Embracer annonce son intention de se séparer en trois entités
La fin d'un géant.
Alors que le début de l’année 2024 a été synonyme de fermetures de studios et de licenciements massifs pour Embracer, l’éditeur vient d’annoncer son intention de se scinder en trois entités distinctes.
En effet, le conseil d’administration de la société a donné son feu vert pour une transformation totale du groupe. Fini l’entité gargantuesque qui collectionnait les groupes opérationnels en son sein. Embracer va disparaître au profit de trois sociétés distinctes et surtout, cotées en bourse séparément. Ces dernières seront désormais nommées Asmodee, Coffee Stain & Friends et Middle-earth Enterprises & Friends.
Et c’est d’ailleurs cette dernière qui englobera la plupart des grands studios et marques d’Embracer notamment Crystal Dynamics (Tomb Raider), Plaion et Deep Silver Dambuster Studios (Dead Island 2) ou encore Eidos Montreal (Guardiens of the Galaxy) Embracer affirme d’ailleurs que cette entité sera centrale dans le développement et l’édition des jeux AAA et restera gestionnaires des propriétés intellectuelles du Seigneur des Anneaux et de Tomb Raider.
Coffee Stain & Friends, de son côté, rassemblera des jeux aux budgets plus modestes avec Coffee Stain (Goat Simulator et Valheim), Ghost Ship Games (Deep Rock Galactic) et Tarsier (Little Nightmares).
Bien sûr, si l’annonce est faite, la séparation en elle-même prendra du temps. Un long processus qui devrait prendre fin en 2025 et qui, espérons-le, ne signifiera pas encore plus de licenciements à venir.