plus de joueurs de profiter des jeux Xbox. Quelle que soit la plateforme sur laquelle ils évoluent, les joueurs devraient pouvoir jouer à ce qui leur fait envie où ils le souhaitent. Mais s’il peut y avoir un fond de vérité dans ces propos, tout cela est avant tout financier. Comme évoqué dans une précédente édition de GI Microcast, les performances d’Xbox stagnent en Europe. Et n’ayant déjà que très peu de parts de marché sur le sol asiatique, la console a bien du mal à trouver sa place.
De plus, il semblerait que de multiples partenaires de Microsoft soient en proie à la confusion face à cette multiplication des plateformes pour leurs jeux. Et s’ils comprennent bien que faire entrer les jeux Xbox sur PS5 leur permettra d’accroître leur audience, Sony en profitera également. Pire, cela pourrait coûter l’existence même de la console, qui deviendrait désuète. Pourtant, la firme compte bien sortir une nouvelle itération de sa Xbox Series en fin d’année. Et la prochaine génération de consoles devrait également les voir rester sur le marché.