Un système de signalement en jeu fait son entrée sur Dofus
Avec quelques années de retard.
Signaler un joueur sur Dofus a toujours été une corvée que peu de joueurs souhaitaient s’infliger. Pendant des années, ces derniers se sont plaints d’un manque d’outils pour rendre cela plus facile. Mais les choses ont changé. Alors que le patch 2.73 prépare son arrivée, Dofus intègre désormais une option de signalement en jeu. De quoi faciliter grandement l’opération pour se débarrasser de joueurs qui ne respectent pas les règles. Attention à ne pas en abuser.
Outil déjà connu des joueurs de Retro, il aura tout de même fallu attendre de très longues années avant qu’il ne soit développé pour la 2.0. Il permet, grâce à une petite fenêtre, de dénoncer un comportement qui va à l’encontre des chartes d’Ankama. Un report qui se fait donc en quelques clics et est par conséquent très rapide. Au total, 7 catégories composent les différentes exactions possibles :
Il suffit ainsi de cliquer sur le joueur à signaler, trouver l’option « Signaler un joueur », sélectionner la raison, écrire quelques lignes de contexte et envoyer. Le traitement du signalement n’est toutefois pas automatique sur Dofus. Une équipe dédiée s’occupera de lire les retours des joueurs, enquêter et agir en conséquence. Il est donc bon de rappeler que les petites blagues risquent de faire perdre beaucoup de temps.
Indice de confiance et abus du système
Pour limiter tout abus, quelques restrictions sont mises en place. Cela commence avec des conditions à respecter, comme le fait d’être abonné, avoir atteint un certain niveau ou encore un nombre de signalement maximum chaque jour. De plus, qu’un signalement se conclut par le bannissement d’un joueur ou non, la personne ayant envoyé la requête n’aura pas de retour. Mais le meilleur outil pour limiter les abus reste l’indice de confiance.
Chaque joueur se verra attribuer une « note » de départ que seul Ankama connaît. Pour chaque signalement concluant sur Dofus, ce dernier augmente, rendant ses prochains signalements plus légitimes auprès des équipes. Si au contraire un joueur s’amuse à signaler d’autres joueurs pour s’amuser ou pour des raisons mesquines, son indice baissera. Ses prochains signalements seront alors traités moins rapidement, voire ignorés.