Steam ouvre les inscriptions pour la bêta de son enregistrement de parties
A défaut d'annoncer Half-Life 3 ou Portal 3.
Valve continue d’améliorer sa plateforme en annonçant l’arrivée d’un outil d’enregistrement de parties sur Steam. Il s’agit pour le moment d’une bêta, disponible uniquement pour les joueurs qui souhaitent y prendre part. Ce système permettra d’enregistrer toutes ses sessions de jeu, les revisionner, les éditer et, évidemment, les partager. De quoi faciliter la vie de ceux qui voudraient avoir accès à tout cela sans avoir besoin de passer par d’autres applications.
Participer à la bêta de l’enregistrement de parties
Tout le monde peut s’inscrire à la bêta du système d’enregistrement de parties sur Steam. Il suffit pour cela d’avoir un compte et d’accéder aux paramètres pour activer le tout. Commencez par vérifier que votre client est bien inscrit aux mises à jour bêta de l’application. Rendez-vous pour cela dans les « Paramètres », puis dans l’onglet « Interface ». Ici, vous trouverez l’option « Participation à la bêta du client ». Assurez vous de choisir « Steam Beta Update » dans le menu déroulant avant de fermer l’onglet.
Lorsque c’est fait, vous devriez pouvoir accéder à de nouveaux paramètres. Si vous ne les voyez pas, quittez l’application avant de la relancer. Retour dans les « Paramètres », cette fois-ci pour aller dans l’onglet « Enregistrement de parties » qui devrait être apparu. Vous pourrez alors choisir de le garder désactivé, de le lancer manuellement, ou directement en arrière-plan. Lorsque vous aurez fait votre choix, vous pourrez quitter les paramètres, lancer un jeu compatible, et voir l’enregistrement se faire dans l’overlay.
Enregistrer ses parties directement sur Steam
Comme son nom l’indique, l’enregistrement de parties permet de faire une capture vidéo de votre session de jeu. En mode manuel, l’enregistrement ne se lance qu’à votre demande depuis l’overlay en jeu. Avec le mode arrière-plan, l’enregistrement débute dès le lancement du jeu et ne s’arrête qu’à sa fermeture. Il reste cependant possible d’y accéder directement grâce à l’overlay, qui offre quelques outils sympathiques.
Cette nouvelle fonctionnalité permet notamment de retourner en arrière pour revoir une mort, relire un dialogue ou même chercher un objet. Il est également possible d’y faire un peu de montage pour garder les moments forts avant de les partager dans une conversation ou de les publier. Selon les jeux, il sera même possible de profiter d’une timeline déjà marquée de temps forts, comme l’obtention de succès, des actions notables ou le temps passé en jeu et dans les menus.
Tout cela demandera tout de même un peu d’espace, ce qui signifie attribuer un disque suffisamment conséquent sur lequel enregistrer tout cela dans la qualité souhaitée. Pourtant, malgré ce détail plutôt important, Valve n’en oublie pas une part des joueurs. Les possesseurs d’un Steam Deck ne sont pas laissés à l’abandon et peuvent profiter de cet outil. De plus, la liste des jeux compatibles est plutôt large, puisqu’il suffit d’avoir accès à l’overlay en jeu pour que l’enregistrement soit possible.