Après le fiasco de The Day Before, Fntastic ose le Kickstarter
Certains ne doutent de rien.
Le studio Fntastic à l’origine de l’escroquerie à peine voilée The Day Before semble décidé à revenir sur le devant de la scène avec un nouveau projet. Et il faut bien avouer que c’est un retour auquel on ne s’attendait pas.
Rappelez-vous, après plusieurs mois de communication hasardeuse et une bande-annonce de gameplay générique au possible, Fntastic lançait ce qui devait être un MMO de survie avec des zombies. Problème, The Day Before était bien loin des promesses réalisées. Loin des standards actuels, le jeu n’était tout simplement pas abouti. Plusieurs publications avaient alors révélé la gestion plus que catastrophique du projet et levé le voile sur qui avait en fait tout d’une arnaque de toute pièce. Après seulement 4 jours d’existence, le titre fermait alors définitivement ses portes en janvier 2024.
Une rédemption qui fait douter
Moins d’un an après ce fiasco totalement, les frères Gotovstev, fondateurs de Fntastic, décident de se lancer dans un nouveau projet. Sur le papier, rien de choquant à voir un studio vouloir rebondir. Sauf que pour son prochain titre intitulé Escape Factory, Fntastic fait une nouvelle fois appel aux joueurs pour se financer par le biais d’un Kickstarter.
Il n’en fallait pas moins pour que des dizaines d’enquêteurs en herbe scrutent le moins détail des premiers éléments partagés concernant Escape Factory. Ainsi, a été démontré que le jeu repose actuellement presque entièrement sur du code Unity de démonstration. En observant la bande-annonce ainsi que les différentes images de présentation du titre, il a également été repéré que de nombreuses ressources visuelles provenaient du catalogue gratuit d’Unity ainsi que d’autres ressources du même acabit.
Rien d’illégal donc mais une direction qui a de quoi questionner sur le sérieux de ce nouveau projet. D’autant plus qu’il semble que Fntastic n’assume pas totalement les retours fait sur le sujet puisque le studio a fait supprimé plusieurs commentaires soulignant les différents points énumérés plus haut.