WoW, les meilleures classes en Donjons Mythiques + MM+ sur TWW
Notre tier list des meilleures classes pour les clés de Donjons Mythiques pour la Saison 2.

On vous présente ici notre tier list concernant les meilleures classes pour les Donjons Mythiques + pour la Saison 2 en MM+ de WoW sur TWW. L’idée est de présenter les meilleures classes et spécialisations pour les différents rôles durant les clés Mythiques de l’extension The War Within. L’objectif étant de pouvoir facilement comprendre quelles sont les meilleures classes dans la majorité des situations, sur un niveau de clé autour de +10. Ainsi, bien que certaines spécialisations puissent sortir du lot sur des Affixes et situations spécifiques, nous préférons présenter une vue globale sur World of Warcraft.
Important : ce classement est basé sur notre observation de la Meta ainsi que notre expérience en MM+ sur la phase de test sur les serveurs PTR pour la Saison 2 de TWW. Ce classement est donc basé sur le niveau des différentes spécialisations peu avant la sortie de la Saison 2. A noter que ce classement sera réactualisé en fonction des évolutions de la Meta et des différents patchs.
Alors quelles sont les meilleures classes DPS cac en MM+ sur TWW ? Quelle spé jouer pour Heal durant la Saison 2 en Donjons Mythiques + ? Qui sera le meilleur Tank sur The War Within ? Réponse dans notre guide !
Mise à jour : Cette liste est à jour du lundi 24 février. On vous présente ici les meilleures classes en MM+ pour la Saison 2 de TWW suite à nos observations sur le PTR.
Si vous avez des questions ou des demandes particulières, n’hésitez pas à demander notre avis en commentaire.
Les meilleures classes pour la Saison 2 en MM+ sur TWW
Notre liste comprendra donc une section spécifique pour le rôle de Tank, de Heal et de DPS. Les DPS à distance et au corps à corps seront listées dans la même tier list, principalement car la plupart des spécialisations s’affrontent pour une place en clé même si à haut niveau, les distants et corps à corps sont généralement spécifiques au reste de la composition.
Un point sur notre méthodologie
Nous avons joué dès la version Alpha de The War Within et ensuite, durant toute la période du PTR de la Saison 2. Mais ce classement n’est pas seulement le fruit de notre expérience de jeu, mais également de notre analyse et de celle d’une partie de la communauté.
L’idée est de vous présenter une analyse facile à comprendre et à justifier, en prenant en compte à la fois, l’efficacité de la spécialisation sur le plan du DPS ou du Soin, mais également d’autres critères importants en MM+. Ainsi, la survie, la facilité à évoluer en groupe (organisé ou en pick-up) ainsi que l’utilité au groupe sont des facteurs très importants nous permettant de classer les différentes options sur WoW.
Comprendre notre classement
Chaque tiers est présenté avec un avis général lié à son nom (Très fort, Meta, Solide, Jouable, Peu recherché et Pas mal de bugs) afin de rendre sa compréhension plus simple. Cela signifie qu’une classe dans les deux premiers tiers sera très forte et recherchée dans des groupes pick-up. A l’inverse, les tiers vers la fin sont globalement moins recherchés dans des groupes PUG. A noter que les classes et spécialisations sont classées au sein de chaque catégorie, plus elle est proche de la gauche, plus elle est forte parmi le groupe.
Nos listes ont été crées utilisant TierMaker.
Tier list des meilleurs Tanks pour la Saison 2 sur TWW
Au niveau des différents Tanks, il est important de noter que Blizzard a opté pour pas mal de changements concernant le Tanking sur TWW. Le Healing est notamment plus limité, rendant certaines classes plus difficiles à prendre en main que les autres. Pour autant, l’écart entre les différents Tanks est plutôt réduit, ce qui signifie que toutes les spécialisations de Tank seront capables de réaliser les clés de niveau 10, permettant d’obtenir les meilleures récompenses dans le Vault.
Quelques notes :
L’option Tank du Chasseurs de Démons a reçu pas mal de modifications positives, avec notamment la réduction en points sur l’arbre de talents permettant d’opter pour plus de choix tout en conservant la même efficacité. Son DPS et sa survie sont désormais parmi les meilleures options en Tank bien que son utilité est un peu moins importante qu’un Paladin Prot. DH demeure l’option idéale dans un groupe organisé comprenant des DPS magiques pour profiter de la marque.
En ce qui concerne le Paladin Protection, malgré quelques petits nerfs, il demeure l’une des toutes meilleures classes de Tank sur TWW grâce à son fort DPS et son kit extrêmement complet permettant de bien aider son groupe. Ainsi, bien que sa survie ne soit pas aussi bonne que d’autres Tanks, le Pal Prot sera une option très recherchée en clé 10+.
Le DK Sang est comme souvent, une classe très forte jusqu’à un certain niveau, où elle devient difficile à jouer en raison de la nature de sa réduction de dégâts. Ainsi, autour du niveau 10 de clé Mythique, il sera certainement le plus efficace en PUG comme en groupe organisé. Au-delà, les meilleurs joueurs favoriseront sûrement d’autres options plus résistantes sur de gros pulls.
Le Druide Gardien demeure dans une situation relativement similaire aux précédentes extensions : facile à jouer, ultra résistant durant ses principaux CD défensifs (idéal pour de gros pulls), un kit relativement complet mais limité en dehors de ses cooldowns. Ainsi, c’est là encore la meilleure option pour apprendre à Tanker en clé Mythique ainsi qu’une bonne option dans des groupes organisés afin de profiter de son efficacité sur les gros pulls.
Le potentiel du Guerrier Protection est très haut mais les dernières modifications sur le PTR ont pas mal réduit la résistance et même le DPS de la spé. Au point que l’on pense que Blizzard devrait apporter de nouveaux changements d’ici le lancement de la saison le 5 mars. Dans l’état actuel des choses, sa capacité à survivre est bien plus limitée que les meilleures options, qui en plus, apportent plus de choses à leur groupe.
La spé du Moine est totalement viable mais elle est limitée par un kit qui, par défaut, nécessite un joueur compétent et habitué pour en tirer le plein potentiel. Ainsi, le Moine a la possibilité d’apporter beaucoup à son groupe mais nécessitera à la fois un Healer habitué à jouer avec un Moine mais également, un bon joueur pour ne pas souffrir du manque de tankyness naturelle de la spé en dehors de ces CD et réductions.
Tier list des meilleurs Healers sur TWW
En ce qui concerne le Healing en Donjons Mythiques, l’apport en DPS et en utilité sont des éléments très importants dans notre classement. On considère que même sur des clés réduites, la capacité à DPS, notamment de façon relativement passives ou sans prises de risque, est un gros plus pour une spécialisation.
A noter que toutes les spécialisations de Soin seront capables de réaliser les clés de niveau 10, permettant d’obtenir les meilleures récompenses dans le Vault.
Quelques notes :
Autrefois le roi du Soin en MM+, le Druide Restauration a eu besoin de beaucoup de buffs durant la S1 pour être au niveau des autres options (pour rappel, nous l’avions placé en B derrière 4 autres spécialisations après nos tests sur l’Apha et la Beta). Depuis ces buffs, le DPS est désormais plutôt bon (mais nécessite d’être actif, vous devez souvent faire un choix entre DPS et Heal) mais c’est le potentiel en soin qui est vraiment fort. Néanmoins, la principale limite de la spé en clé concerne la nécessité de bien connaitre les instances afin de préparer son groupe à encaisser de lourds dégâts.
Comme souvent, le Prêtre Discipline est une spécialisation relativement complexe à utiliser en MM+ car elle nécessite d’anticiper pas mal les dégâts à venir. Toutefois, son kit est désormais beaucoup plus fort et bien mieux optimisé, permettant de pouvoir facilement tenir un groupe sur différentes situations compliquées. D’autant que son potentiel en DPS est très important, permettant de vraiment apporter un plus à votre groupe. Bien que légèrement nerf dans les derniers patchs du PTR, Disc sera une super option à tous les niveaux de jeu.
La spécialisation Soin du Moine a été pas mal modifiée dernièrement, permettant d’apporter pas mal de DPS à la spé, notamment en monocible. Ainsi, il sera capable de réaliser à la fois pas mal de DPS et pas mal de Soin, donnant beaucoup de potentiel au Moine. Avec sa spé Tank un peu faible actuellement et Marche-Vent encore un peu en retrait, la spé Heal sera surement la mieux placée pour apporter le buff physique en groupe.
Le Chaman Heal a comme on l’avait anticipé durant la Beta, dominé une bonne partie de la Saison 1 de TWW. Toutefois, il a subit pas mal de modifications mais surtout, les autres options en Heal ont été plus buffs que le Shaman. Ainsi, le potentiel en Soin est élevé mais moins que d’autres classes comme le Moine ou le Druide. En outre, la classe dispose de meilleures options en MM+ avec Elem et Amélio qui font parties des meilleures classes sur TWW pour la S2.
La spécialisation Heal de l’Evoker a un fort potentiel via un Kit très complet, permettant de tout pouvoir faire. Toutefois, son manque de CD nécessite de vraiment bien préparer les combats, afin de pouvoir vraiment tenir son groupe à haut niveau. Ainsi, entre 8 et 10, Preservation n’aura aucun problème à porter ses équipiers, mais au-delà, il faudra un joueur assez expérimenté pour vraiment tenir la route.
Le Prêtre Sacré a un potentiel en Soin très fort, proche des meilleures spécialisations. Pour autant, le reste du Kit est relativement limité (tant en DPS qu’en CC), ce qui rend son intérêt plutôt limité à très haut niveau. En plus de ça, l’absence de kick limitera son intérêt à haut niveau. Ca demeure néanmoins une bonne option pour un nouveau Soigneur via la possibilité de toujours avoir la capacité de remonter son groupe.
Enfin, le Paladin Sacré est dans une position assez compliquée actuellement. En effet, le gameplay est assez bizarre sur le PTR, forçant les joueurs à évoluer au corps-à-corps pour tirer le plein potentiel de sa classe. Et même avec ça, le DPS est un peu faible pour justifier sa place, d’autant que ses CD sont relativement forts mais son potentiel de soin, dans l’optique des donjons M+, est plus faible que les autres options en Heal.
Tier list des meilleures classes DPS pour la Saison 2 sur TWW en MM+
Pour les DPS, on a donc listé les DPS à distance et les corps à corps dans la même tier list afin de déterminer les meilleures options sur TWW. Comme sur Dragonflight ou Shadowlands, le DPS pur ne suffira pas à faire d’une spécialisation la meilleure au plus haut niveau de clé, puisque la survie est extrêmement importante en VHL. Pour autant, à plus bas niveau (sous les clé 10), l’utilité et la survie auront moins d’impact. On a donc préféré trancher en faveur d’une tier list favorisant une option relativement polyvalente à ce niveau, plutôt que de l’axer purement sur un classement prenant en compte les clés 15+ ou MDI.
Quelques notes :
En ce qui concerne la classe de Mage, elle fait parties des meilleures options en MM+ parmi les différentes classes de distants sur TWW. Il faut dire que les spé Feu et Givre disposent d’un excellent potentiel DPS en plus d’un profil DPS extrêmement favorable en clé. En outre, la survie et l’utilité des Mages est un vrai point fort à tous les niveaux de clés. Par contre, Arcanes est en retrait, bien que jouable.
Pour le moment, la spécialisation Destruction du Démoniste est l’une des toutes meilleures parmi toutes les classes en MM+ sur TWW. Extrêmement puissant en AOE, le Démo Destru s’illustre également par un kit assez complet qui apporte des pierres de soin, un rez combat, de la mobilité et une grande survie.
La spécialisation Maîtrise des bêtes du Chasseur vient tout juste d’être nerf dans le dernier Hotfix du PTR. Sans ça, BM serait probablement dans le top 4 de notre Tier list en raison d’un très puissant DPS, en plus d’un kit relativement complet permettant notamment d’apporter l’Héroïsme et pas mal d’avantages via ses pets.
Malgré un nerf sur le dernier Patch avant la sortie de la Saison 2, Chasseur de Démons est clairement dans une bien meilleure situation par rapport à la S1. Avec un excellent potentiel de DPS en MM+, le DH profitera également d’une Meta disposant de pas mal de casters. A noter néanmoins que la puissance de la spé Tank pourrait limiter sa présence en groupe.
Prêtre Ombre a reçu pas mal de modifications qui devraient en faire une option plus viable et recherchée cette saison. Toutefois, les spécialisations Heal de la classe seront surement un peu plus utilisées, limitant l’accès aux SP puisque la majorité de l’utilitaire de la spécialisation se retrouve également en Heal (Buff endu, dispel de zone).
Les deux spécialisations du DK sont assez correctes à ce stade du jeu, avec des kits relativement complet. Toutefois, pas mal d’autres classes peuvent réaliser un DPS similaire et l’absence de buff de groupe limitera leur intérêt. Si Givre est mieux classée, c’est principalement car la spé Impie est un peu plus complexe à maximiser, notamment car elle nécessite une grande coordination en groupe afin de pouvoir réaliser de très gros pulls afin de profiter de son incroyable potentiel en AOE.
Placé tout en bas de notre Tier List, Evocateur Augmentation a subit de très nombreuses modifications venant complètement changer les aptitudes et surtout l’utilité de la spécialisation. Si celle-ci sort comme ça pour la début de la S2, elle sera très peu recherchée en clé 10 et + en raison d’un faible apport à son groupe.